#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

Top 100 des Blogs de Voyage les plus populaires

| 23 février 2017 • Mis à jour le 28.07.2018 à 15h43
Thèmatique :  Bons plans 
         

Romain, lui-même blogueur, a compilé en croisant de nombreux critères un classement 2017 des blogs de voyage parmi les plus populaires. Nous profitons de l’occasion pour donner un petit coup de projecteur sur l’engagement pour un tourisme plus responsable de certains d’entre eux.

Des Blogueurs de Voyage “Responsables” ?

De nombreux blogueurs promeuvent une forme de tourisme plus responsable : en particulier ceux qui voyagent avec leur sac à dos, sur des itinéraires hors des sentier battus, en prenant leur temps et en cherchant à dénicher et donner de la visibilité aux plus petits des entrepreneurs du tourisme locaux. Ils participent parfois à sensibiliser à travers leurs récits de voyage à un mode de voyage et de vie plus doux, plus respectueux de l’environnement : de sa faune, sa flore, mais aussi des êtres humains qui l’habitent.

Certains de ces blogueurs devenant très populaires sur les réseaux sociaux jouent à présent aussi un rôle d’influenceur. Certains d’entre autres, souhaitant faire de leur passion leur métier, se professionnalisent dans cette approche. Il accepte par exemple parfois de faire sponsoriser certains de leurs voyages et publications. Une Charte du Blogueur Voyage Professionnel a d’ailleurs fait son apparition pour tracer les grandes lignes d’un code éthique en la matière. Certains blogueurs sont plus collaboratifs que d’autres et des collectifs se forment, comme par exemple la #TeamEcoGreen.

Nos Coups de Cœur :

Nous nous sommes lancés dans une série d’interviews pour donner la parole à certains d’entre eux. Ils nous partagent anecdotes de voyage liées aux problématiques de tourisme durable, leur définition du tourisme responsable et la manière dont ils essaient d’incarner ces valeurs à travers leurs rôles de blogueurs-voyageurs.

  • One Chaï : Laurent est un exemple même de ces baroudeurs qui vous emmène exactement là où vous ne vous y attendez pas, pour des “voyages à contre-courant”.
  • Les Globe Blogueurs : Seb et Laura, un couple de voyageurs inspirés par (la) nature et cherchant à voyager au cœur des peuples, sont d’ailleurs à l’initiative d’un petit bijou : un tableau collaboratif Pinterest sur le Tourisme Responsable.
  • Les Voyages de Mat : Avec son initiative “La Diagonale du Vide”, Mat a choisi d’aller à la rencontre de celles et ceux qui incarnent la France des campagnes, passionnés et porteurs d’initiatives positives, pour un voyage exotique sans partir à l’autre bout du monde.
  • Explore le monde : à la suite de leur traversée en stop de l’Amérique du Sud, Jules et Maryne continuent leur blog qu’ils voient à présent aussi comme un véritable outil de promotion du tourisme durable et responsable.
  • Vizeo : Alex est un “YouTuber”, il a surtout choisi d’utiliser la vidéo : le meilleur moyen, selon lui, de montrer l’atmosphère et la beauté d’un lieu, de le rendre réel et accessible à tout un chacun.
  • Retrouvez de nombreux autres interviews dans notre dossier spécial “Blogueurs de Voyage engagés”

Ci-dessous d’autres blogueurs apparaissant dans ce TOP 100 classement des blogueurs 2017 (par Trip85) et n’ayant pour le moment pas participé à cette série d’interviews :

  • World Else : Pauline bouillonne de positivisme, visitez en particulier sa page “Green”.
  • Roulettes et Sac-à-dos : Audrey a choisi de dépasser le handicap pour vivre sa passion, le voyage.
  • Madame Oreille : Aurélie écrit régulièrement des articles sur des établissements labellisés eco-responsables, sur le sujet des mobilités douces et du slow travel. Elle a d’ailleurs fait un très beau dossier le Groeland en famille.
  • Voyages etc… : Pour une bonne introduction à l’état d’esprit d’Adeline, lire son article “Rêver et donner du sens à mes voyages”.
  • Vie Nomade : Corinne a opté pour un mode de vie nomade, elle partage son expérience et réflexions sur le sujet.
  • Novo Monde : Fabienne et Benoît, essaient toujours de mettre en avant les problématiques locales qui les ont marqué et ainsi que les petits prestataires locaux qu’ils ont aimé et qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir une présence sur internet.
  • Little Gypsy : Les vidéos de Morgane sont souvent tournées dans de belles destinations éco-touristiques, et donnent en tout cas toujours le sourire.

Aussi, connaissez-vous Hopineo ? Il s’agit d’un collectif de voyageurs troquant leurs compétences en échange du gite et du couvert avec des acteurs du tourisme durable à travers le monde. Ils font beaucoup de vidéos (voir leur chaîne YouTube) et certains de leurs HopTrippers tiennent même un blog comme Justine et Mahery avec Mon P’ti Pote,  Ela et David avec MOW, Léa et Simon en Asie, ou bien encore Florie en Amérique Latine.

Cette petite sélection à la “Voyageons-Autrement” est loin d’être exhaustive. Nous vous invitons à commenter sur Facebook et à nous contacter via Twitter ou Instagram pour nous faire découvrir, vous aussi, vos blogs préférés !

———— ALLER + LOIN ————

Ce top 100 des blogs de voyage francophones 2017 était au moment de la publication de cet article en accès libre sur Internet, mais son auteur, du blog Trip85, l’a hélas entre temps rendu privé et payant.

 


Top 100 des Blogs de Voyage les plus populaires | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Une réponse à Top 100 des Blogs de Voyage les plus populaires

  1. Tahiti Le Blog a commenté:

    Merci pour la liste. Il est cependant un peu dommage que la liste de blogs soit toujours un peu la même sur tous les sites (et les premiers résultats de recherches sur google)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Les Blogs Voyages

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda