#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Les nouvelles routes du vélo

| 13 mars 2015 • Mis à jour le 23.04.2015 à 7h43
Thèmatique :  Acteur privé   Routes du Monde   Territoire   Vélotourisme 
         

Nous vous l’avons écrit, martelé, illustré, le vélotourisme se porte bien, très bien même, avec un nombre de voies dédiées au vélo toujours croissant, l’ouverture régulière de nouvelles routes européennes et, dans l’Hexagone, 5 000 kilomètres aménagés ces cinq dernières années dont 578 pour 2014. De fait, projets, itinéraires et autres initiatives ne cessent de se multiplier autour de la petite reine….

EV8-2013-Laurent-Lavoine-3-CannesDe l’Atlantique à l’Oural

Il est difficile aujourd’hui de faire un inventaire exhaustif des nouvelles routes dédiées au vélo. Des initiatives fleurissent un peu partout. Au niveau européen par exemple, deux projets d’envergure, l’EuroVelo13 (EV13) et l’EuroVelo8 (EV8) ont été lancés l’an dernier. L’EV13, « La Route du Rideau de Fer », déroule un itinéraire impressionnant de 10 400 km, le plus long jamais entrepris centré sur l’ancienne frontière qui séparait alors l’Europe en deux, traversant vingt pays au total dont de nombreuses zones rurales (Norvège, Pays Baltes, Bulgarie, etc.). L’EV8, la « Route de la Méditerranée » (5 888 km), qui court de l’Espagne à l’Italie et illustre l’ambition d’EuroVelo de faire de ces itinéraires des projets culturels à part entière. Lorsque c’est possible, des produits touristiques sont intégrées à ces parcours. L’idée, faciliter l’accès des cyclistes aux plus beaux sites européens, qu’ils soient classés, naturels, ou enclavés.

Au quatre coins de l’hexagone

En France, parmi les itinéraires récemment ouverts, on compte le Canal des Deux Mers, qui sur près de 800 km, relie la Méditerranée à l’Atlantique ; la ViaRhôna, qui file du Lac Léman aux plages de la côté méditerranéenne et se démultiplie en parcours bis dans nombre de régions. En Rhône-Alpes par exemple, un tracé provisoire de 450 km est destiné aux cyclistes expérimentés. En Ardèche, 90 km de nouvelles routes (Viarhôna) ont également été ouvertes entre Sarras et Bourg-Saint-Andéol. Ces milliers de boucles et d’itinéraires bis aménagés par chaque village, c’est aussi cela la bonne surprise de la France à vélo, qui se densifie peu à peu grâce aux efforts de tout un chacun. Dans le Calvados, le littoral en grande partie dédié au vélo permet d’oublier sa voiture et de faire place à la petite reine. Que ce soit pour aller de Cabourg à Arromanches ou pour rejoindre les véloroutes Plages du débarquement ou le Tour de Manche, ce département offre aujourd’hui un maillage exemplaire. L’itinéraire Arromanches – Porte-en-BessinBayeux mêle ainsi la grande histoire à la possibilité d’aller au cœur des plus beaux villages et d’un patrimoine exceptionnel.

Vélo Lubéron

Véloroute de Calavon dans le Lubéron@PNRLubéron

En Provence, dans le Lubéron, cinq itinéraires sont en cours de balisage dont le circuit touristique Pays d’Aigues à vélo sur un ensemble de 360 km. Ils reprendront certaines portions de l’EuroVelo 8 et de la véloroute du Calavon (ancienne voie ferroviaire Cavaillon-Apt-Volx), tracé en site propre avec 37 km à ce jour aménagé sur le territoire du Vaucluse.. En outre, une grande boucle de 235 km est en cours de création autour du PNR Verdon et trois boucles de découverte en cours de balisage sur le plateau de Valensole entre le lac d’Esparron et les basses gorges. Témoin de cet engouement pour le vélo, des sites internet ne cessent d’apparaitre, qui présentent l’offre d’une ville, d’un réseau, d’un département, à l’image de la Bretagne dont le site vient d’être finalisé par France Vélo Tourisme afin de mettre en valeur quelques 1 500 kilomètres d’itinéraires aménagés.

Organisés, impromptus, insolites et gagneurs

Les opérateurs touristiques ne sont pas non plus en reste, qui suivent la création de ces nouvelles routes pour proposer chaque année des produits de plus en plus adaptés à une clientèle désireuse de faire honneur à la petite reine. Au cours de l’été 2014, Vida Bike a ainsi organisé le premier Tour de France en vélo couché avec près de 80% du parcours effectué sur le réseau des véloroutes et voies vertes de France. Ce passionné de vélo basé en Espagne propose également la découverte des voies vertes européennes et des EuroVelo routes en collaboration avec les voies vertes espagnoles. Pour exemple, un parcours de sept jours qui suit la côte méditerranéenne (partie intégrante de l’EV8) entre Narbonne et Gérone.

De même, en France, des agences telles La Balaguère et Terres d’Aventure développent depuis quelques années des brochures dédiées au vélo. Terdav propose ainsi plus de 70 voyages à vélo, en France ou en Europe, profitant largement des nouveaux itinéraires qui se sont développés un peu partout ces dernières années. L’ensemble se décline entre Fleuves et canaux, Châteaux et patrimoine, Îles et littoral et Terroirs et art de vivre. On peut alors pédaler de Paris à Londres, faire le tour du bassin d’Arcachon à la découverte de pistes cyclables de Gironde ou sillonner les villages et vignobles alsacien dont le département (Bas-Rhin) a remporté en mars dernier le tout premier Trophée Destination Vélo organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme. Le prochain sera d’ailleurs remis très prochainement, une nouvelle occasion de découvrir le dynamisme des départements française en matière de vélo et d’aménagement cyclable.

Itinéraires en fêtes

Et de fait, réseaux et évènements liés au vélo ne cessent de prendre de l’ampleur. Accueil Vélo, par exemple, regroupe à présent plus de 1 200 prestataires visant à faciliter le séjour des cyclistes en excursions. Une initiative partagée par Vélo Loisir en Lubéron, qui va fêter cette année ses 20 ans et anime un réseau de professionnels structurés autour d’une Charte dédiée à l’accueil des cyclistes, leurs équipements et nombre de services annexes (renseignements, informations…). Enfin, parmi les nombreux évènements phare liés aux vélos cette année, le congrès Velo-city se tiendra à Nantes la première semaine de juin. Il salue une fois de plus le succès d’itinéraires tels les EuroVelo6 et 1 qui toutes deux traversent la ville, mais aussi les efforts de la ville de Nantes, capitale mondiale du vélo le temps d’une semaine, une semaine qui a entre autres objectifs de montrer, toujours et encore, combien le vélo est « créateur de futur ».

———————————ALLER PLUS LOIN —————————–

 

http://www.francevelotourisme.com/

www.departements-regions-cyclables.org

http://www.cyclable.com/blog

www.veloloisirluberon.com

http://vida-bike.com/fr/tour-de-france-en-velo-couche/

 http://www.terdav.com/hc-velo

http://veloenfrance.fr/

http://www.velo-city2015.com/

http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo.php

http://www.alsaceavelo.fr/

 


Les nouvelles routes du vélo | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

EuroVélo3 : un tronçon de la « Scandibérique » inauguré en Seine-et-Marne Forte d’un département étendu qui borde les franges sud et est de la capitale, la Seine-et-Marne a décidé d’axer sa politique touristique...

Vélo Electrique de Randonnée ou comment concilier pratique du vélo et dénivelé montagnard ! Grâce au Vélo Electrique de Randonnée, le vélotourisme en montagne est à la portée de tous...

Le Tour de France en Vélo couché Vida Bike organise cet été le premier Tour de France en Vélo couché, et propose un autre éclairage sur la pratique du vélo, en invitant à une évasion ludique à bord d'un vélo confort...

Les trésors méconnus de la France à vélo Alors, à quand une prise de conscience réelle de l’enjeu vélo par l’ensemble des élus et institutionnels ? Le bicycle ne demande qu’à décoller…...

L’Ardèche : bientôt dans le peloton de tête des départements cyclables ? la politique ardéchoise de développement du vélotourisme...

Toulouse, à découvrir autrement en 2018 Visitons Toulouse la belle de façon originale et ludique...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ou comment la petite reine est en train de devenir grande…

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda