Footprint Project, la Fresque du climat fait son tour de France
Thèmatique : Acteur privé Initiative privée Livres Portrait Projet solidaire
Aujourd’hui on vous parle d’une belle rencontre faite grâce à Time for the planet. Adrien Falewée, 32 ans a plus d’une corde à son arc : ingénieur, aventurier, écrivain et speaker. Il nous présente « Footprint Project » : 7 000 km et 7 000 personnes sensibilisées à la Fresque du climat.
L’éco-aventurier un brin fou !
Originaire du Nord, Adrien diplôme d’ingénieur en poche a pris conscience de notre impact sur l’environnement. Son passage dans l’industrie pétrolière lui aura fait prendre conscience que sommeille en lui un aventurier en quête de sens.
Ses périples ont commencé pour une expédition de Dunkerque à Tahiti … en cargo. Il lui faudra un mois pour le faire mais Adrien ne s’est pas arrêté là. Le jeune diplômé n’a pas froid aux yeux, il traverse durant 3 mois l’Australie en stop (les déserts australiens représentent plus que la superficie de la France) et c’est le début des aventures pour lui ! Aller à la rencontre des gens, prendre son temps, voilà la clef pour Adrien pour vivre de vraies (et intenses) expériences !
Il continue avec l’Amérique Latine et parcoure l’amazone en bateau, pour finir par la traversée de la Nouvelle-Zélande à pied – trek de Te Araroa, 3 000 km, rien que ça.
Ses péripéties dans un livre
Quand Adrien nous fait rêver avec toutes ses magnifiques aventures, on a l’impression qu’il nous fait le récit de sa balade du dimanche !
Même si ses expéditions démarrent seules, il est vite accompagné. C’est ça qui fait la différence, la rencontre et le partage avec les gens.
Le 1e confinement lui aura permis de mettre la main à la plume. Son témoignage d’aventures sortira avant l’été (et on a déjà hâte de lire). Il nous partage sa traversée de la Nouvelle-Zélande à pied sur 3000 kilomètres, sa rencontre avec la culture maorie,, du jour il s’est perdu dans un volcan, ses longues marches dans les montagnes en autonomie et ses astuces (ou contre astuces) de matériel adapté ou pas à ses activités. Les dangers, intempéries, efforts physiques nous sont racontés ainsi que la richesse et diversité des paysages et les personnes qui ont marqué ses voyages.
Mais surtout pourquoi un jeune du plat pays part randonner à l’autre bout du monde alors que sa plus longue randonnée n’est que de 4 jours, une semaine avant de partir ! On n’a pas eu la chance de connaître le titre de son ouvrage, Adrien n’a rien lâché durant l’interview !! Mais vous serez bien entendu informé.
Fresque du Climat
Le 2e confinement aura été tout aussi inspirant pour notre éco-aventurier-écrivain ! Adrien découvre la Fresque du Climat, outil collaboratif de prise de conscience des conséquences de l’activité humaine sur le climat. Après plusieurs participations à des ateliers sur la Fresque, il se forme, pour à son tour utiliser l’outil et sensibiliser les citoyens sur l’urgence climatique. La Fresque est une base commune pour fédérer les gens autour de cette question du dérèglement climatique : prendre conscience, comprendre et agir !
La question s’est posée pour Adrien : comment concilier convictions « écolo » et sport outdoor ? Et là, c’est le déclic pour lui : parcourir la France et initier les citoyens à la Fresque du Climat.
7 000 km en 7 expéditions et 7 000 fresqueurs
Le chiffre 7 représente symboliquement la volonté et la foi. C’est aussi les 7 jours de la semaine et les 7 merveilles du monde. Pour Adrien, ça sera le tour de France en 7 expéditions, soit 7 000 kilomètres, avec un objectif de sensibiliser au moins 7 000 personnes à l’utilisation de la Fresque du climat et lors de conférences.
L’(éco)aventure a déjà commencé à Malo-les-Bains le 10 janvier par une « balade » de 900 km en vélo dans les Hauts de France et le Grand-Est. Sa prochaine étape : raquettes dans le Jura.
Chaque expédition correspond à un tronçon du tour de France en mobilité douce. Même si les moyens de transports ne sont pas entièrement décarbonés (c’est Adrien qui nous le fait remarquer), notamment par la pollution générée pour produire les modes de transport, on reste sur des mobilités neutres en carbone et c’est déjà ÉNORME !!
Petit teaser du calendrier d’Adrien :
- Janvier 2021 : Nord et Grand-Est à vélo (900 km) : check !
- Février 2021 : Grand traversée du Jura en raquettes (300 km) ;
- Juin 2021 : Alpes (GR5) en guibolles (600 km) ;
- Juillet-août 2021 : Méditerranées en kayak de mer (900 km) ;
- Septembre-octobre 2021 : Pyrénées (GR10) à pied (800 km) ;
- Mai-août 2022 : Atlantique et Manche à la voile (3 500 km).
Comment soutenir le projet d’Adrien ?
Vous l’aurez compris, l’objectif du Footprint Project d’Adrien est de sensibiliser les gens au dérèglement climatique. Même si Adrien a déjà des partenariats ciblés (notamment avec des écoles de voile), il faut faire parler de cette initiative autour de vous !
Vous pouvez le soutenir par :
- Prêt de matériel ;
- Sponsoring ;
- Relai et promotion du projet ;
- Lui offrir l’hospitalité (et en profiter pour valoriser notre terroir!) ;
- Une cagnotte va être lancée, vous pourrez donner librement ;
- L’inviter à animer une fresque ou à présenter son livre.
N’hésitez pas à contacter Adrien !! On compte sur vous et bonne chance à lui pour ce challenge.
Contact
Adrien Falewée
Site web : https://www.adrienfalewee.com/
LinkedIn : Adrien FALEWEE
Instagram : @afalewee
Facebook : Adrien Falewee
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Caroline Le Roy
- Débat borderline : sous ou sur-tourisme ?
- DOSSIER QUINZAINE DE L’ÉGALITE – Où sont les femmes ?
- Si l’humour nous sauvait ? Naviguer avec rires dans la crise écologique touristique
- Science-fiction : vers de nouveaux imaginaires pour un autre tourisme
- Magali Boisseau de Bedycasa, la renaissance du phénix
Voir tous les articles de Caroline Le Roy
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Quais du Départ – le festival lyonnais en transition… Il est des éditions pas tout à fait comme les autres, et c’est ainsi que le festival lyonnais dédié au voyage et à la beauté de notre terre, Quais du Départ,...
Concilier tourisme et biodiversité Pour son 16e Web-café tenu à la mi-mars et animé par Juliette Ruel, le réseau des Acteurs du Tourisme Durable (ATD) a choisi de mettre en avant l’interdépendance profonde entre...
Les grands chantiers de Jean-François Rial A la tête de Voyageurs du Monde, Jean-François Rial aime les enjeux de sociétés et les débats d’idées ~ par Geneviève Clastres...
Qui a dit que les chercheurs étaient chiants ? Quand les chercheurs se bougent pour vulgariser leurs travaux et rendre audible la recherche ~ par Caroline Le Roy...
La seconde Renaissance de la Campanie ! Dans la région de Naples, des propriétés, confisquées à la camorra (la maffia locale), ont été transformées en coopératives de l’économie sociale et solidaire et ouvertes aux...
Quels sont les engagements des fermes membres du réseau Un Lit au Pré ? Chaque ferme Un Lit au Pré est sélectionnée sur des critères particulièrement exigeants : une agriculture familiale et paysanne associant...