#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

Et si vous boostiez votre transition écologique en suivant gratuitement les conseils d’experts reconnus ?

| Publié le 8 novembre 2023
Thèmatique :  Conseils   Formations 
             

Avis aux hébergeurs ! Du 14 au 16 novembre prochain, l’Oasis des Hébergeurs Écolos organise le premier évènement en ligne visant à vous accompagner à réaliser votre transition écologique. Pour participer, il suffit de s’inscrire et ensuite, à vous les vidéos pratiques d’experts qui vous aideront à passer à l’action. Marelune Yvinec nous raconte comment l’idée d’un tel évènement a germé…

L’Oasis des Hébergeurs Écolos, 1er event pour booster la transition des hébergeurs

VA/ Qui se cache derrière l’Oasis des Hébergeurs Écolos.

L’Oasis des Hébergeurs Écolos est le fruit de l’imagination de Laëtitia Marcault, consultante indépendante en tourisme durable pour les hébergeurs avec sa structure Ekovida. Laëtitia m’a contactée pour faire partie des intervenants experts pour le volet communication responsable et dès notre premier échange ça a matché ! Les idées pour développer l’Oasis des Hébergeurs Écolos ont fusées et elle m’a proposé de la rejoindre en tant que co-organisatrice de l’événement. Par notre connaissance des acteurs du secteur du tourisme durable et notre expertise de la communication, nous apportons une vision complémentaire au projet. Ainsi, ce sont Ekovida et Nouvelle Lune agency, mon agence en communication digitale, dédiée aux acteurs du tourisme durable qui portent l’Oasis des Hébergeurs Écolos. Et, pour faire les choses au mieux et pour répondre à notre ambition de participer à la transition durable du secteur du tourisme et tout particulièrement des hébergeurs touristiques, nous avons cherché des partenaires de sens. Le Fonds de dotation pour un tourisme engagé Essentiem et la Plateforme RSE Envirotel sont ainsi partenaires de l’événement.


VA/ L’Oasis des hébergeurs écolos se veut le premier évènement en ligne pour accompagner les hébergements touristiques à réaliser leur transition écologique, comment vous est venue cette idée ?

C’est une idée de Laëtitia qui avait suivi un événement similaire dans la forme (en lien avec l’entreprenariat) qui lui avait beaucoup apporté. Elle a trouvé que le format était facilement transposable au domaine du tourisme durable car il permet de toucher un grand nombre d’hébergements tout en étant hyper accessible en terme de timing et de prix. Elle avait également la volonté de rassembler son réseau autour d’un projet collectif. L’Oasis des Hébergeurs Écolos est née de toutes ces réflexions.


VA/ Qui sont les experts que l’on pourra écouter dans les vidéos présentées ? Comment ont-ils été sélectionnés ?

Noussommes 12 intervenants réunis chacun avec une expertise en durabilité sur une thématique donnée (liste complète en annexe de l’article). Laëtitia s’est chargée de la sélection des experts, des personnes de confiance avec qui elle apprécie de travailler et d’échanger régulièrement. Nous partageons des valeurs communes et avons la même volonté d’être des acteurs du changement pour aider les hébergements touristiques dans leur transition écologique. Mais aussi, bien évidemment, les intervenants ont été choisi pour couvrir un large panel d’expertises afin de proposer un contenu le plus complet possible. L’ensemble de nos experts sont enthousiastes à l’idée de participer à ce projet et nous les remercions pour les contenus de qualité qui seront proposés pendant ces 3 jours d’événement !

VA/ Quelles sont les grandes thématiques qui seront abordées ?

Pour cette première édition de l’Oasis des Hébergeurs Écolos, notre ambition était de retracer au fil des différentes interventions, expertises et conseils ; la mise en place d’une démarche environnementale pour un hébergeur.

Ainsi nous avons démarré par la Conception : le premier jour, nous aborderons les thématiques de la stratégie business, la rénovation écologique d’un lieu, la décoration respectueuse de l’environnement et les labels et certifications environnementales pour les hébergements de tourisme.

Le jour 2 portera sur la Communication pour apprendre à promouvoir son offre avec l’importance de définir une identité visuelle impactante et écoresponsable, la présentation d’offres de tourisme attractives, l’option de plateforme de réservation écoresponsable GreenGo.

Le Jour 3 est réservé à la Valorisation avec la création d’activités et expériences écolo et culturelle à partir de son hébergement, la mise en place d’une démarche zéro déchet, la conception d’offres et de projets sociaux à valeur ajoutée pour faire participer ses parties prenantes (clients et salariés) à la transition.

VA/ Avez-vous d’ores et déjà ciblé des objectifs précis en termes de nombre d’hébergeurs à sensibiliser, ou de résultats tangibles à obtenir. Combien d’inscrits à ce jour ?

Il est essentiel pour tout projet de préciser des objectifs, sinon comment analyser les résultats ? Comme il s’agit d’une première édition, nous avons mis en place des objectifs mesurables, réalistes et donc atteignables. Concrètement, nous nous sommes fixées d’accueillir au moins une centaine d’inscrits. Ils sont actuellement 60 et à quelques jours de l’événement, la communication s’intensifie. Nous avons mis tous les moyens en œuvre pour professionnaliser et crédibiliser notre démarche qui part de zéro en faisant connaître l’événement via nos réseaux professionnels, les réseaux sociaux, les blogs, un communiqué de presse envoyé aux media spécialisés ainsi qu’aux réseaux de tourisme et d’hébergeurs tels que les Offices de Tourisme, et grâce à de la prospection directe auprès des établissements.

VA/ A noter qu’il s’agit d’un évènement gratuit. Quel est le modèle économique pour pouvoir rémunérer ceux qui ont travaillé sur ce projet ?

Nous avons souhaité dès le départ que l’Oasis des Hébergeurs Écolos soit un événement accessible de façon à embarquer le plus grand nombre d’hébergeurs dans une démarche de transition. Les 14, 15 et 16 novembre prochain, 4 vidéos d’intervenants seront en consultation libre pour 24h et ce chaque jour.

En parallèle, nous avons conçu la Mallette Premium comme un pôle de ressource : on y retrouve l’ensemble des vidéos accessibles pour 6 mois et un complément de 12 contenus exclusifs pratiques pour passer concrètement à l’action. La Mallette Premium est vendue au tarif earlybird de 98€ HT et de 115 € HT à partir du 13 novembre. Il s’agit d’un prix qui a vocation à valoriser la richesse du contenu de nos intervenants mais qui n’est en rien le reflet de la valeur monétaire équivalente. Encore une fois, notre objectif premier est de pouvoir mettre le pied à l’étrier à nos hébergeurs !

Pour Laëtitia et moi-même qui avons passé bien des jours à la préparation de cet événement, c’est avant-tout un projet porteur de sens qui nous permet d’activer notre réseau, de créer des synergies avec différents acteurs. Les ventes de la Mallette Premium et la participation financière de nos partenaires serviront à couvrir les frais d’organisation (la plateforme d’hébergement des contenus avec accès sur inscription, les frais de graphisme du logo et du générique animé, la communication, les relations presse, etc).

VA/ D’autres évènements du même type sont-ils prévus à l’avenir ?

Pour l’heure, nous nous concentrons sur l’Oasis des Hébergeurs Écolos #1. Nous en tirerons les enseignements utiles pour proposer à l’équipe des organisateurs, partenaires et intervenants un bilan complet. Mais nous sommes déjà pleines d’idées Laëtitia et moi pour une édition #2 thématique cette fois !


VA/ Une dernière chose à préciser ?

Que personne n’hésite à s’inscrire et partager l’événement à son propre réseau d’hébergeurs car c’est tous ensemble que nous porterons la transition du tourisme. L’Oasis des Hébergeurs Écolos est un outil, saisissez-le !

—————- Aller plus loin ———

S’incrire ici : L’Oasis des Hébergeurs Écolos (teachizy.fr)

Découvrir Ekovida et Nouvelle Lune agency

Liste des experts qui interviendront :

  1. Laura Wignolle, accompagnatrice à la création de projet d’hébergement durable
  2. Elyne Neyrat, consultante en rénovation écologique & construction durable
  3. Anne Vedrine, décoratrice d’intérieur responsable
  4. Laëtitia Marcault, ingénieure en environnement qui accompagne désormais les hébergeurs de tourisme dans leur transition écologique et à la labellisation Clef Verte
  5. Johana Larousse, graphiste webdesigner éco-responsable
  6. Marelune Yvinec, communicante spécialisée en communication digitale et responsable
  7. Romane Texier, responsable du développement durable chez GreenGo
  8. Janette Clémensat, à la fois guide et gérante de l’hébergement engagé Vallon d’Armandine. Spécialiste du slow tourisme et de la valorisation des territoires
  9. Laëtitia Crnkovic, consultante, autrice et formatrice en transition écologique et pro du zéro déchet
  10. François Huet, ex directeur hôtelier est facilitateur de la transition écologique à titre de professeur, conférencier, et producteur du podcast du tourisme positif (X)périentiel
  11. Léa Curveur et Azélie Simonet, consultantes en valorisation territoriale spécialisées sur les thématiques du patrimoine
  12. Christophe Leon, co-fondateur de l’écogîte Le Coupet qui propose une offre de séminaires engagés.


Et si vous boostiez votre transition écologique en suivant gratuitement les conseils d’experts reconnus ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Les rencontres Tourisme & Carbone 2011 en Baie de Somme Après un premier événement national organisé en octobre 2010 sous la forme d’un colloque dédié au Tourisme et aux changements climatiques, l’association...

La Marne, un département qui s’engage autrement ! Certes il y a les bulles, la cathédrale de Reims et le palais du Tau, mais la Marne est aussi un territoire rural ponctué de forêts et de voies d’eau, comptant...

Oléron : la sagesse naturelle de l’île aux trésors IODDE = Ile d’Oléron Développement Durable Environnement ~ par Jerome Bourgine...

EuroVelo et Grands itinéraires cyclables en France Sur EuroVelo et les itinéraires cyclables en Pédaler sur les routes d’Europe, de France et de Navarre c’est possible, c’est sain, et même économique ! En outre,...

Osez le durable ! l'édito de La Feuille de Chou Après le site « Voyageons-autrement.com », le livre « Dix ans de tourisme durable », nous avons le plaisir de vous présenter le petit dernier de la famille, la Feuille...

Rencontre avec Caroline Heller du CRT Bretagne Suite à la journée technique « Tourisme et Environnement » qui a réuni nombre d’acteurs du tourisme breton à Vannes le mercredi 21 novembre, nous avons souhaité faire...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste