#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

U2GUIDE : votre voyage enrichi par des expériences inoubliables

| 13 novembre 2018 • Mis à jour le 14.11.2018 à 18h17
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans 
         

Vous avez des connaissances sur un lieu, une activité qui lui est liée et vous voulez les partager. Vous avez envie de découvrir un endroit autrement, en rencontrant des habitants ou en vivant des expériences en relation avec le lieu. La plateforme collaborative U2GUIDE vous met en lien, tout en partageant ses revenus avec des ONG. Découverte d’une initiative nouvelle, unique et immersive à travers des activités inoubliables qu’elle propose partout dans le monde.

Balade en hélicoptère au-dessus de Barcelone – © U2GUIDE

Des activités originales pour tous les goûts

“A Barcelone par exemple, nous proposons une visite culinaire de la ville en compagnie d’un chef. Il emmène les voyageurs inscrits faire les courses au marché, les met aux fourneaux, puis tout le monde passe à table”, explique Eric Mangin, qui avec Anouk de Lesparda et Paul Ziadé, a créé U2GUIDE en 2014. L’idée : découvrir un endroit à travers des expériences, des activités, des rencontres avec des habitants, le tout grâce à des guides au savoir et aux compétences hétéroclites ! Et derrière cette idée, une philosophie : “Permettre à chacun de nous, voyageur, guide ou ONG, de contribuer à améliorer les sociétés du monde et à préserver l’environnement”. L’idée séduit car U2GUIDE a déjà remporté quelques prix dont celui de la meilleure start-up décerné par la ville de Madrid en 2017.

Préparation de Paella – © U2GUIDE

Forts de plus de 15 années vécues chacun à l’étranger, Paul et Eric ont repéré un manque dans les offres des professionnels du voyage et du tourisme : “Soit les activités sont comprises dans les packages des agences de voyage, soit on voyage seul et dans ce cas, on risque de passer à côté de quelque chose”, souligne Eric avant de revenir sur Barcelone et une activité qu’il recommande fortement : la ville à pied, en bateau et en hélicoptère, en une journée et seulement pour 100 euros ! “Je trouve que ça vaut vraiment le coup, surtout avec le vol en hélico qui ne serait peut-être pas venu à l’esprit de tout voyageur”.

Au tout début, les fondateurs de U2GUIDE acceptait toutes les candidatures de guides puis ils ont décidé de restreindre à des personnes avec un background touristique ou professionnel pouvant vraiment apporter un plus à la découverte d’un endroit. “Mais attention, il ne s’agit pas de travailler uniquement avec des guides conférenciers”, précise Eric, qui illustre ses propos en dévoilant un éventail des activités U2GUIDE : de l’éco-plongée en Thaïlande avec un moniteur certifié, une visite de Madrid avec une journaliste trilingue qui fait découvrir la ville à travers l’actualité espagnole, Barcelone en montgolfière, des balades à cheval dans le Montserrat à une petite heure de Barcelone, des promenades en raquettes en hiver dans la Sierra près de Madrid et la liste est loin d’être exhaustive : U2GUIDE propose 63 activités en Espagne !

Balade à cheval dans le Montserrat – © U2GUIDE

La facette humanitaire

Le fonctionnement de la start-up va au-delà de la découverte, de l’expérience et de l’échange voyageur-guide puisque l’aspect humanitaire et ses répercussions sur le terrain sont primordiaux : “Le plaisir de voyager devient un biais de générosité, souligne Eric, 50% des profits et au moins 1% des ventes – c’est le voyageur qui choisit à quelle association iront ces 1% – financent un impact social ou environnemental dans le pays visité”. U2GUIDE travaille en effet avec une trentaine d’ONG triées sur le volet. Là encore, les années d’expatriation et d’implication dans l’humanitaire des fondateurs constituent un atout de taille. “Pour choisir les associations avec lesquelles on veut travailler, on commence par échanger avec elles, on essaye de comprendre leur philosophie et comment ils dépensent leur argent. On évalue leur impact et la portée de leurs actions sur le terrain”, explique Eric. Avec ses comparses, il se base sur la philosophie d’altruisme efficace développée par le philosophe australien Peter Singer, une philosophie et un mouvement social qui consistent à utiliser une démarche scientifique pour trouver les moyens les plus efficaces de rendre le monde meilleur. Fondé sur des preuves, l’altruisme efficace se distingue ainsi de l’altruisme traditionnel ou autrement dit de la charité. Et pour appliquer cette philosophie, Eric ajoute : “On passe aussi par nos réseaux sur place pour avoir un feedback concret de terrain”.

Promenade en montgolfière près de Barcelone – © U2GUIDE

Grandir

U2GUIDE veut grandir. Pour cela, la start-up analyse de près l’évolution de l’offre des professionnels du tourisme. Eric cite l’exemple de Air BnB “qui intègre de plus en plus de choses dans ses services comme des « Boutique Hotels », des restaurants, des expériences et même bientôt des vols”. Il ajoute qu’aujourd’hui, tout est digitalisé et que l’on se dirige vers une convergences des services. Dans cette mouvance, U2GUIDE souhaite devenir la référence dans son domaine et par exemple s’adosser à une pointure de l’industrie, “comme à une grande chaîne hôtelière par exemple, mais surtout à un gros acteur axé sur une vision plus généreuse du monde”, conclut Eric.

En savoir plus :
Présentation de U2GUIDE
Le site de U2GUIDE


U2GUIDE : votre voyage enrichi par des expériences inoubliables | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Elisabeth Blanchet
Ancienne prof de maths, je me suis reconvertie dans le photo journalisme en 2003 à Londres où je vivais. J’ai travaillé pour différents magazines dont Time Out London et j’ai développé des projets à longs termes dont un sujet les préfabriqués d’après-guerre, une véritable obsession qui perdure, les Irish Travellers -nomades Irlandais- dans le monde, les orphelins de Ceausescu - je suis des jeunes qui ont grandi dans les orphelinats du dictateur depuis 25 ans -. Je voyage beaucoup et j’adore raconter des histoires en photo, avec des mots, en filmant, en enregistrant… Des histoires de lieux, de découvertes mais surtout de gens. Destinations de cœur : Royaume-Uni, Irlande, Laponie, Russie, Etats-Unis, Balkans, Irlande, Lewis & Harris Coup de cœur tourisme responsable : Caravan, le Tiny House Hotel de Portland, Oregon – Mon livre de voyage : L’Usage du Monde de Nicolas Bouvier – Le livre que je ne prends jamais en voyage : L’oeuvre complète de Proust à cause du poids – Une petite phrase qui parle à mon cœur de voyageur : « Home is where you park it »
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda