#TourismeDurable

Il y a le ciel, le vélo et la mer…

| 29 mai 2015 • Mis à jour le 03.06.2015 à 15h54
Thèmatique :  Bons plans   Conseils   Territoire   Vélotourisme 
         

Cet été, c’est décidé, on dépoussière les vélos, et on laisse la voiture au grenier (ou au garage, ça marche aussi…). En route pour les trésors que nous réservent les côtes françaises, et les centaines de kilomètres de voies prévues pour les parcourir à bord de nos petites reines ! Qui a dit que farniente sur la plage et vacances sportives étaient incompatibles ?…

Vélo panneau

Depuis plusieurs années, les véloroutes et autres voies cyclables ne cessent de gagner du terrain en France, rendant les petits et longs voyages à vélo accessibles à tous. Même si certains passages se font encore sur des voies partagées avec les voitures (mais jamais sur des grands axes !), la plupart des voies vertes et véloroutes de l’hexagone permettent de pédaler en toute sécurité, et de partir aussi bien pour une journée que pour une semaine. Si vous souhaitez profiter des joies du vélo cet été sans pour autant renoncer à celles de la mer, voici un petit tour d’horizon des véloroutes du littoral…

L’Odyssée, version 2roues.0

La Vélodyssée constitue à l’heure actuelle la véloroute la plus longue et la mieux aménagée du littoral français. Elle permet de rejoindre Roscoff, en Bretagne, au départ d’Hendaye ! Longue de 1245km, 80% de ses voies sont interdites aux voitures et 14 tronçons ont été “prédécoupés” pour permettre aux cyclistes de tous niveaux de choisir le parcours qui leur convient. Autrement dit, si parcourir l’intégralité du tracé s’apparente à une odyssée des temps modernes (réalisable, toutefois, par tout cycliste préparé !), vous pouvez parfaitement choisir de ne profiter que d’une partie de cette incroyable route touristique, où le vélo est roi !

Menhirs

Au nord, le départ se fait de Roscoff, dans le Finistère, où la véloroute reste dans les terres pour rejoindre Nantes : une façon idéale de découvrir la Bretagne dans tous ses recoins et sous tous ses aspects ! Puis, de Nantes, le tracé rejoint Saint Brévin les Pins pour ne plus quitter le littoral, jusqu’à l’arrivée à Hendaye. L’île de Noirmoutier, les plages des Sables d’Olonne, le vieux port de la Rochelle, le bassin d’Arcachon, ou encore les spots de surf de Biarritz et Bayonne… tous les décors de la côte Atlantique vous attendent, et ce, sans les problèmes de bouchons et autres places de parking !

La Bretagne vous gagne ?

Si vous avez décidé de faire de vos vacances une virée 100% bretonne, profitez de l’impressionnant maillage réalisé par La Bretagne à vélo : certifié par le label Green Globe, le Comité Régional de Tourisme Breton a mis en place un véritable réseau cyclable, long de 1500 km, en partenariat avec le professionnalisme de France Vélo Tourisme, la complicité des hébergeurs labellisés Accueil Vélo, et la connaissance des agences réceptives bretonnes.

La Bretagne à vélo vous permet de préparer facilement votre séjour, quelle que soit votre niveau et votre expérience en matière de voyage à vélo. Petits parcours ou grands itinéraires, circuits VTT, vélo sur route ou balade en famille… il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Les voies 4 (le Tour de Manche) et 5 (La Littorale) offrent la possibilité de parcourir toute la Bretagne par la côte, tandis que les itinéraires situés dans les terres vous permettront de découvrir toute l’authenticité de cette région hors-norme. Une destination idéale pour qui rêve de vacances alternatives, écologiques et très nature !

Expédition dans le Grand Nord… de la France.

Pour ceux qui préfèrent les côtes normandes et picardes, il y a juste à changer de direction au départ de Roscoff… pour entamer la Véloroute de l’Europe centrale, qui peut vous mener jusqu’à Kiev ! Sa partie française, constituée des Eurovélo 4 et 5, passe par les villes de Saint Lô, Vire, Honfleur, Le Havre et Calais. Elle traverse ainsi le département du Calvados, particulièrement actif en matière d’aménagement cyclable : vous pourrez y emprunter le Tour de Manche, qui permet de parcourir aussi bien le littoral normand que les côtes britanniques, ou le Petit Tour de Manche, une boucle de 500 km au départ de Cherbourg, qui fait notamment étape au Mont Saint Michel. Le département édite ainsi chaque année un guide du Calvados à vélo et continue de poursuivre ses aménagements dans le cadre du Plan Vélo Départemental. Vous pouvez d’ores et déjà profiter de ses offres en matière de circuits route ou VTT, de vélorail ou encore de randonnées: il y a l’embarras du choix !

Honfleur vélo

Honfleur à vélo ? Une excellente idée devant la rareté et le prix des places de parking…

Ce mois de juin 2015 est également synonyme de l’ouverture de la Vélo Francette, une véloroute de 600 km qui rejoint Ouistreham, au nord de Caen, à La Rochelle. Balisé et continu, cet itinéraire part des plages du débarquement pour ensuite vous faire traverser la vallée de la Loire ou le Marais Poitevin. Un parcours plein de charme et de calme, où ma campagne est reine et où l’expression slow tourism prend tout son sens. C’est bien le parcours qu’il manquait pour relier les littoraux de la Manche et de l’Atlantique, et pour emprunter par la suite la Vélodyssée au sud, ou, au nord, le Tour de Manche version Royaume-Uni.

“Wight is… bike”

Et pourquoi pas, en effet, profiter de votre passage en Normandie pour aller visiter nos voisins anglais ? Embarquez votre vélo à bord de l’un des nombreux ferries qui permettent de rejoindre les côtes britanniques : entre Cherbourg, Le Havre et Dieppe, vous avez l’embarras du choix, et celui de la destination ! Vous pourrez ainsi prolonger le Tour de Manche, ou rejoindre Londres depuis le port de New Haven (accessible au départ de Dieppe), et ce, dès Paris, via l’Avenue Verte London-Paris. Toute la côte ouest de nos voisins d’outre-Manche a également été aménagée pour les cyclistes, de Plymouth à Poole : un vrai bol d’air et d’Union Jack au programme !

DSC00142

Hé oui, même à vélo, les routes anglaises se prennent dans l’autre sens…

Un autre bon plan ? Prenez le ferry au départ du Havre, direction Portsmouth. De là, embarquez vos jolis deux roues sur les navettes qui relient cette imposante ville portuaire à l’Île de Wight : 45 minutes à peine de traversée, et vous voilà sur ce charmant bout de terre, sorte de Côte d’Azur aux accents écossais et aux cottages typically british… L’Île de Wight, qui serait sans doute restée inconnu du commun des mortels sans les accords de Michel Delpech, est un petit paradis pour cyclistes (plutôt avertis toutefois, étant donné certains dénivelés) : vous pourrez faire le tour de l’île sans risquer de vous perdre, grâce à un balisage clair et efficace. Voilà donc un excellent moyen de découvrir l’Angleterre dans toute son authenticité, où les plages de sable et les côtes rocheuses côtoient des villes pleines de charme et de petits hameaux hors du temps. Pour les haltes, n’hésitez pas à dormir chez l’habitant : les offres en chambres d’hôtes sont nombreuses, et les habitants de l’île particulièrement chaleureux et accueillants ! Quant au fameux festival, il aura lieu cette année du 11 au 14 juin. Bref, un bon cru pour qui craint les trop fortes chaleurs et rêve de fish and chips en bord de mer…

DSC00130

Un itinéraire balisé qui vous mènera entre mer et campagne…

Encore un peu patience pour la Méditerranée !

Pour ceux qui toutefois préfèrent l’assurance du soleil et le sud de la France, il faudra attendre encore un peu que l’Eurovélo 8, ou Route de la Méditerranée, finisse d’être aménagée. Long de 670km, cet itinéraire, qui permet de rejoindre l’Espagne et la Grèce, n’est pour le moment achevé qu’à 30% sur notre territoire. Vous pouvez cependant profiter des tronçons déjà praticables, comme celui  de la Véloroute du Calavon au cœur du Luberon ou celui de la Littorale qui longe la Côte d’Azur.


Il y a le ciel, le vélo et la mer… | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Mélusine Lau

Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

EuroVelo et Grands itinéraires cyclables en France Sur EuroVelo et les itinéraires cyclables en Pédaler sur les routes d’Europe, de France et de Navarre c’est possible, c’est sain, et même économique ! En outre,...

Vélorizons : concepteur de séjours 100 % vélo Depuis 15 ans, l’agence de voyages Vélorizons, spécialisée dans les séjours à vélo, concocte des circuits inédits, principalement en itinérance, en France et à l’étranger....

Rencontre avec Camille Thomé, secrétaire générale des Départements & Régions cyclables Rencontre avec Camille Thomé, secrétaire générale des Départements & Régions cyclables . Camille nous explique les dessous...

EuroVélo3 : un tronçon de la « Scandibérique » inauguré en Seine-et-Marne Forte d’un département étendu qui borde les franges sud et est de la capitale, la Seine-et-Marne a décidé d’axer sa politique touristique...

EuroVélo6 propose une aventure à vélo "côté fleuves" - de l'Atlantique à la Mer Noire Eurovélo6 est la première Véloroute européenne qui, traversant 10 pays, relie l'Atlantique à la Mer Noire en longeant les...

Construire son Séjour en baie de Somme… sans voiture Comment séjourner sans voiture en baie de Somme ? Toutes le ssolutions d'écomobilité !...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
Ou comment la petite reine est en train de devenir grande…

10 ANS DE TOURISME DURABLE
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda