#TourismeDurable
bynativ est la communauté des agences locales pour votre voyage sur mesure

Episode 3 : La réponse des Voyagistes – séjours thématiques, tourisme de Niche et offres Internet

| 21 mai 2010 • Mis à jour le 07.10.2012 à 16h32
         

L’analyse des actions des territoires nous a montré précédemment comment répondre a cette demande d’un tourisme durable avec “du sens et des rencontres”.
Découvrons, dans ce 3ème volet de notre dossier sur le
tourisme à visage humain, comment les opérateurs touristiques français (agences, voyagistes et boutiques) tentent de répondre à cette demande.

Courts séjours thématiques : la voie royale

Sur la destination France, les courts séjours thématiques et le tourisme de proximité sont régulièrement encadrés par des spécialistes : œnologie, gastronomie, nature, ateliers divers…
Souvent sous la forme de coffrets cadeaux, ces offres de séjours ont aujourd’hui la faveur de nos contemporains et vont continuer de se développer.

Voyages en ecologieQuelques chiffres
Le Tour Opérateur Visit France – groupe Pauli, vend déjà 10.000 courts séjours chaque année.
Nature & Découverte, discrète entreprise pédagogique et “passionnément engagée dans l’humain”, passera en 2010 le cap des 40.000 demi-journées vendues.
Elle bénéficie de son aura d’entreprise “responsable” grâce à la qualité et l’implication des intervenants qu’elle sélectionne.

Les voyagistes “randonneurs”
La marche étant l’allure la plus adaptée pour ces fameuses rencontres, dont nous sommes de plus en plus demandeurs, les voyagistes “randonneurs” qui ont recours au logement chez l’habitant, sont eux aussi en excellente santé. Ils offrent également une découverte en profondeur des territoires traversées.

La tendance Rando, Trekking…
On remarque ainsi que, les modules “rando”, le logement chez l’habitant et les locations (partage de la vie locale) gagnent progressivement les brochures des voyagistes généralistes.

Tourisme à visage Humain – exemples d’actions de voyagistes

Vacances en France – Offres Internet et lien social

En mettant notamment le consommateur directement en contact avec le producteur (hébergeur, prestataire de services, etc.), Internet bouleverse la commercialisation des offres de vacances en France.

Si l’on associe l’envie et le besoin de nos contemporains de vivre un tourisme à visage humain, c’est une mutation d’envergure que les acteurs du tourisme sont en train de vivre.

Un dossier de Voyageons-Autrement.com, réalisé en partenariat avec Jérome Bourgine

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER


Episode 3 : La réponse des Voyagistes – séjours thématiques, tourisme de Niche et offres Internet | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Les commentaires sont fermés.

Informations utiles pour voyager

Les 10 articles les plus lus sur Voyageons-Autrement en 2014 JANVIER 2014 : Séjours neige en pays ardéchois 1730 visites Séjours neige en pays ardéchois, ou comment découvrir l’Ardèche blanche...

Se former à l'écotourisme à l'Université d'Angers Unique en France, la licence professionnelle Concepteur et accompagnateur en écotourisme dépend de l'Université d'Angers, mais ses cours se déroulent dans son...

Escapade Photo : Voyages et Stages Photo Partir avec Escapade Photo, ce n'est pas partir avec une agence de voyages photo classique ou traditionnelle. Escapade Photo - des voyages photographiques et culturels....

Trois questions à Dominique Ferreira da Silva Dominique Ferreira da Silva, gérante de l’Hôtel-Restaurant Les Tourelles au Crotoy, et figure de proue de l’Association Baie de Somme Zéro Carbone. Voyageons-Autrement...

Khamu et la rivière Nampak - Voyage au Laos avec Evaneos Laos : Le peuple Khamu sur les bords de la rivière Nampak - Voyage au Laos avec Evaneos...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Episode 3 : La réponse des Voyagistes

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda