logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

Les Gets : des pistes pour des vacances douces

| 16 janvier 2013 • Mis à jour le 23.01.2013 à 9h37
         

Avec 300 stations de ski sur son territoire, la France n’est pas en manque de domaines skiables. Mais combien d’entre elles s’engagent concrètement pour réduire leur impact environnemental? En Haute-Savoie, la station des Gets fait preuve de volontarisme dans le domaine, et ce depuis plusieurs années. Elle est l’une des deux stations françaises du réseau Alpine Pearls, qui regroupe 28 communes de montagne, dans lesquelles mobilité douce et vacances écologiques sont au coeur de l’offre.

pano-mont-blanc-sunset

 

Une station de ski sans voiture

Une fois arrivé aux Gets, la promesse est faite de ne plus avoir besoin de sa voiture jusqu’à la fin du séjour. Rejoindre de bout en bout les extrémités du village offre un bon moment aux aficionados de la marche, mais s’avère moins plaisant une fois les chaussures de ski aux pieds… Pas de panique, la station savoyarde a tout prévu.

Les transports en communs ne sont pas une nouveauté aux Gets, et la longue expérience de la commune dans le domaine offre aujourd’hui un réseau ponctuel qui dessert le moindre quartier du village. 4 lignes de bus quadrillent quotidiennement la station, avec une fréquence suffisante pour ne jamais trop attendre. Pour les trajets courts, le petit train se montrera tant pratique pour les skieurs que divertissant pour les familles. La nouveauté de cette année concerne les navettes de nuit à 2€, subventionnées par l’office de tourisme. Promesse tenue, on se passe facilement de la voiture aux Gets.

La station propose aussi une réduction de 25% sur le prix du forfait pour tout ceux qui montent en co-voiturage les mercredis et dimanches.

Ainsi, on retrouve aux Gets les engagements annoncés par le réseau Alpine Pearls, pour la protection du climat et le développement durable. On regrettera simplement que le coeur du village ne soit pas complètement réservé aux piétons.

Eco-actions aux Gets

Les eco-actions de la station ne s’arrêtent pas aux départs des remontées mécaniques :

  • Aux caisses, on sensibilise au recyclage des forfaits, et les fumeurs se voient recevoir un cendrier de poche.
  • Une fois les skis aux pieds, quelques détails attireront l’attention des plus attentifs, comme les panneaux solaires que l’on retrouve à l’arrivée de deux remontées mécaniques, qui alimentent en électricité cabane et relais radio.
  • Certaines remontées sont cadencées afin de limiter leur consommation, et l’une d’entre elle dispose d’un système de dynamo.
  • Les cabines sont nettoyées à l’aide d’un produit respectueux de l’environnement, et toutes les dameuses de la station utilisent des huiles biodégradables.

Et du côté de la neige artificielle alors?

L’enneigement artificiel des pistes de ski est très fréquemment pointé du doigt pour sa consommation d’eau en hiver, une période délicate pour l’environnement montagnard. La France réglemente strictement l’utilisation de l’eau, et le pompage des sources en période d’étiage doit être évité. Cependant, aucune réglementation ne concerne la consommation d’électricité, alors que les besoins pour produire de la neige artificielle sont énormes.

La neige de culture est créée par l’association d’air et d’eau, propulsés sous haute pression à partir d’une température minimale de -3 degrés. Aucun adjuvant n’est ajouté, ces derniers étant de toute façon interdit en France alors qu’ils sont encore utilisés dans certains pays pour produire de la neige par des températures douces.

Mer de nuage Aux Gets, pas de gaspillage, tel est le mot d’ordre. Le parc de canons à neige a été récemment renouvelé et les nouvelles perches consomment 4 fois moins d’air. Les équipes en charge de la production de neige de culture calculent les quantités nécessaires pour le bon fonctionnement de la station, et paramètrent chaque enneigeur. Une fois les seuils atteints, les canons sont stoppés. Cette saison, il n’ont plus été utilisés depuis le 13 décembre 2012.

Pour mieux gérer ses ressources en eau, Les Gets ont fait construire une retenue colinéaire réservée à l’eau potable ainsi que trois autres bassins artificiels dédiés eux à la production de neige de culture.

Des engagements concrets et nombreux qui font de la station de ski des Gets une référence en la matière, à l’image des 28 destinations Alpine Pearls, le plus grand réseau de pistes pour des vacances douces.

Visionner notre vidéo-reportage sur la station des Gets.

Pour en savoir plus sur les Gets, rendez-vous sur www.lesgets.com

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER

Alpine Pearls - Natürlich Sanfter Urlaub

Dossier : Les acteurs responsables en Montagne – 12 semaines 12 articles
Parce qu’il n’y a pas que les sujets sur «Comment réduire son budget Ski cet hiver» qui doivent primer, Voyageons Autrement propose cet hiver un dossier spécial montagne sur les acteurs et les destinations qui prônent un tourisme responsable en montagne. Prenez contact pour tout renseignement.


Les Gets : des pistes pour des vacances douces | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Informations utiles pour voyager

Eco conception du matériel - les actions des professionnels du sport et de la montagne Eco conception du matériel de Montagne : table ronde du 18 / 11 proposée par Mountain Riders...

Mountain Riders acteur du Tourisme Responsable en Montagne Mountain Riders cherche à promouvoir des alternatives de développement durable et de tourisme responsable auprès des professionnels et des élus des stations...

11èmes Rencontres du cinéma de montagne de Grenoble Bande annonce des 11èmes Rencontres du cinéma de montagne. Du 2 au 6 novembre 2009 au Summum de Grenoble...

Séjour et bivouac en Moyenne Montagne Randonnée et balade à chevalvec un accompagnateur en moyenne montagne. Entre la haute montagne et la plage, il y a un immense terrain de jeux pour la pratique de l'escalade,...

Vacances à la montagne - stations de ski et activités de pleine montagne : Alpinisme, ski de randonnée... Vacances au ski dans les stations des Hautes Alpes, Pratiques d'activités de montagne : Alpinisme, escalade,...

30 marques de Matériel de Montagne Evaluation de l'engagement de 30 marques de Matériel de Montagne - Eco Guide de Mountain Riders...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Une Montagne de solutions durables

L'actu en continu

Les plus partagés

Les derniers tweets

Les catalogues Voyagiste


Agenda