logo et baseline voyageons-autrement
séjours et de loisirs dans le domaine du tourisme responsable et durable

Focus sur les 3 lauréats du forum de l’innovation de l’UNAT : solidarité et vacances : même combat!

| 3 juin 2016 • Mis à jour le 03.06.2016 à 10h39
Thèmatique :  Acteur associatif   Acteur privé   Initiative privée   Initiative régionale   Projet solidaire 
         

Le 20 mai dernier à la Grande Motte, lors des rendez-vous  annuels de l’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air), ont été remis les prix aux 3 lauréats du forum de l’innovation (10000 euros de prix au total). La thématique choisie cette année était les pratiques numériques au service des Hommes et des Territoires, les nouvelles technologies étant de plus en plus présentes et importantes au quotidien dans toutes les strates du tourisme. Le concours était ouvert aux organismes membres de l’UNAT. Ceux ci vouent leur énergie à permettre au plus grand nombre de profiter de vacances adaptées. Un pan du tourisme qui vient en écho 80 ans après la création des congés payés, un dynamisme reconnu et remarquable, plaçant l’homme à égalité devant son droit à des congés de qualité. Présentation de 3 structures et des projets retenus… Dénominateur commun : que le plus grand nombre puisse avoir le droit de partir en vacances. 11 dossiers avait été déposés, voici les gagnants.

Le dispositif Premières vacances de l’UNAT  Centre Val de Loire

L’organisme et le dispositif vainqueur du grand prix de l’innovation est donc l’UNAT Centre Val de Loire. Fort du constat que plus de 40% des Français ne partent pas en vacances chaque année et afin de lutter contre cet état de fait, les membres de cet UNAT régional ont bossé pour créer et développer un outil très intéressant depuis 3 ans maintenant : d’abord en essai, “1ères vacances” est désormais officialisé pour les départs de cet été. Le système est maintenant une plate-forme numérique qui permet une interaction originale entre hébergeurs, travailleurs sociaux et enfin l’UNAT.

L'UNAT Centre Val de Loire lauréat des
Les bénéficiaires peuvent être des personnes isolées, des couples avec ou sans enfants. Ils habitent obligatoirement la région Centre- Val de Loire, ont un quotient familial inférieur à 901 euros, et ces personnes doivent être obligatoirement suivies par un référent social, enfin elles sont, malheureusement, peu ou jamais parties en vacances auparavant.
Un travail se fait en amont pour véritablement construire un projet vacances entre d’une part la ou les personnes concernées et d’autre part leurs référents sociaux, l’hébergeur et l’UNAT. En tant que référent social, on peut  citer par exemple : les conseils départementaux, les CCAS des mairies, les centres médicos-sociaux, ou bien des porteurs de projets relevant de l’économie sociale et solidaire : maisons de quartiers, centres sociaux, épiceries solidaires etc… Jusqu’à 500 euros d’aide par séjour d’une semaine (suivant situation), auquel peut s’ajouter, suivant les critères pré-définis, une aide par la CAF. Chaque séjour est choisi par le bénéficiaire, il se déroule en pension complète dans un des 7 centres partenaires de l’opération, ceux-ci sont répartis sur toute la région Centre Val de Loire. Les hébergeurs proposent un riche programme de découvertes et d’activités pour leurs hôtes. Point important : une aide technique est apportée par l’UNAT pour les porteurs de projets qui souhaitent par la suite inscrire des personnes sur le dispositif, sur le site on trouve notamment les offres de séjours et un calculateur d’aide. Chaque dossier validé s’accompagne d’une préparation avec le travailleur social, le séjour, lui, est en autonomie et à la fin de celui-ci un bilan est effectué avec les participants. Les partenaires financiers de cette initiative remarquable sont la région Centre Val de Loire, les conseils départementaux d’Indre et Loire, du Cher et l’ANCV. L’été sera beau en Centre Val de Loire.

http://www.unat-centre.asso.fr/

…………………………………………………

EKITOUR et la coopérative H2H

Ekitour est une agence de voyage associative très militante, basée à Poitiers, avec 40 ans d’expérience auprès de ses adhérents. Elle leur permet des départs en vacances en favorisant au maximum les acteurs engagés dans des démarches locales et durables. De plus Ekitour posséde sa propre structure en conseil : elle accompagne des acteurs (privés ou publics) dans une démarche de développement touristique respectant au mieux l’environnement et le social. Et Ekitour se démarque en participant à la création d’un  outil innovant : H2H

La coopérative H2H (déclarée en avril 2016) rassemble plus de 200 acteurs économiques en France (hébergements, séjours, produits locaux et artisanaux…) : un maillage intéressant entre monde rural et  citadin qui permet à ce foisonnement de bonnes volontés de faire vivre une communauté d’hospitalité (le terme hospitalité y prend tout son sens) des plus dynamiques. H2H c’est une façon de montrer que les territoires se réalisent, se développent grâce aux acteurs.  Ainsi H2H est un outil de promotion et de commercialisation d’offres d’hospitalité : un véritable travail en réseau pour ces professionnels qui se regroupent et offrent en prime plus d’échanges, de rencontres ainsi que la possibilité de découvrir une région, un territoire via une solution internet et numérique. Valeur obligatoire pour se démarquer des sites gigantesques de l’offre touristique : l’authenticité, ainsi que la volonté d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés par leurs métiers, leurs territoires. H2H a la volonté affirmée de déployer au public des offres de séjours, mais aussi de découvertes, oserais je dire, d’amitiés pourquoi pas d’Humain à Humains, d’hôte à hôtes ou d’habitant à habitants.

Ekitour est une agence de voyage associative très militante, basée à Poitiers, elle a 40 ans d'expérience auprès de ses adhérents. Elle leur permet des départs en vacances en favorisant au maximum les acteurs engagés dans des démarches locales et durables.
Cette idée, novatrice, dans l’air du temps vient quelque peu contre balancer l’image que l’on a des outils numériques existants en se fixant dans des réalités de terrains net de collaborations entre acteurs.  Les définitions de H2H pour une hospitalité novatrice et qualitative :

“Accueilli chez» : chambres d’hôtes, foyers, résidences collectives,

«Découvert avec» : visites d’entreprises, balades urbaines, parcours artistiques,

«Écrit par» : ouvrages, films,

«Produit par» : productions locales,

«Appris avec» : ateliers, formations,

«Partagé avec» : bonnes adresses, évènements

Une création qui s’accompagnera prochainement d’une marque commune forte, signe de ralliement pour les hôtes, H2H se dotera aussi d’une place de marché numérique riche, collaborative. Soutenue par des acteurs publics ou privés, H2H est en plein travail pour proposer sous peu, un bel outil qui favorisera le développement économique, les rencontres, que ce soit entre voyageurs et hôtes mais aussi entre hôtes pour finalement un but bien plus large : proposer du bien être à toutes et tous.

H2H sera totalement en fonctionnement début 2017, une bien belle idée pour la promotion d’une collaboration saine, aidant un développement  certain. Bravo.

http://www.ekitour.fr/

…………………………………………..

L’ATES ou donner un visage au tourisme équitable et solidaire

Nous vous avons souvent parlé de l’association ATES, celle-ci regroupe depuis 2006 des acteurs du tourisme équitable et solidaire, évalue leurs pratiques et labellise le cas échéant (garantie tourisme équitable et solidaire). L’ATES met un point d’honneur à promouvoir et soutenir le tourisme équitable et solidaire ainsi que les produits issus de la même branche. De même l’association mène des actions de sensibilisation auprès du grand public et exerce une fonction informative auprès des pouvoirs publics pour que soit reconnu le formidable levier économique que peut être le tourisme équitable.

L'ATES ou donner un visage au tourisme équitable et solidaire

L’ATES ou donner un visage au tourisme équitable et solidaire

Les consommations dites “responsables” sont en plein essor, et bien souvent le tourisme suit cette évolution. En 2012, 83% des Français se voyaient bien confier leurs vacances à une agence de voyage exerçant avec des démarches solidaires. Fort de ce constat, l’ ATES a décidé de refondre son système de communication numérique en tenant compte de ces éléments majeurs pré-cités et après un an de travail et de questionnements, de tables rondes, la stratégie numérique évoluait :

Le label “garantie tourisme équitable et solidaire” a été créé et permet à tout un chacun de choisir son voyagiste en toute connaissance de cause. Deuxièmement,  le site internet de l’association a totalement été repensé avec une attache à l’humanité du tourisme équitable et solidaire plus prégnante. Comment? En mettant en avant des femmes et des hommes engagés dans ce tourisme qu’on aime tant. Une façon agréable de visualiser qui est le tourisme solidaire aujourd’hui, mettre un visage dessus. Un outil collaboratif puisque les membres de l’ATES pourront, à leur gré, rajouter d’autres portraits et ainsi animer le site. Pour l’instant une cinquantaine d’acteurs y sont portraitisés : des guides, des bénévoles, des chargés de missions, des responsables associatifs, traducteurs, dessinateurs, passeurs de culture… bref un échantillonnage très représentatif de ce qui fait la richesse du tourisme équitable et solidaire. Les personnes présentées seront plus de 100 d’ici quelques mois. Le public y trouve véritablement une information complète, claire et très simple d’usage. De même les adhérents s’y trouvent véritablement valorisés, ils sont au centre du système qui, sans eux, n’existerait pas. La genèse du projet a permis de mutualiser les idées et volontés des membres ou des partenaires. Enfin le public est mis dans le bain dès son entrée sur le site : une immersion totale dans les cultures représentées via les offres de séjours et les partenaires.

Chez ATES, le voyage commence commence bel et bien depuis votre ordinateur.

ATES : http://www.tourismesolidaire.org/

 

3 projets qui démontrent la réelle vivacité de ce pan essentiel du tourisme que sont la solidarité et l’aspect social… le tout à la sauce 2016 et à l’ère numérique. Où quand progrès et progrès social ne forment plus qu’un.


Focus sur les 3 lauréats du forum de l’innovation de l’UNAT : solidarité et vacances : même combat! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

90 ans de l'UNAT - La Fête des vacances UNAT : 90 ans - Fête des vacances - années passées au service de la construction d'un tourisme pour tous et la défense du droit aux vacances....

Les rendez vous 2013 de l'Unat Retour sur la 8ème édition des Rendez vous de l'UNAT, moment de partage, d'échanges, de réflexion et d'information sur les nouveautés. [caption id="attachment_29663" align="aligncenter"...

Les 19 et 20 mai à la Grande Motte 9eme édition des rendez-vous de l'UNAT L'UNAT vous connaissez ? Une association d'utilité publique fondée en 1920 et œuvrant pour que tout un chacun puisse prendre des vacances...

Présentation de l'Union Nationale des Associations de Tourisme - Unat L'Union Nationale des Associations de Tourisme est chargé de promouvoir et soutenir le tourisme solidaire....

Partir en colonie de vacances avec l’UNAT ! Suite au colloque du 20 novembre organisé par l'Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) qui a réuni plus de 200 acteurs du secteurs des vacances...

Focus sur les 3 lauréats du forum de l'innovation de l'UNAT : solidarité et vacances : même combat! Le 20 mai dernier à la Grande Motte, lors des rendez-vous  annuels de l'UNAT (Union Nationale des Associations...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
9ème Rendez-Vous du Tourisme Social et Solidaire

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda