Des podcasts pour voyager autrement
Le confinement vous donne le temps de voyager autrement, notamment en fermant les yeux et en écoutant des podcasts. Qu’ils vous emmènent dans des aventures au bout du monde ou qu’ils traitent de sujets liés au voyage et à l’écologie, voici notre sélection de podcasts qui vous aideront à passer le temps et surtout à vous inspirer… en attendant l’après.
La Terre au Carré, au rythme de l’actualité de la planète
Pendant une heure de 13h30 à 14h30 du lundi au vendredi, le journaliste Mathieu Vidard parle de notre planète sur France Inter dans son émission La Terre aux Carré. Il traite à la fois de sujets d’actualité, de société, de climat, de nature… Chaque épisode a une problématique ou un thème différent ainsi que des invités, des intervenants et même des ébauches de solutions.
Carton Vert, des entrepreneurs écolos inspirants
Dans Carton Vert, la journaliste Mathilde Gardin du Point donne la parole à des entrepreneurs et des entrepreneuses qui ont réussi la transition écologique au sein de leur entreprise. Diffusé une fois par mois pendant une vingtaine de minutes, Carton Vert donne la part belle aux professionnels du tourisme. Les épisodes avec des invités tels que Jean-Francois Rial, PDG de Voyageurs du Monde et Franck Laval, patron du très écolo Solar Hôtel à Paris sont particulièrement inspirants.
Les Coulisses du Voyage, bons plans et tourisme durable
Toutes les deux semaines pendant une bonne demi-heure, Laura Le Guen du blog de voyage les Globe Blogueurs partage ses tuyaux et ses bons plans sur le voyage dans son podcast Les Coulisses du Voyage. Qu’il s’agisse d’hébergements durables, d’organisation de voyage, de voyage en famille, de tourisme durable, les podcasts des Coulisses du Voyage sont truffés de bon sens, d’infos et de conseils précieux.
Radio Terre d’Aventures, des destinations et des thèmes passés au peigne fin
Pendant une petite heure tous les deux ou trois mois, l’agence de voyage Terre d’Aventures diffuse des podcasts très sympas sur sa radio où des invités parlent d’un thème précis, comme par exemple le voyage responsable, ou d’une destination en particulier. Grâce aux experts présents et leurs conversations enrichissantes, l’auditeur plonge en profondeur dans les sujets ou lieux abordés. Dommage que la diffusion de ce podcast ne soit pas plus fréquente.
The Journey, le podcast inspirant de KLM en anglais
Jusqu’à ce jour, la compagnie aérienne néerlandaise KLM a mis en ligne sept épisodes de son podcast The Journey. Chacun raconte en anglais comment un voyage a radicalement transformé la vie d’un voyageur. Et la transformation est racontée par le ou la protagoniste lui-même (ou elle-même). Un véritable voyage initiatique qui, en plus, nous fait voyager en anglais. On attend les prochains épisodes avec impatience.
2050 Le Podcast, des visions pour l’avenir
Plusieurs fois par mois, Rebecca Armstrong, créatrice de la petite entreprise l’Atelier, invite un ou une invité(e) à parler d’une thématique touchant au développement durable, à l’écologie, au climat, mais aussi à la solidarité, au féminisme etc. Autour de rencontres et de conversations inspirantes, les invités parlent de leurs attentes pour le futur et particulièrement pour l’an 2050 d’où le nom du podcast 2050LePodcast !
Les Baladeurs, en voyage les yeux fermés depuis votre canapé
Le podcast des Baladeurs, c’est une très belle invitation au voyage. Installez-vous confortablement sur votre canapé – ou sur votre transat sur le balcon voire dans le jardin si vous avez cette chance – et laissez-vous embarquer dans les aventures et les expéditions bi-mensuelles proposées dans chaque épisode des Baladeurs. Grâce à un chouette travail d’écriture et d’utilisations de sons “pris sur place” et de compositions musicales, vous aurez l’impression de voyager avec les protagonistes et même de les connaître !
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
Facebook • Twitter
Les 5 derniers articles de Elisabeth Blanchet
- Greeters : de l’accueil à la mise en récit du territoire
- Un voyage humanitaire à la frontière de l’Ukraine
- Voyages linguistiques – récit d’un aficionado
- Le tourisme humanitaire : le décor et son envers
- Trophées du Tourisme Accessible 2022, les gagnants !
Voir tous les articles de Elisabeth Blanchet