#TourismeDurable
10 ANS DE TOURISME DURABLE

La Sibérie : un voyage qui hume la pureté d’un hiver enchanteur

| 4 décembre 2015 • Mis à jour le 04.12.2015 à 7h39
Thèmatique :  Acteur privé   Coffrets / Cadeaux   Monde 
         

La Sibérie, ce n’est pas forcément l’idée voyage à laquelle on pense le plus (du moins pour ma part), mais à écouter parler Christian Soubra de l’Arbre à Voyage, concepteur de voyages géniaux et différents on se prend à rêver. Étendues glacées à perte de vue rehaussée par une chaleur humaine sans faille. Une nature plus que préservée pour un voyage à part, vous découvrirez avec ravissement des lacs gelés  le Transsibérien, le chien de traineaux ou, le soir le traditionnel Sauna Russe. Seul impératif un embarquement recommandé avec doudounes, et équipement adéquat s’il vous plait.

le lac Baîkal pris par les glace

le lac Baîkal pris par les glaceS

Une des destinations chérie et secrète  de Christian Soubra

“Comme toutes les voyages que je propose, la Sibérie je la connais et je l’apprécie fortement, au même titre que la Namibie, l’Ouest Américain ou les Highlands Ecossais, alors oui j’ai envie de faire connaitre un de mes immenses coups de cœurs et ce pour pas mal de raisons”. Un voyagiste enthousiaste et dithyrambique sur le sujet que j’avoue mal connaitre mais qui au fur et à mesure de l’entretien m’a donné une belle envie d’étancher mon énorme curiosité et ma soif de voyage. Christian vous explique tout : ” pour moi la Sibérie c’était Michel Strogoff que je dévorais enfant, et bien en y allant je vous garantiS qu’on ressent les émotions du livre de Jules Verne, qui a brillamment raconté la contrée.” La Sibérie est une terre de rencontres, avec une Histoire très particulière : “il y a un mélange de cultures très différentes là bas, des Orthodoxes ,souvent plus ouverts qu’en Russie parce que descendants d’exilés politiques de toutes époques, aux peuplades Bouriates (Mongoles), sans oublier d’autres ethnies qui ajoutent encore à l’accueil des hôtes, qui est je répète exceptionnel.”

Cabanes de chasse en forêt

Cabanes de chasse en forêt

Natures et paysages de folies

Et oui en partant cet hiver avec l’Arbre à voyages, vous découvrirez une palette de paysages et des contrastes saisissants : “la Nature y est encore bien préservée, à cela une réponse plausible, les Sibériens la chérissent au jour le jour et ce qui est vrai dans d’autres régions Russes ne l’ait pas ici. Pour l’anecdote j’ai bu de l’eau directement dans le lac Baîkal, une eau exceptionnellement pure, on ne peut pas faire cela dans beaucoup de grands lacs au Monde”. On peut aussi parler de la Taîga, mythique foret Boréale à la faune luxuriante…le tout recouvert de glace, et possédant une lumière unique “oui unique, cette lumière qui ne se raconte quasiment pas et qu’on retrouve à petite échelle au Québec, dans le Jura, elle oscille dans un blanc vert irréel. Il y a de plus une qualité et une pureté d’air qui est la aussi une raison de plus de choisir la Sibérie en hiver!” D’ailleurs Christian pense que, comme les Québécois par exemple, les Sibériens s’expriment mieux l’hiver. C’est à dire, même si quelquefois ils s’en plaignent ils aiment cette saison où leur approche de la nature est totale. Ainsi il est fréquent lorsque la glace sur un lac fait plus d’1m50 d’épaisseur (les 4/4 y roulent dessus sans soucis, vous pourrez y déambuler dessus sans encombre) de pouvoir aller dans une forêt bordant celui-ci, chose impossible dans les autres saison les routes et chemins étant inexistants. Juste un conseil : couvrez vous avant avec de bons vêtements isolants même si “il fait un froid souvent sec, les températures y restent supportables si l’on est bien équipé”. C’est dit.

Un voyage avec et chez les Sibériens

des expériences à couper le souffle....d'air pur

des expériences à couper le souffle….d’air pur

Et oui c’est en somme un des atouts du voyagistes l’Arbre à Voyages : vous ferez corps avec le pays hôte, et l’hébergement, les excursions, les repas sont organisés par des locaux. Le programme des séjours hivernaux ont d’ailleurs été crée en osmose totale avec une amie de Christian Soubra. Elle est née et réside dans la région d’ Irkoutsk et connait très bien la culture Bouriate,  la ville d’Irkoutsk sera d’ailleurs le point de départ des voyages.. Vous dormirez dans des chambres d’hôtes typiques ou le mot hospitalité n’est justement pas qu’une locution,vous rencontrerez des scientifiques, des paysans, et vous dinerez chez l’habitant, le tout avec des guides parfaitement francophones. “Tout est lent, calme là bas, loin de notre agitation quotidienne”.

Un voyage vers une contrée rimant avec aventure, un fabuleux voyage qui chez l’arbre à voyage a un rapport qualité prix intéressant pour les prestations proposées. Deux dates pour partir : du 26 février au 05 mars ou bien du 12 au 20 mars 2016. Les départs sont garanties, le séjour est transposable pour des petits groupes aussi (pas plus de 12). Pour conclure le mot de la fin pour Christian, décidément insatiable sur sa Sibérie : ” celui là de voyage c’est vraiment un de mes plus beaux!” On veut bien vous croire. Et en ces temps perturbés on vous suit bien volontiers.

Renseignements : http://www.larbre-a-voyages.fr/Irkoutsk-et-Lac-Baikal-au-coeur-de.html


La Sibérie : un voyage qui hume la pureté d’un hiver enchanteur | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda