#TourismeDurable
Aventure Écotourisme Québec

Li Kunwu : La formidable épopée du Yunnan au FRAC AUVERGNE de Clermont-Ferrand

| 15 janvier 2018 • Mis à jour le 28.02.2018 à 13h23
Thèmatique :  Acteur associatif   Monde 
         

A partir du 20 janvier prochain, le plus grand dessinateur chinois contemporain sera exposé au FRAC AUVERGNE de Clermont-Ferrand, l’occasion de découvrir un artiste hors du commun qui revient avec une exposition dessinée inédite sur la formidable histoire du chemin de fer du Yunnan, véritable épopée du début du 20e siècle qui rassembla autour du rail la Chine, la France, et ces fameuses Michelines qui roulaient sur coussin d’air.

Micheline

Dans le tumulte des illusions@LiKunwu

Un nouveau défi artistique pour l’artiste

Li Kunwu (1955), c’est autant les affiches de propagandes des années Mao, les dessins de presse dans le quotidien du Yunnan à l’orée des années 1980 que l’immense succès des bandes dessinées publiées chez son éditeur belge, Kana (Dargaud), qui mit en lumière son histoire singulière avec notamment sa fameuse trilogie « Une vie chinoise » traduite en 15 langues. Cette histoire, qui court de l’ensemble des années Mao à aujourd’hui, c’est toute la patte de l’artiste et sa marque de fabrique, un cocktail inédit qui fait à la fois la richesse de l’homme et sa singularité. Issu d’une génération qui n’a pu suivre ni beaux-arts ni formation académique, c’est en autodidacte que Li Kunwu s’est formé au dessin. Un talent récompensé par les plus grands prix internationaux. Depuis 2015, Li Kunwu se lance dans de nouveaux défis artistiques, loin des codes (format et narration) propres à la BD, plus proche des canons de l’art contemporain avec des perspectives audacieuses déployées dans des formats gigantesques.

L'artiste

Li Kunwu@GClastres

Le chemin de fer du Yunnan dessinée par Li Kunwu au début du 21e s.

Au Yunnan, nul n’ignore l’histoire singulière de l’épopée ferroviaire. Moins encore Li Kunwu, natif de Kunming et dessinateur féru d’histoire. Dès 2013, il narrait cette folle entreprise par l’entremise d’un récit graphique (La voie ferrée au-dessus des nuages, Kana/Dargaud, 2013). Mais il manquait à cette histoire en cases la force spectaculaire des témoignages hors normes; des dessins à la mesure de la démesure de cette incroyable épopée.  Il entreprend donc une folle entreprise : réaliser des dessins en grands formats avec ce prisme déformant qui fait toute la singularité de son regard ; à l’image de cette fresque qui s’étire sur plus de 20 mètres de long et est présentée pour la première fois. Au total, une cinquantaine d’encres de Chine sur paille de riz composent cette exposition inédite.

Expo Yunnan

Affiche de l’Exposition de Clermont@FRAC17

Une réalisation pharaonique au début du 20e s.

Maître du lavis, Li nous raconte en images l’évolution de ce chantier spectaculaire qui, à force d’ingéniosités et de sacrifices, arriva au terme de sa titanesque mission. Aux confins du documentaire, du récit graphique, avec ses perspectives déformées proches d’une fulgurante hallucination, le dessinateur nous livre une histoire édifiante et complexe de la condition humaine en marche vers le progrès au tournant du 19e et 20e siècle.

On y observe une foultitude de détails sur la vie des journaliers pris dans les rets de cette réalité physique, Li nous transporte jusque dans les moindres reliefs de ces corps hachés. Mais des travailleurs d’hier aux passagers d’aujourd’hui, les expressions semblent comme lestées par une commune pesanteur… Rien n’échappe au regard de l’artiste, qui croque jusqu’à ces déplacements de masse et en masse que commandent nos fraternelles modernités.

Image de la loco

La locomotive@LiKunwu

Un projet soutenu par la Fondation d’entreprise Michelin

L’exposition nous transporte et nous donne à voir ces confins chinois en construction, ces impressionnants ouvrages d’art conçus pour venir à bout d’un relief particulièrement difficile, ces gares à la française construites au bout de cette Chine du Sud où circula aussi – on l’oublie – l’ancêtre de ces déplacements modernes : La Micheline. Grâce à l’invention du pneumatique – véritable coussin d’air entre le rail et les voyageurs – assurant confort et sécurité, elle était importée par la Compagnie des chemins de fer de l’Indochine et du Yunnan.  Des trois Micheline livrées à la Compagnie dans les années 1930, l’une est toujours visible au cœur du musée ferroviaire de Kunming (préfecture du Yunnan). Li Kunwu souhaitait ainsi lui rendre hommage, forme de clin d’œil à se consoeur de Clermont, abritée dans le musée Michelin… La boucle est bouclée.

Chemin de fer du Yunnan

Michelines à l’arrêt dans une gare du Yunnan@LiKunwu

 

Cet article a été rédigé par Geneviève Clastres et Philippe Pataud Célérier, commissaire de l’exposition du FRAC AUVERGNE.

– ALLER PLUS LOIN ———

FRAC AUVERGNE – Exposition du 20 janvier au 4 mars 2018 du mardi au samedi de 14 h à 18 h & le dimanche de 15 h à 18 h & Fermeture lundis et jours fériés                                                            Visites guidées les samedis à 15 h et 16 h 30, les dimanches à 16 h 30                                           Avant-première le 19 janvier 2018 à 19h &Vernissage le 20 janvier de 14 h à 18 h                               6, rue du Terrail – Clermont-Ferrand  & 04 73 90 5000 – www.fracauvergne.com

Un projet soutenu par la Fondation d’entreprise Michelin                                                                  Porté par Est-Ouest 371 et ses représentants (Geneviève Clastres et Philippe Pataud Célérier), cette exposition a dès le départ bénéficié de l’appui de la Fondation d’entreprise Michelin. Une première exposition a d’abord été présentée au profit exclusif des salariés Michelin sur ses sites de Clermont-Ferrand et de Shanghai (2015/2016). Devant le succès rencontré, la Fondation d’Entreprise Michelin a décidé d’aller plus loin et de donner à voir les nouvelles œuvres de Li à un plus vaste public en association avec une institution culturelle réputée: le FRAC d’Auvergne. Preuve de cette totale osmose entre le FRAC, la fondation d’entreprise Michelin, l’association Est-Ouest 371, et la ville de Clermont-Ferrand, un tramway circulera dans les rues de la ville avec une fresque exécutée par Li Kunwu.

 

Publication d’un ouvrage retraçant l’exposition disponible à :

  • PARIS La librairie le Phénix (3e) aussi l’Atelier (20e Joudain) et Le Comptoir des Mots (20e Gambettan)
  • Clermont Ferrand : Librairie des Volcans, du FRAC, librairie BD du centre.
  • ANGERS : Librairie Itinérance
  • Lyon : Librairie Mise en Page (8e Place des Lumière)
  • Toulouse : contacter le 05 61 73 06 86
Livre sur l'artiste Li Kunwu

Ouvrage Li Kunwu@ESTOUEST371

 

 

 


Li Kunwu : La formidable épopée du Yunnan au FRAC AUVERGNE de Clermont-Ferrand | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Une réponse à Li Kunwu : La formidable épopée du Yunnan au FRAC AUVERGNE de Clermont-Ferrand

  1. Lafitte a commenté:

    J’ai déjà pu admirer le talent de Li Kunwu dans sa bd “Une vie chinoise”. Cette exposition semble passionnante. Aura-t-on le plaisir de la voir en région parisienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Rencontre avec l’association « Con amor y esperanza» à Piñar del Rio Créé en 2002, le projet « Con amor y esperanza » est un lieu d’échange et de créativité qui vise à enseigner à des personnes trisomiques...

Tourisme à Cuba : dans l'ombre de Janus... Canadiens, Américains, Français, Allemands…, ils sont chaque année plus nombreux à se rendre à Cuba. Toutefois, si pour nombre de ces touristes, l’ile reste une enclave...

Geneviève Clastres - Voyages en Chine du sud et en Asie Geneviève Clastres a accompagné de nombreux groupes de voyageurs français sur les routes de Chine et d'Asie. Egalement des voyages tournés vers le reportage,...

Des dessins pour voyager avec Li Kunwu Dessinateur infatigable, peintre, caricaturiste, journaliste pendant trente ans au quotidien du Yunnan (Yunnan Ribao), auteur de près d’une trentaine d’ouvrages dans sa province...

Li Kunwu : La formidable épopée du Yunnan au FRAC AUVERGNE de Clermont-Ferrand A partir du 20 janvier prochain, le plus grand dessinateur chinois contemporain sera exposé au FRAC AUVERGNE de Clermont-Ferrand, l’occasion...

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les derniers tweets
Les catalogues Voyagiste

Agenda