#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Les 4 R appliqués au Tourisme Durable

| 22 avril 2019 • Mis à jour le 22.07.2019 à 12h32
Thèmatique :  Conseils 
         

Connaissez-vous les “4 R”: Refuser, Réduire, Remplacer, Recycler? Ils sont souvent utilisés comme moyen mnémotechnique pour illustrer et hiérarchiser les différents types d’actions nécessaires à notre transition écologique. Ils sont applicables à de nombreux sujets et nous vous proposons ci-dessous notre interprétation de ces 4 R pour un tourisme “durable”.

Que pensez-vous de ces 4 R du tourisme durable?
Commentez sur LinkedIn afin d’améliorer cette 1ère version et d’en faire ensemble le fruit d’un travail collectif!

Refuser: boycottez l’insoutenable

Dites non aux modèles qui ne sont en rien soutenables. Quelques exemples:

Réduire: voyagez moins souvent, moins loin, moins vite

Revalorisez les voyages lointains et résistez à la frénésie “consommatrice” des voyages: à la tentation de collectionner les destinations, de partir à l’autre bout du monde pour cocher une case ou alimenter son compte Instagram… Des manières de voyager “autrement” existent depuis toujours. Devant le nombre croissant de voyageurs en quête de sens, ces dernières (re)deviennent d’autant plus populaires. L’offre se structure, quelques exemples:

  • Le tourisme rural grâce à des réseaux comme Accueil Paysan,
  • Les voyages à vélo (cyclotourisme) grâce au développement des EuroVelos,
  • Les microaventures grâce aux guides et communautés animées par Chilowé,
  • On parle aussi de digital detox (pour déconnecter du téléphone), voyage transformationnel, (pour revenir différent), tourisme participatif (pour apprendre en faisant) et de manière générale de “slow tourism”, à l’instar du “slow food” qui était apparu pour faire face au “fast food”.

Remplacer: devenez consom’acteur

Évitez les lieux trop touristiques, voyagez hors saison. Préférez les hôtels, restaurants, opérateurs touristiques, agences de voyage (etc…) à taille humaine et qui sont gérés par des individus passionnés et sincèrement engagés. Nous leur donnons régulièrement la parole sur Voyageons-Autrement.com, voir par exemple notre liste d’agences de voyage locales ou les portraits d’acteurs du tourisme engagés. Un réseau d’agences de voyage associatives proposant un des séjours équitable et solidaire existe aussi: l’ATES. Attention aussi à “remplacer” certaines vieilles, parfois mauvaises, habitudes une fois sur place en voyage: découvrez la charte éthique du voyageur d’ATR ou encore cet article sur les 10 habitudes à laisser chez soi.

Recycler: incitez au changement

Nous ne pouvons pas faire abstraction des grandes entreprises phares de l’industrie touristique.  Chacun de leurs petits changements peut grandement limiter certains impacts négatifs et/ou engendrer d’importants bénéfices pour les destinations (population locale et environnement naturel) Il y a l’urgente nécessité de transformer les vieux modèles, et d’inciter les voyageurs et collectivités à préférer les organisations qui sont sur la voie. Des entreprises de consulting et/ou de certification,  tels BetterFly Tourisme, ID Tourism, ATR, La Clef Verte, travaillent à développer des outils pour accompagner cette transition. En France il existe d’ailleurs une association regroupant les professionnels du tourisme partageant ces mêmes valeurs: ATD (Acteurs du Tourisme Durable).

Devenez ambassadeur de notre feuille de choux!


Les 4 R appliqués au Tourisme Durable | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Florie Thielin
Florie Thielin fait partie du collectif de voyageurs-rédacteurs-journalistes de Voyageons-Autrement. Elle accompagne aussi des professionnels du tourisme dans leur stratégie marketing et digitale. Originaire d'un petit village dans la vallée de la Loire, elle vit aujourd'hui à Lyon. Elle a aussi vécu en Russie, Allemagne, Nouvelle Zélande et Espagne. Mais sa plus grande aventure fut en Amérique Latine où elle a sillonné les routes de 16 pays, de Cancun au Cap Horn, pendant près de deux ans. Elle troquait alors ses compétences en marketing pour le gite et le couvert, tout en réalisant des interviews-vidéos sur le tourisme plus responsable avec ses amis d'Hopineo. Elle a aussi mis à jour le guide de voyage du Petit Futé Nicaragua-Honduras-Salvador.
FacebookTwitter

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gagnez 300€ pour vos prochaines vacances !
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda