#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Une formation « Tourisme Durable » en Suisse (à partir d’Avril 2023)

| Publié le 5 septembre 2022 • Mis à jour le 5 septembre 2022 à 13h37
         

Suivez une formation continue en tourisme durable à Sion en Suisse francophone, les inscriptions sont ouvertes (jusqu’au 31/01/2023)! Le programme a été pensé pour les professionnels du tourisme ou personnes en reconversion. Ce Certificate of Advanced Studies (CAS) « Tourisme, innovation et durabilité » se compose de 12 jours de formation répartis en 3 modules pour un total de 90h d’enseignement. Il est délivré par l’Université de Lausanne et équivaut à 12 crédits ECTS. Il est ouvert aux Suisses, ainsi qu’aux Français.

Enjeux et objectifs de la formation

En pleine mutation, le secteur touristique fait face à un marché fortement concurrentiel, où les exigences de développement socialement responsable et de respect de l’environnement sont de plus en plus élevées. Cette formation envisage le développement durable non seulement comme une manière de diminuer la pression écologique et les inégalités sociales mais aussi comme un déclencheur d’innovation afin de permettre au secteur touristique de s’adapter à l’évolution du marché tout en assurant un rythme et un mode de développement compatible avec les limites de nos écosystèmes et les principes de responsabilité sociale.

Les objectifs ciblés par cette formation sont les suivants :

  • Comprendre les enjeux liés au tourisme durable,
  • Envisager le développement durable comme un facteur d’innovation dans le tourisme,
  • Connaître les bonnes pratiques en matière de tourisme durable et savoir comment en initier de nouvelles,
  • Être capable d’élaborer une stratégie d’adaptation au changement climatique,
  • Savoir évaluer un projet touristique sous l’angle de la durabilité.

Un socle de connaissances liées au tourisme et développement durable sera étudié dans un premier temps. Cela sera suivi de nombreux temps d’échanges afin de laisser la place aux réflexions collectives. Quelles problématiques peuvent être rencontrées sur le terrain ? Comment les aborder et trouver des solutions concrètes ? Plusieurs travaux en groupe seront menés dans ce sens.

Déroulé : d’avril à septembre 2023

Les 90 heures d’enseignement sont réparties en 3 modules de 4 jours avec une évaluation à la fin de chaque module.

  • Module 1 : Enjeux du tourisme durable (21-22 et 28-29 avril 2023)
  • Module 2 : Adaptation du tourisme au changement climatique (12-13 et 26-27 mai 2023)
  • Module 3 : Projets touristiques durable, bonnes pratiques (9-10 et 16-17 juin 2023)
  • Travail personnel : environs 210 heures à prévoir avec des travaux à rendre au plus tard en septembre 2023.

———— EN SAVOIR PLUS ————

Retrouvez toutes les informations détaillées de cette formation en tourisme durable sur le site internet de l’UNIL EPFL.
Posez vos questions à christophe.clivaz@unil.ch


Une formation « Tourisme Durable » en Suisse (à partir d’Avril 2023) | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda