De l’aménagement touristique durable à un outil d’aide à la décision
Article Co-écrit par Alphée Adimi et Geneviève Clastres
Lors du séminaire de clôture du projet Res’Pir le 10 juin dernier, les différents partenaires ont présenté leur bilan. L’action 3, pilotée par le Conseil général de l’Ariège, portait sur l’expérimentation transfrontalière des aménagements touristiques durables sur des sites pilotes. Un récapitulatif des réalisations a été exposé suivi des conclusions et d’une réflexion sur la méthodologie visant à rendre durable les infrastructures de tourisme actif.

Aménagement du Pla de l’Isard@DR
Le Pla de l’Isard, l’aménagement d’une aire d’accueil randonnée
Chef de file du projet Res’Pir, le Conseil général de l’Ariège est revenu sur la méthodologie utilisée dans le cadre de l’aménagement de l’aire d’accueil randonnée du Pla de l’Isard située dans la haute vallée du Vicdessos. Très attaché à la création d’aménagements de tourisme de nature, la réalisation de l’aire d’accueil vient également concrétiser le programme de sentiers transfrontaliers mené depuis plusieurs années.
Valérie Subra, Gestionnaire des coopérations pour le POCTEFA, a présenté l’ensemble du projet et rappelé en introduction la définition d’un aire d’accueil randonnée : « Elle résulte de la transformation d’un parking informel en une aire d’accueil afin d’offrir aux différents usagers un stationnement réglementé ; des toilettes ainsi que des aires de pique-niques dans le respect de l’environnement ». Au Pla de l’Isard, cela a consisté à réorganiser l’accueil des véhicules, soit repenser l’organisation du parking existant mais aussi prendre en compte les besoins des randonneurs et des utilisateurs occasionnels. Un bâtiment d’accueil a ensuite été créé, respectueux de l’architecture régionale et des matériaux locaux. Dans le même esprit, une aire de pique-nique, des toilettes et un petit ruisseau ont été aménagé. Objectif du projet, améliorer la qualité des aires d’accueil randonnée en montagne, souvent décevante, en sachant pertinemment que le défi reste la pérennisation d’un service et de sa qualité, ce qui implique aussi de responsabiliser les visiteurs…
En effet, Pierre Torrente se pose des questions non seulement sur les moyens techniques de préserver la qualité d’une telle aire de service puisqu’elle est « gratuite » et aussi sur les personnes qui en auront la charge? « l’initiative privée ou le public« ?
Par ailleurs, la question de la responsabilité des visiteurs a soulevé un débat engagé entre ceux qui pensent qu’un aménagement « confortable » pourrait à terme dé-responsabiliser le touriste dans la gestion de ses déchets et ceux pour qui face à des personnes qui ne consomment pas la montagne comme on aimerait, la véritable responsabilité est celle de ceux qui « disent non à l’inconscience et oui à une volonté d’embellir l’image de l’Ariège en la rendant plus accueillante« . Tel est le souhait de Pascal Alard, Conseil général de l’Ariège.

Table ronde Méthodologie et création@DR
Une méthodologie pour optimiser les impacts positifs et minimiser les négatifs
Juliane Boistel (photo ci-dessus au micro), chargée d’étude à l’ISTHIA, a ainsi présenté la réflexion qui a accompagnée l’action structurelle de création de l’aire du Pla de l’Isard ou « Comment penser une méthodologie qui permettra d’anticiper et de mieux appréhender la mise en place d’une aire d’accueil pour qu’elle soit durable ? ». Cette réflexion et ce travail d’ingénierie ont été menés conjointement par l’ISTHIA, le Conseil général de l’Ariège et la mairie de Gérone. Il en est résulté deux lignes fortes : comprendre et caractériser la fonction d’un aménagement touristique quel qu’il soit. Puis, une fois la fonction identifiée, penser l’aménagement en phase avec le territoire et avec l’ensemble des impacts et effets pervers induits.
Trois fonctions clés ont ainsi été répertoriées : l’attractivité du territoire : quel est le rôle de l’aménagement touristique dans l’image du territoire ; la valorisation des ressources et/ou l’amélioration du cadre de vie : dans quelle mesure l’infrastructure influe sur la qualité de vie de la population locale ; les retombées économiques : l’aménagement fait-il vivre l’emploi local ? Ce travail d’ingénierie a notamment permis, sous le prisme de l’aménagement touristique, de vérifier l’adéquation entre les enjeux de développement durable et la prise de décision. Une approche issue du travail d’Adrien Thillard (ancien étudiant en master 2 à l’ISTHIA), Philippe Godard et de Juliane Boistel.
A ce jour, cet outil d’aide à la décision prend la forme d’un outil technique nécessitant un suivi et un traitement manuel. Optimisé, il pourra s’apparenter à l’un des projets que l’ISTHIA mène dans le cadre du programme Transversalis, qui permet à tout porteur de projet de prendre en compte le risque climatique. Dans le cadre présent de l’aménagement touristique, ce nouvel outil servirait à anticiper les impacts de l’infrastructure et à identifier les points forts et les points faibles du projet, avec en ligne de mire la pérennisation de l’infrastructure pour un développement territorial optimisé, le tout grâce à une analyse de l’administrateur.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER :
Projet Res’Pir : la qualité au service du tourisme durable
- David Descoins, Montaswin
- Séminaire de clôture du projet Res’Pir
- Le Label Qualité Outdoor
- Aménagement d’une aire d’accueil randonnée : le Pla de l'Isard
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Quand la croisière s’amuse !
- Durable, économique, et pratique, l’échange de maison a la côte !
- Dialogues de l’ATES : Le tourisme équitable peut-il croître dans un monde aux limites finies ?
- Les trains de nuit font leur grand retour
- Et si vous boostiez votre transition écologique en suivant gratuitement les conseils d’experts reconnus ?
Voir tous les articles de Geneviève Clastres
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Pour la rando cet hiver... ski ou raquettes ? L'association La Burle a pris ses quartiers à Sainte-Eulalie, petit village d'Ardèche situé à plus de 1200m d'altitude et propose des séjours de trekking et de randonnée...
Devenez acteur de la transition touristique, rejoignez le Master 2 "Tourisme Innovation Transition" A Grenoble, le Master 2 « Tourisme Innovation Transition » (TIT) vous propose une approche réflexive, créative et...
Groupe Rossignol - Production de alpins et nordiques, snowboards, chaussures, fixations, vêtements et accessoires - développement durable et Matos de Montagne Choisir son matériel de façon responsable avec Groupe...
Mont-Blanc Ecotourisme - Tourisme responsable à chamonix et Megève L'association Mont-Blanc Ecotourisme a été fondée par les offices de tourisme de Megève et Chamonix en décembre 2007, toutes deux certifiées pour...
Coup de pédale sur l’Alsace à vélo ! Lauréate du Trophée Destination Vélo en 2014, l’Alsace continue de multiplier les projets et initiatives pour faire vivre une région engagée depuis longtemps pour le deux-roues...
En Auvergne-Rhône-Alpes le tourisme se veut résolument bienveillant ! C’est peut-être parce certains mots ont été tellement utilisés, scandés, répétés qu’il est parfois important d’en changer pour tenter de donner...