#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Les 10 articles les plus lus sur Voyageons-Autrement en 2014

| 30 août 2014 • Mis à jour le 30.08.2014 à 8h43
Thèmatique :  Bons plans   Guides   Monde   Routes du Monde 
         

JANVIER 2014 : Séjours neige en pays ardéchois

1730 visites

Séjours neige en pays ardéchois, ou comment découvrir l’Ardèche blanche cet hiver…

Séjours neige en pays ardéchois, ou comment découvrir l’Ardèche blanche cet hiver…

Célèbre pour ses paysages verdoyants, son pont d’Arc, ses gorges et ses activités de plein air estivales, l’Ardèche est plus rarement identifiée comme une destination de sports d’hiver…
Au cœur du Parc Naturel des Monts d’Ardèche, entre blanches étendues immaculées et volcans enneigés, voici deux idées séjours pour vivre la montagne ardéchoise autrement, en toute sérénité…
– Avec La Burle, partir « A la rencontre des Paysans Ardéchois à raquettes »
– Séjour raquettes, chiens de traineaux… et massage, avec « Quinte et Sens »

Fevrier 2014:
Partir avec « EChangeons le monde », agence de voyage équitable

2258 visites

En 2013, l’agence de voyages EChangeons le monde (ECM Voyages) a fêté ses 10 ans d’existence. En guise de « cadeau », elle s’est offert un relooking total : modification de son nom (précédemment « E-changeons le monde »), nouveau logo, nouveau site internet. Une nouvelle destination fait également son apparition au catalogue 2014.

Malgré ces évolutions, la philosophie reste la même : « Echangeons le monde » promeut un tourisme équitable et solidaire, basé sur la rencontre de la population locale, son implication dans l’accompagnement des séjours, ainsi que le financement de projets locaux

Lire la suite


MARS 2014 : LES TRESORS MECONNUS DE LA FRANCE A VELO

2453 visites

Trois millions de français utilisent le vélo en tant que mode de déplacement quotidien, dix-sept millions en font au moins une fois par semaine. A l’orée de 2014, on estime à près de 10 000 kilomètres l’étendue des « véloroutes » et voies vertes qui sillonnent notre hexagone. Et pourtant, ce mode de transport durable, sain, économique, démocratique, ce bicycle proche du territoire et de ses intérêt, cette monture d’acier qui se pourrait être l’avenir de l’homme reste toujours un bien méconnu, un allié sous-évalué, n’en déplaise au ministre des transports, Frédéric Cuvillier, qui, lors de l’élaboration du plan vélo tout juste dévoilé, s’est lui-même déclaré surpris de l’impact économique du vélo, quelques deux milliards d’euros de retombées pour les territoires. Pour cette 2e édition, nous vous proposons de retrouver, le temps d’un « printemps des bicyclettes », un panel d’acteurs engagés dans le vélo, qu’ils soient privés, institutionnels, ou territoires.


AVRIL 2014 : A VELO SUR LES ROUTES DE Provence!

1231 visites

Pour mailler son département d’un vaste réseau cyclable clair et compréhensible du « vulgum pedalum », le Vaucluse a choisi de découper son territoire en quatre. Si l’on regarde une carte, cela donne quatre ensembles : Autour d’Orange et Châteauneuf du Pape, Autour de l’Isle sur la Sorgue, Autour du Ventoux et Autour du Luberon. Chacun de ces territoires est ensuite quadrillé de parcours. Un exemple parmi de nombreuses possibilités de randonnées à vélo : le circuit « Paysages des Côtes-du-rhône qui vous amène, le temps de 33 km balisés au cœur de collines et de plaines, à la découverte des vignobles du Côtes-du-rhône, des Dentelles de Montmirail, et des villages viticoles de Vacqueyras, Gigondas ou Beaumes de Venise.

Lire la suite


mai 2014: la region bretagne

1205 visites

La région Bretagne

Deuxième région française dans la pratique du deux roues, la région et les départements ont mis en œuvre en 2001 un schéma régional des Véloroutes et voies vertes. Aujourd’hui, le territoire Breton est maillé d’un réseau de huit grands itinéraires de véloroutes et voies vertes qui se déroulent sur 1 300 kilomètres et traversent cités et campagnes de la Manche à l’océan Atlantique.

Elle s’est également rapprochée de la Basse Normandie et des britanniques pour valoriser le vélo de part et d’autres de la Manche en s’appuyant sur des itinéraires phares transfrontalier réalisés dans le cadre du projet européen franco-britannique Cycle West : la Vélodyssée (eurovélo 1) et le Tour de Manche (eurovélo 4).

juin 2014 : “Celle qui fait parler les vagins”

2703 visites

Les femmes Afar

« Celle qui fait parler les vagins » s’appelle Marion Lavabre. Elle est photographe et ethnologue. Nous avions eu l’occasion de l’interviewer il y a tout juste un an et elle nous avait parlé de ses séjours au cœur de deux campements afars d’Ethiopie. Pour retracer cette expérience forte, Marion vient de faire paraitre un ouvrage : « A la rencontre des femmes Afars, voyage ethno-photographique en terre d’infibulation ».


juillet 2014 : 10 idées pour un séjour à deux-roues

1492 visites

Parce qu’il existe une multitude de possibilités pour partir en vacances à vélo, nous avons consulté les meilleurs spécialistes du voyage à deux-roues pour vous préparer cette sélection de voyages à vélo en France :

  • A vélo au coeur du pays des châteaux…
  • A la découverte des Pyrénées catalanes…
  • Une sortie au vert dans la Drôme Provençale…
  • Succomber aux petits plaisirs de la Bourgogne…
  • Le Canal du Midi de Toulouse à Bézier…
  • Entre mer et marais sur la côte atlantique…

aout 2014 :
decouvrir la côte d’azur et le littoral meditterraneen autrement

746 visites

Au-delà des plages bondées scandées de grands immeubles au garde à fou prêts à accueillir les foules touristiques, le littoral de Provence-Alpes-Côte d’Azur a su développer d’autres propositions plus propices à la rencontre avec les hôtes et les produits locaux. Ainsi, entre terres et mer, vous découvrirez nombre de parcs régionaux et sites naturels où l’on pratique un tourisme plus responsable, respectueux de l’environnement et des hommes qui l’animent, des parcs et sites naturels qui traduisent la volonté de toute une région de s’engager pour un tourisme plus équilibré, diffus, visant à mettre en avant les atouts naturels et paysagers au-delà du seul balnéaire.

L’article le plus lu de l’année!

Traverser l’Europe à vélo, c’est maintenant possible avec EuroVelo

3253 visites

(depuis sa publication en juin 2014)

Vous avez toujours rêvé de traverser un continent entier, l’Europe en vélo, bicyclette, tricycle ou même trottinette? EuroVelo, le projet de la Fédération Européennes des Cyclistes (ECF) propose des routes transcontinentales comprises dans un même réseau reliant Le Cap Nord à Malte, l’océan Atlantique à la Mer Noire, l’Arctique à la Méditerranée. Si vous n’êtes pas encore prêt à parcourir ses 70 000 kilomètres en vélo (ce qui équivaut à 700 jours de vélo à raison de 100 km par jour c’est à dire 2 ans pour tout faire !), essayez Eurovelo pour une ballade d’un jour ou pour une expédition de trois mois.


Ainsi, EuroVelo est le réseau des itinéraires cyclables européens composé de 14 routes longue-distance qui traversent 42 pays. Né d’une idée en 1995 mais réellement commencé en 2007, le réseau achèvera sa construction de plus de 70 000 km en 2020.

Lire la suite

EuroVelo 15 : Hollande (@Euregio Rhein-Waal, Project Demarrage, P. Gawandtka)

Les 10 articles les plus lus sur Voyageons-Autrement en 2014 | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Romain Vallon

FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda