#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

Activités nautiques et joies de l’outdoor dans La Manche

| Publié le 22 mai 2023
             

Windfoil, windsurf, kitesurf, surf, coastering, kayak, canoë, char à voile, longe-côte, autant d’activités nautiques ou outdoor qui permettent de découvrir autrement les immenses plages du Cotentin et les nombreux canaux qui sillonnent les zones humides et le marais manchois. Des offres existent pour toutes les envies et tous les âges, jeunes ou moins jeunes, l’occasion de prendre un gros bol d’air salée et de se laisser porter par la « Manche Attitude »…

Base de loisir de Saint-Sauveur©GClastres

 En kayak ou canoë au fil de l’eau

Si je vous dis Mambo, Idaho, Optimo, vous pensez salsa ? Perdu ! Il s’agit là des différents types de kayak que vous pourrez louer sur la base de loisir de Saint-Sauveur-Le-Vicomte. Cette station verte située au cœur des marais du Cotentin et du Bessin possède au cœur de sa base de loisir municipale toute une batterie de kayaks et de canoés destinés à promener les vacanciers sur la Douve, paisible rivière adaptée à tous les publics qui permet de rejoindre l’estuaire de Carentan (balade d’une journée) ou de filer en amont. Là, sur les eaux calmes de la Douve, vous croiserez une faune exceptionnelle : Martins-pêcheurs, hérons cendrés, poules d’eau, canards, ragondins mais aussi quelques pêcheurs tentant d’attraper brochets, chevesnes, gardons, saumons ou truites. En sortant de votre embarcation, n’oubliez pas d’aller visiter (accès libre) le château de Saint-Sauveur-Le-Vicomte, cet ancien château fort du 14e et 15e siècle se dresse juste à côté de la base de loisir et domine la ville sur son éperon rocheux. Il permettait alors de contrôler toute la région mais aussi le trafic sur la Douve. Aujourd’hui, la forteresse regarde le camping et les vacanciers qui, au-delà des activités nautiques, peuvent aussi s’exercer au tir à  l’art, faire de l’escalade, ou filer sur les routes en VTT.

Kayak à Picauville©DR

Découverte du longe-côte à Quinéville

Au-delà de Carentan-les-Marais et de Sainte-Mère-Église, Quineville est une petite commune rurale située tout au nord de l’immense plage d’Utah Beach, illustre plage du débarquement. Nous ne sommes toutefois pas là pour visiter les sites de mémoire bien que la ville possède un intéressant Mémorial de la Liberté retrouvée qui retrace les opérations militaires qui ont eu lieu autour de la commune, mais pour découvrir le longe-côte, une marche aquatique pratiquée en mer, proposée ici par le Centre Nautique Est Cotentin de la base de Quinéville. Initialement, nous aurions dû nous essayer à une séance encadrée de char à voile  mais en ce petit matin de mai, pas un brin de vent sur la commune ; nous troquons donc nos voiliers à trois roues pour une combinaison étanche car il va falloir aller à l’eau. Le fond de l’air est frais, d’impressionnants nuages menacent au loin, mais le soleil qui perce ça et là nous encourage à tenter l’expérience d’autant qu’Antonin, qui va nous initier au longe-côte, nous a garanti que nous aurions très vite oublié la température plutôt fraiche. Première étape toutefois, apprendre le pas du « longe-côte », soit un déroulé talon-pied qui se fait en une ample foulée équilibrée par un balancement inversé des bras.

Utah Beach © GClastres

La mer, coquette, s’est retirée sur 200 mètres, et il faut aller la chercher au loin ce qui permet d’apprécier l’immensité de la plage et la beauté du littoral dans la lumière matinale. Une fois à l’eau, Antonin nous montre à nouveau la foulée déliée à adopter, puis nous amène à une profondeur d’eau entre nombril et poitrine afin que notre petite troupe puisse se mouvoir en ligne dans une mer étale. La marche commence. Tel un bataillon de marcheuses aquatiques, nous tentons de rester en ligne (parallèle à la plage) mais ce n’est pas toujours évident car chacune trouve sa technique, son rythme, son balancier. La sensation est exquise, l’impression de marcher-glisser dans la mer et de suivre peu à peu le rythme du flux et du reflux, de jouer avec l’eau, le vent, les embruns. Immergés, les muscles ne forcent pas mais se laissent porter et très vite, nous parcourons plusieurs centaines de mètres. Sur le retour, Antonin nous propose quelques variantes, marche en colonne, foulées rapides, marches saccadées, autant de petits exercices qui montrent que le longe-côte peut aussi s’avérer une activité intense. Le site accueille d’ailleurs régulièrement des sportifs  de haut niveau qui viennent s’entrainer sur ces immenses plages. Et la Manche est même prévue pour être une base arrière d’entrainement pour les Jeux Olympiques de 2024. Il faut dire que l’air du large et les embruns alliés à une marche sportive, pas de doute, cela brasse. On ressort moulues mais ravies, d’autant qu’on nous a garanti des lendemains sans courbatures. Ce sera le cas, pas la moindre courbatures, mais une sacrée envie de revenir tant l’expérience permet une immersion totale au cœur des éléments. Et  un jour viendra où nous essaierons le char à voile…

———— Aller plus près ————

Kayak à Picauville ©DR

Bases de loisir :

Base de loisir de Saint-Sauveur-Le-Vicomte. Structure municipale ouverte de mi-mai à fin septembre 7j/j. Canoës, Kayaks mais aussi VTT, tir à l’arc, escalade, parcours d’orientation. 7 chemin de la Ferme. 02 33 41 79 06 ssvbasedeloisirs.jimdofree.com

Kaya Pic Site de Longuerac – Les Moitiers en Bauptois 50360 Picauville – 06 44 31 84 72 Kaya Pic – Kayac, Canoë & Stand-up Paddle en liberté

Char à voile, longe-côte :

Centre Nautique Est Cotentin
5, Rue du Général de Gaulle
50760 Réville contact@centre-nautique-est-cotentin.fr Tél : 02.33.43.44.73 ACCUEIL – Centre Nautique Est Cotentin (centre-nautique-est-cotentin.fr)

Voir aussi : Sortie paddle ou kayak sur la Douve à Picauville [attitude-manche.fr]

Se restaurer  :

L’Auberge de l’Ouve.

Un site bucolique exquis. Une auberge avec cheminée et feu de bois, à côté de la base de loisir de kayaPic. Restaurant familial. Produits locaux travaillés avec soin. Asperges, jambons effilés au panko, poissons de rivière, pâtisseries maison. On se régale dans un cadre champêtre très apaisant. Terrasses en extérieur aux beaux jours.

66 Rte de Longuerac, 50360 Picauville – 02 33 94 89 34

HOME – Auberge de l’Ouve (aubergedelouve.fr)

Café Restaurant Le Roosevelt © GClastres

Le Roosevelt.

Face à la plage et au musée du Débarquement d’Utah Beach, ce café-bar-restaurant est un hommage iconique aux hommes du DDay. Alors maison de pêcheurs abritée derrière les dunes, elle hébergea de juin à novembre 1944 le centre de communication de la marine américaine qui assurait le trafic entre la flotte et le front. Aujourd’hui restaurant et lieu de souvenir avec un soldat d’époque accolé au bar et autant de photos, reproductions, témoignages. L’occasion de plonger dans l’histoire et le souvenir.

A déguster : burgers-frites, salades normandes, grillades.

Utah beach, 50480 Sainte-Marie-du-Mont

02 33 71 53 47

LE ROOSEVELT UTAH BEACH 50 | Site officiel

Le Roosevelt©GClastres

Activités nautiques et joies de l’outdoor dans La Manche | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste