Voyage en Hétérotopia avec Via Brachy
Changer » (sa vie, son œuvre) est plus facile à dire qu’à faire ! On ne sait pas forcément ce qui nous correspond ni ce qu’il est possible de faire. Via Brachy s’est fixé comme objectif de soutenir celles et ceux qui se posent des questions et qui cherchent à transformer, ne serait-ce qu’un peu, leur quotidien. Comment ? Depuis 1998, l’association organise des voyages « apprenants » au Sénégal, en Occitanie et bientôt en Europe, au cours desquels, les participant-e-s se confrontent à la différence, s’essaient à la vie en collectivité, participent à des chantiers de solidarité et s’entretiennent avec des acteurs de l’innovation sociale.
VA/Via Brachy, c’est déjà une longue histoire… pouvez-vous nous en tracer les grandes lignes ?
Via Brachy est née en 1998 en Ariège dans le but d’emmener des jeunes en difficultés sociales et des personnes en situation de handicap à la rencontre d’elles-mêmes et des autres par l’expérience du Voyage. Elle a d’abord organisé des séjours de rupture en Afrique de l’Ouest puis des séjours en itinérance sur plusieurs mois, de « Brachy », un petit hameau ariègeois où vivaient les fondateurs de l’association, jusqu’au Sénégal. Les projets ont évolué au cours des années, passant de séjours itinérants de 7 mois à travers l’Espagne, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et le Mali (« Afrique Itinérance ») à des voyages d’un mois à partir de 2007 (« La Caravane : des voyageurs pas comme les Autres »).
A travers ces voyages, l’intention de Via Brachy étaient d’encourager les participant-e-s à prendre de la distance vis-à-vis de leur quotidien, de se découvrir sous un autre jour et de retrouver le sens de ce qui n’en avait plus au contact de personnes d’une autre culture.
VA/ 2013 marque un tournant pour l’association, pouvez-vous nous en dire plus ?
En 2013, Via Brachy décide de se sédentariser au Sénégal, dans le village de Yayème, dans la région de Fatick au cœur du Siné Saloum. Elle organise alors des séjours d’un mois pour des jeunes orientés par les missions locales toulousaines (incluant un dispositif d’accompagnement sur 6 mois) et des voyageurs solidaires. En parallèle, elle décide d’acheter un terrain pour construire un éco-centre au cœur du village qui rassemble des activités de transformation de produits locaux, de formations et d’accueil de voyageurs. En 2013, l’association se lance également dans un nouveau projet en Midi-Pyrénées : « Hétérotopie : la Caravane sur les chemins de la Transition » qui consiste à emmener des citoyens de la Région Occitanie et d’autres pays européens à la rencontre de celles et ceux qui sont passés à l’action pour faire de leurs idéaux des projets concrets : cafés culturels, ressourceries, librairies indépendantes, festivals populaires, fermes en agriculture biologique, éco-lieux, monnaies citoyennes…
De 2013 à 2016, ce sont ainsi 85 voyageurs de 5 nationalités différentes (Grèce, Italie, Portugal, Espagne, France), 60 initiatives visitées, 35 chantiers de solidarité, 40 ateliers pratiques, près de 100 entretiens avec des porteurs de projet de la Région, 12 manifestations publiques, 2 festivals (2×3 jours) dédiés à l’innovation sociale et citoyenne (les « Rencontres des Possibles »), 100 organisations partenaires, 66 jours d’itinérance sur 8 départements différents et de nombreux événements publics tout au long de l’année (ciné-débat, forums…).
En 2015, l’association consolide son action à travers l’organisation de séminaires européens autour des questions de coopération, du vivre-ensemble, du dialogue des cultures, du voyage comme support d’apprentissage et de l’éducation non-formelle. En 2016, malgré une situation économique difficile, Via Brachy travaille au développement de ses voyages apprenants en France et en Europe (nouveaux formats, publics et thématiques) et poursuit son action au Sénégal avec la construction des principaux bâtiments de l’éco-centre de Yayème.
VA/ Pouvez-vous justement nous en dire un peu plus sur ce projet « hétérotopie » ?
Les « hétérotopies » sont des utopies concrètes, des lieux dans lesquels des femmes et des hommes expérimentent d’autres manières d’agir et de vivre ensemble. Depuis 2012, Via Brachy souhaite-les mettre en lumière et créer des ponts entre ceux qui les font vivre et des personnes qui cherchent à comprendre ce qui les entoure et à agir. Le projet emprunte son nom au philosophe Michel Foucault qui qualifiait d’ « hétérotopie » (« hetero » : autre ; « topos » : lieu) des espaces capables d’héberger l’imaginaire. A travers lui, Via Brachy souhaite mettre en lumière des projets écologiques et solidaires portés par des citoyens (presque) ordinaires et faciliter la rencontre entre ceux qui les font vivre et ceux qui s’interrogent sur ce qu’il est possible de faire, ici et maintenant, pour tendre vers une société plus juste, plus durable, plus fraternelle.
L’association s’est tout d’abord doté d’un passeport : « Hétérotopia » et a créé une carte interactive et collaborative dans le but de référencer ces multiples lieux, outils et acteurs de la transition citoyenne, sociale et écologique (+ de 400 aujourd’hui) qui transforment petit à petit nos territoires. En 2013, elle a organisé la première édition du « Voyage en Hétérotopie » (la Caravane sur les chemins de la Transition) qui consiste à emmener des citoyens de la Région Occitanie et d’autres pays européens à la rencontre de celles et ceux qui sont passés à l’action pour faire de leurs idéaux des projets concrets : cafés culturels, ressourceries, librairies indépendantes, festivals populaires, fermes en agriculture biologique, éco-lieux, monnaies citoyennes…
VA/ Aujourd’hui, Via Brachy, c’est une équipe de salariées, un réseau de bénévoles, un peu tout cela ?
Aujourd’hui, l’équipe de Via Brachy, c’est une vingtaine de bénévoles très actifs, investis à toutes les étapes des projets, répartis en 2 Commissions correspondant aux deux projets principaux de l’association (« Yayème Eco-système » et « Hétérotopie »). C’est également un bureau et un Conseil d’Administration très impliqués dans les différents projets de l’association. L’équipe salariée, normalement constituée de 3 à 4 personnes, n’a malheureusement pas pu être maintenue en 2016 suite à la non-obtention de la majorité des subventions dont dépend l’association, mais nous espérons pouvoir ré-embaucher rapidement un-e coordinateur-trice de projet, un-e chargée de communication et un-e responsable administratif afin de maintenir un important volume d’activités de qualité. Au Sénégal, les deux personnes gestionnaires de l’éco-centre sont indemnisées pour leur action, et notamment pour leur accompagnement des volontaires sur les chantiers de construction.
VA/ Vous organisez depuis longtemps des voyages atypiques, où peut-on partir aujourd’hui avec vous si l’on veut faire du tourisme solidaire ?
La programmation 2017 est en cours mais nous pouvons déjà vous annoncer que nous proposerons des voyages solidaires au Sénégal, dans le village de Yayème au cœur du Siné Saloum et des voyages en Hétérotopie en Occitanie (Haute-Vallée de l’Aude) et en Europe (Sicile, Grèce, Sud Portugal). Pour les groupes, nous proposerons également des voyages sur mesure sur différentes thématiques (éco-construction, permaculture, vie en collectif, éducation populaire et non-formelle, médecine naturelle, Do-It Yourself etc..) en Occitanie et en Europe. En revanche, pour le moment, nous n’avons pas encore organisé de voyages à destination des familles, mais c’est en réflexion.
VA/ Via Brachy fait-il parti d’un label, d’un réseau, et plus largement sur quels partenaires vous appuyez vous pour aller de l’avant ?
Via Brachy ne fait pas aujourd’hui partie d’aucun label mais réfléchit à intégrer l’ATES dans l’avenir. Jusqu’ici, nous assurons nos voyageurs à travers la Fédération des Foyers Ruraux. Notre force vient clairement de notre réseau de partenaires. Nous nous appuyons sur un solide réseau à l’échelle locale, régionale et internationale, grâce auquel nous développons progressivement notre action.
VA/ Un projet du moment, une chose à préciser, à ajouter ?
« Un voyage est un tremplin à l’imaginaire qui nourrit chacun de nous et propose non seulement l’inattendu des autres mais aussi de soi-même. » Bernard Giraudeau Partir avec Via Brachy, c’est s’engager dans une expérience humaine intense, c’est aller au-devant de ses idéaux et découvrir au contact de personnes au parcours inspirant, différente de soi et pourtant si proches, que nos rêves ont droit de cité et qu’il appartient à chacun d’entre nous de leur donner corps.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- L’appel de la nature, le Costa Rica les yeux dans le vert !
- Randonnée sur la Grande Traversée du Jura
- Manuel du surtourisme intégré à destination des maires qui s’ennuient…
- Deux bandes-dessinées pour célébrer la van life, le woofing, les tracances et la liberté !
- Et si on partait à la pêche avec la Fédération Nationale des Stations Vertes !
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Voyage en Hétérotopia avec Via Brachy Via Brachy est née en 1998 en Ariège, dans le but d’emmener des jeunes en difficultés sociales et des personnes en situation de handicap à la rencontre d’elles-mêmes et des...
Reportage des rencontres de Toulouse Les 12 et 13 novembre 2010 se sont déroulées les troisièmes rencontres du voyage équitable et solidaire ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Escapades urbaines solidaires à Toulouse avec Echoway, La Gargouille et Camino Echoway s'associe avec La Gargouille et Camino pour réaliser des Escapades urbaines solidaires dans les Quartiers ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
La Caravane 2009 de Via Brachy - un voyage pas comme les autres la Caravane solidaire de Via Brachy est un projet de 9 mois qui se concrétise par un voyage itinérant à travers l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie,...