Huit initiatives engagées au cœur du Grand Sud
Thèmatique : Initiative privée Initiative régionale Innovation Institutionnel Labels Territoire
Sous le soleil, la plage… Euh non, sous le soleil, les Parcs naturels régionaux, les véloroutes, les sentiers de la biodiversité, les producteurs locaux, bref, l’arrière pays…. Les choses bougent en Provence, au point qu’un comité de pilotage est en cours pour mettre au point un contrat de filière pour l’écotourisme. L’ensemble sera voté à l’automne par la région, mais d’ores et déjà, nombre des acteurs présentés dans ce dossier se mettent en quatre pour vous faire découvrir la Provence autrement, à pied, à vélo, sans voiture ou en bateau à voile…

Ruelles de Provence@DR
La Routo
La Routo ou GR 69 nous emmène sur les anciennes drailles empruntées par les bergers provençaux, 500 km de sentiers pédestres et équestres qui suivent les chemins de transhumance dont 250 km dans les Alpes de Haute Provence depuis les plaines de basse Provence jusqu’aux vallées alpines du Piémont. Cet itinéraire transfrontalier relie la plaine de la Crau (Bouches du Rhône) à la vallée de la Stura (Italie), sur les traces des troupeaux ovins qui pratiquaient la grande transhumance estivale. Plus besoin d’être berger pour découvrir la beauté âpre des pâturages des Alpes-de-Haute-Provence.
Le « Massif de l’Estérel » bientôt Grand Site de France
Afin d’assurer la qualité de l’accueil des nombreux visiteurs attirés par la beauté et le prestige du Massif de l’Estérel, un projet de territoire est en cours pour aménager et valoriser le site afin, à terme, d’obtenir de l’Etat le label « Grand Site de France ». Ce label permet entre autre de préserver et mettre en valeur le Grand Site. A noter, c’est un morceau de l’Estérel détaché du continent qui a donné naissance à la Corse…
Le Domaine du Rayol
Au pied du Massif des Maures, face aux Iles d’Hyères, dans le Var, ce domaine est un espace naturel protégé de 20 hectares où le paysagiste Gilles Clément a conçu le Jardin des Méditerranées, une invitation au voyage à travers les paysages méditerranéens du monde et des paysages à climat plus aride ou subtropical.

© Office du Tourisme du Rayol-Canadel
Le Sanctuaire marin de Pelagos
Cette zone maritime située entre l’Italie, Monaco et la France s’inscrit dans un programme de protection des mammifères marins. Elle s’étend sur 87 500 km² et comprend un écosystème d’un grand intérêt scientifique et éducatif. Une estimation grossière recenserait plus de 8 500 espèces animales macroscopiques représentant entre 4% et 18% des espèces marines mondiales.
Programme Rispettu
Ce programme – centré sur l’affichage environnemental – vise à aider les établissements touristiques de Corse à réduire leur impact environnemental et ainsi leur coût de fonctionnement. Porté par l’UMIH (l’Union des Métiers de Industrie Hôtelière de Corse), il permettra notamment de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les consommations d’eau, d’énergie, mais aussi d’alléger le poids des déchets et de promouvoir les produits locaux et biologiques.
Cœur du Var
Association de onze communes (Besse s/Issole, Cabasse, Carnoules, Le Cannet des Maures, Flassans s/Issole, Gonfaron, Le Luc, Les Mayons, Pignans, Puget-Ville et Le Thoronet) regroupées pour proposer des offres attractives et variées aux visiteurs de passage. Ce réseau abrite notamment deux sites Natura 2000, la Plaine des Maures et le site Marais de Gavoty, Lac de Bonne Courge et Lac Redon situé sur les communes de Besse sur Issole, Gonfaron et Flassans. En automne, de nombreuses sorties nature y sont organisées.
Côte d’Azur Lab’, un incubateur cannois dédié au tourisme durable
Si vous êtes une jeune pousse âgée de moins de deux ans, un appel à projet est en cours au Côte d’Azur Lab’ pour constituer la toute première promotion. Pour être retenu, il faut répondre à deux (au moins) de ces objectifs : la protection de l’environnement, la préservation de la mer Méditerranée, de ses côtes et ses plages, la gestion du flux de visiteurs dans le temps et l’espace, la meilleure utilisation des ressources naturelles, la sensibilisation à l’économie circulaire et au recyclage ou encore à l’incitation aux déplacements doux. Ce nouvel incubateur s’est par ailleurs positionné sur un appel à projet européen piloté par la Grèce qui vise à aider les startups en matière de développement durable et de préservation du littoral méditerranéen. Attention vous avez jusqu’au 15 août pour candidater.
Le Mercantour candidat pour devenir une réserve internationale de ciel étoilé
Le Parc national du Mercantour a déposé un dossier en mai dernier afin de devenir la troisième réserve internationale de ciel étoilé de France. Une candidature, soutenue par le parc régional des Préalpes d’Azur, qui viendrait couronner les efforts de 75 communes pour réduire l’éclairage public et qui offrira aux visiteurs de belles nuits d’observation des étoiles. En France, le Pic du midi (2013) et les Cévennes (2018) sont déjà labellisés. Le label Réserve internationale du ciel étoilé reconnaît un espace (public ou privé) de grande étendue jouissant d’un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle et qui fait l’objet d’une protection à des fins scientifiques, éducatives, culturelles mais aussi dans un but de préservation de la nature.

Randonnée dans le Mercantour@E.Gasteau
Pour commander La Feuille de Chou
https://www.voyageons-autrement.com/leguide/cart/?fdc=1
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Et si l’on voyageait à côté de chez soi ?
- Et si l’on voyageait à côté de chez soi ?
- « Notre Humanité se construit grâce aux voyages »
- Mercantour Ecotourisme, le Mercantour autrement !
- Huit initiatives engagées au cœur du Grand Sud
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Bregenzerwald : Artisans et architectes
- Bregenzerwald : La vallée des maîtres fromagers
- Alpbach : un village autrichien pas tout à fait comme les autres
- La rentrée dans les yeux d’Axel
- Le tourisme est-il forcément marchand ?
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Accueil paysan Basse-Normandie > Orne Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Orne Basse-Normandie...
Accueil paysan Pays de la Loire > Vendée Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Vendée...
Accueil paysan Rhône-Alpes > Haute-Savoie Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Haute-Savoie...
Rencontre avec Laurent Arcuset : professeur responsable de la Licence Pro. Tourisme et Economie Solidaire. Professeur responsable de la Licence Professionnelle Tourisme et Economie Solidaire à l'Université d'Avignon...
Sur la Côte d’Azur, des professionnels du tourisme s’engagent pour le bon, le bio et le durable ! Le 7 juin dernier, à l’occasion du salon « l'Italie à Table » dédié à la gastronomie italienne et dans le cadre...
Accueil paysan Pays de la Loire > Sarthe Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Sarthe...