logo et baseline voyageons-autrement

Toutes les techniques et astuces pour voyager de manière écolo

| 28 janvier 2017 • Mis à jour le 28.01.2017 à 12h11
Thèmatique :  Conseils   Monde 
         

Nous sommes de plus en plus nombreux à voyager tout autour de la planète, nous aimons ses richesses, ses beautés, sa biodiversité et surtout ses êtres humains. Sans l’ombre d’un doute, nous souhaitons que ce monde-là continue d’exister, ne serait-ce que pour les prochains… Alors comment devenir un meilleur voyageur, attentif au monde et aux autres ?

Femmes portant des seaux en pays dogon près de Bandiagara, Mali

Femmes en pays dogon près de Bandiagara, Mali ©Yann Arthus-Bertrand

Faire le bon choix !

  • Partez moins loin, adaptez la durée de votre séjour à celle du voyage. Essayez de minimiser les trajets en avion. Difficile d’effectuer un Paris-Bangkok à la nage, mais une fois arrivé dans le pays, choisissez des moyens de transports moins polluants comme le train ou le vélo. Préférez les vols directs sans correspondances pour éviter de multiplier les décollages, gourmands en kérosène. Et pourquoi ne pas compenser vos émissions carbone en donnant aux associations comme Good Planet qui œuvre pour le soutien d’une agriculture durable ou la reforestation à travers le monde.
  • Privilégiez les petites structures hôtelières, dormez chez l’habitant, faites du Couch Surfing ou du Woofing. Optez pour des hébergements qui mettent en place des pratiques responsables, réduisent leur consommation d’énergie, recyclent leurs déchets ou leurs eaux usées.
  • Venez-vous vraiment au Vietnam pour manger une entrecôte et boire du coca ? La culture et le patrimoine se maintiennent en partie par la gastronomie et ses spécialités locales. Préférez des restaurants familiaux, qui utilisent des ingrédients de saison, qui ont fait le choix du bio ou de la cuisine végétarienne.
  • Evitez les activités et excursions polluantes. On fait une croix sur le jet ski, la motoneige, le golf en pays aride. Stop aux zoos, camp d’éléphants et autres attractions irrespectueuses des animaux. Privilégiez plutôt l’observation d’animaux sauvages dans les parcs, le kayak, la marche à pied.
Région de Palawan - Philippines

Région de Palawan – Philipinnes ©Yann Arthus-Bertrand

Quelques conseils pratiques

Essayez d’appliquer les mêmes pratiques responsables qu’à la maison mais avec encore plus de respect, car vous êtes l’invité.

  • Prenez avec vous des produits d’hygiène écologiques pour ne pas polluer les eaux, les rivières et les océans.
  • Réutilisez votre bouteille d’eau, ou apportez votre propre gourde.
  • Ramenez vos déchets lors d’excursions dans des parcs nationaux, sur des Îles, ou pendant une randonnée.
  • Emmenez toujours avec vous un sac en tissus, très utile pour remplacer les sacs plastiques lors des achats.
  • Evitez au maximum la climatisation, la chaleur est toujours supportable sous un ventilateur.
  • Choisissez des boutiques qui se fournissent localement et mettent en avant productions et savoir-faire locaux, parfois anciens. Achetez vos souvenirs directement auprès d’artisans ou de petits producteurs.
  • Adaptez-vous le plus possible aux us et coutumes de l’endroit visité sans imposer votre style de vie. Faites attention à la manière de vous habiller, surtout dans les lieux de culte.
  • Restez patients et souriants, n’oubliez pas que c’est les vacances, le meilleur remède au stress.
Forêt d’automne au Québec

Forêt d’automne au Québec ©Yann Arthus-Bertrand

Curiosité et humilité

Tous les conseils à suivre pour un voyage écolo n’ont pas beaucoup de sens si le voyageur ne garde pas son âme d’enfant, meilleur passeport pour un voyage authentique !

Déconnectez-vous, faites comme si vous étiez en 1999, et que les connexions WIFI n’avaient pas envahi tous les cafés, restaurants et hôtels de la planète. Quel dommage de venir jusqu’à un petit village de la campagne laotienne pour surfer sur internet et se replier sur soi-même. Allez vers l’autre, vivez l’instant présent et gardez l’esprit ouvert !

Moines du monastère de Phuktal au Zanskar

Moines du monastère de Phuktal au Zanskar ©Lagangpa Tours

Respecter la nature, les hommes et leur culture

A votre retour une seule envie vous viendra à l’esprit : préparer vos prochaines vacances. Vous avez attrapé le virus du voyage responsable et réalisé l’importance du tourisme, ses vertus économiques, sociales, culturelles et environnementales. C’est lorsque vous voyagez autrement que vous donnez de la valeur au patrimoine mondial et encouragez sa protection.

Parlez de votre voyage autour de vous, à vos proches, vos collègues, pour sensibiliser et favoriser le dialogue et la tolérance vis-à-vis d’autres cultures. A votre tour de partager vos bons plans, votre expérience et de convaincre les autres qu’un voyage responsable vous promet de bien meilleures vacances.

Si ces premières notions vous donnent envie d’aller plus loin, abonnez vous à notre lettre d’infos !
Suivez notre ligne éditoriale, nous publions quotidiennement et avons plus de 3500 articles en ligne
http://www.voyageons-autrement.com/articles/
Consultez les offres des TOs engagés dans une dynamique de tourisme responsable avec plus de 8000 références disponibles
http://www.voyageons-autrement.com/catalogue-voyage.html
Vous pouvez également utiliser notre moteur de recherche ou nous contacter – Bienvenu !


Toutes les techniques et astuces pour voyager de manière écolo | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sophie Squillace

Facebook

Découvrez nos abonnements

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda