#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Les escapades nature des Grands Sites de France.

| 12 septembre 2016 • Mis à jour le 14.09.2016 à 7h02
Thèmatique :  Espaces protégés   Initiative nationale   Institutionnel 
         

En partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Energie durable et de la Mer, le Réseau des Grands Sites de France (RGSF) rassemble les plus beaux paysages de France gérés selon les principes du développement durable. L’objectif de ce réseau est de promouvoir ces sites tout en les préservant, d’où une politique forte de développement touristique durable mise en place sur chacun d’entre eux. A l’heure actuelle, le RGSF compte 41 sites, qui accueillent chaque année plus de 32 millions de visiteurs. Certains d’entre eux font également partie du projet “Escapades nature sans voiture”, parmi lesquels trois petits nouveaux, parfaits pour de prochaines virées automnales…

Visible à des kilomètres, Sainte Victoire mérite une petite ascension ! ©Pierre Le Douaron

Une idée concrète pour favoriser le tourisme durable

L’objectif des Escapades nature est de montrer que l‘on peut visiter des sites exceptionnels et paraissant parfois difficiles d’accès sans avoir à utiliser sa voiture. Bousculer les habitudes, faire bouger les consciences, démontrer (avec tests à l’appui !) que l’on peut aujourd’hui très bien voyager en limitant son impact environnemental, voilà les grandes lignes de ce programme très ancré dans une démarche de développement de mobilité durable. Chaque escapade a été préalablement testée par Pierre, “l’escapadeur” passionné de voyages et de beaux paysages, qui part chaque fois de son domicile en train pour accéder aux différents sites. Grâce à ses carnets de voyage, il explique comment faire, concrètement, pour accéder aux sites référencés, et donne également ses bons plans et incontournables à faire une fois sur place. C’est clair, concret, pratique : il n’y a plus de prétexte pour quand même sortir Titine !

La Montagne Saint Victoire

Nouvelle venue dans les Escapades nature sans voiturela magnifique Sainte Victoire, qui culmine à plus de 1000 mètres, est accessible de bout en bout… à pied ! Ponctuée de charmants petits villages, d’oliveraies, de vignes ou d’amandiers, la montagne est une ode à la nature méditerranéenne, à la fois généreuse et abrupte. Accessible en train puis en bus, la montagne est idéale pour deux jours d’escapade, qui permettent de monter l’un ou plusieurs de ses sommets, de flâner sur les traces de Cézanne, ou encore de visiter la Maison du Grand Site de Vauvenargues.

Détails et informations sur l’escapade nature sans voiture de la Montagne Sainte Victoire sur sa page officielle.

L’Estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort

Construit et façonné par les marées, l’estuaire de la Charente est un paysage maritime unique, où terre et mer se confondent. Le littoral, idéal pour les virées à vélo, change régulièrement de décor, tandis que le patrimoine historique offre de nombreuses visites. Fortifications de Rochefort, presqu’île de Fouras, île d’Aix, Pont Transbordeur, Réserve Naturelle de Moëze Oléron ou encore Fort de l’île Madame, la région regorge de trésors maritimes ! Pour cette escapade, les moyens de transports utilisés par Pierre ont été le train, le vélo, la marche et le bateau : de quoi varier les plaisirs de façon douce et durable.

Détails et informations sur l’escapade nature sans voiture de l’Estuaire de la Charente et l’Arsenal de Rochefort sur sa page officielle.

C’est en 1997, à Rochefort, que L’Hermione a pu renaître… ©Caro

Le Puy de Dôme

Pour ceux qui préfèrent la campagne et notre belle France rurale, rendez-vous dans le Puy de Dôme. Ce territoire préservé et authentique possède en son cœur ce qui fait l’Auvergne : un livre ouvert sur la géologie, des sommets fantastiques le long de la Chaîne des Puys et de ses 80 volcans… Ce belvédère naturel est la porte ouverte à de magnifiques randonnées, des escalades de tous niveaux, des balades sans fin dans la nature. Train électrique, navette-taxi… sur place, il existe différents moyens d’accéder aux sites de choix, toujours dans une optique de mobilité durable. Accessible à toute la famille, cette escapade nature est une vraie bouffée d’oxygène !

Détails et informations sur l’escapade nature sans voiture du Puy de Dôme sur sa page officielle.

Le Puy de Dôme, coeur battant de l’Auvergne ©Pierre Le Douaron

 


Les escapades nature des Grands Sites de France. | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

À la ville comme en vacances, vers la fin de la voiture personnelle ? L'écomobilité ou mobilité durable est une politique de gestion et d'aménagement du territoire qui favorise des moyens de transport jugés plus...

Les escapades nature des Grands Sites de France. Les Escapades nature sans voiture des Grands sites de France accueillent trois nouveaux lieux en 2016....

Quand la tourismophobie pointe son nez… Il a suffi de quelques manifestations dans plusieurs grandes villes européennes pour que la question de la tourismophobie revienne au devant de la scène dans les médias....

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda