logo et baseline voyageons-autrement

En selle avec Terres d’Aventure !

| 9 mai 2014 • Mis à jour le 12.05.2014 à 17h22
Thèmatique :  Routes du Monde   Territoire 
         

Spécialiste du voyage à pied et du voyage aventure, Terres d’Aventure  se tourne à présent vers la petite reine, bien conscient que comme la marche, le vélo permet une découverte des territoires dans le respect de l’environnement. D’ores et déjà, l’agence propose près de soixante itinéraires, en France ou en Europe, pour appréhender des régions de façon douce et libre, les soucis pratiques en moins.

Cap sur le littoral breton@CRTB

Cap sur le littoral breton@CRTB

Une offre vélo variée mais sériée

Afin de pédaler selon vos envies tout en sériant vos priorités, Terres d’Aventure vous propose des circuits et itinéraires ordonnés selon quatre grands thèmes :

Fleuve et canaux consiste en une sélection de randonnées centrées sur ces axes de communications d’alors que sont les voies d’eaux et anciens chemins de halage. Le grand avantage de ces itinéraires reste leur accessibilité puisque, suivant le fil de l’eau, ils se déroulent le plus souvent sur terrain plat. Ils deviennent alors idéals pour les familles ou les voyageurs plus enclins au tourisme voire à la flânerie qu’à la prouesse sportive. Vaste choix entre Canal du Midi, Canal de Bourgogne, Loire à vélo, rives du Danube, tour du lac de Constance, etc.

Ile et littoral sont, on ne sera pas surpris, des randonnées plus tournées vers le large et les embruns. Le grand avantage est évidemment de pouvoir se laisser aller à une petite baignade en cours de route, histoire de se rafraichir l’esprit et les mollets. Là aussi, le choix est vaste : Vendée, Médoc, bassin d’Arcachon, Côte de granit rose, plages du Débarquement, mais aussi, au-delà de la France, Hollande du sud, Cornouailles, Italie…

Châteaux et patrimoine permettront d’allier sport et détente à des visites culturelles, une façon d’équilibrer les plaisirs et de ponctuer les étapes par une découverte plus fine du territoire. Et loin des parkings souvent bondés, le vélo permet alors une approche plus souple et féline des sites. A découvrir notamment : les châteaux de la Loire, les routes de Perthshire ponctués de châteaux écossais et les magnifiques châteaux Rennaissance de l’Italie, entre Rome et Florence.

Terroir et Art de vivre enfin, un thème qui permet une certaine transversalité et variété, et qui regroupe autant des circuits au cœur de villages tels le Bordelais ou les Pouilles à vélo que des itinéraires en campagne, qu’elle soit anglaise, italienne ou provençale.

Quelques must du vélo

Routes des vins

Sur les routes d’Alsace@D.R.

Des vignobles alsaciens….

Zoom sur un circuit qui promet un plaisir certain, soit huit jours au cœur de l’Alsace traditionnelle en suivant la Route des Vins. Le site déroule la fiche technique jour par jour et permet de voir qu’en moyenne, le circuit invite à pédaler sept jours, entre 30 à 60 kilomètres par jour, 307 kilomètres sur la totalité du voyage. Il démarre à Strasbourg et fait une boucle qui ramène le voyageur dans la capitale alsacienne. Au gré des étapes, découverte des paysages le long du Rhin, traversée des villages viticoles, du Ried alsacien, dégustation de grands crus, visite d’églises baroques, d’abbayes romanes, des joyaux que sont Hunawihr, Ribeauvillé, Bergheim et Andlau, passage au pied des Vosges dans la région de Riquewihr puis retour sur Strasbourg. L’itinéraire est balisé et l’ensemble des nuitées assurées dans de petits hôtels familiaux confortables.

Aux paysages de Toscane…

Autre possibilité délicieuse, pédaler une petite semaine en Toscane au départ de Pise, et découvrir au grès des routes de magnifiques paysages vallonnés, des plages de sable blancs, le parc naturel de Macchia Lucchese et de Monti Livornesi, la côte des Etrusques, les vins de Toscane, les villes de Pise, Livourne, Piombino et en point orgue, l’île d’Elbe. Le circuit comprend cinq jours de vélo à raison de 15 à 60 kilomètres par jour pour un total de 200 kms environs. L’ensemble de l’itinéraire est plat et facile et l’hébergement prévu dans des hôtels 3 et 4 étoiles.

 

Logo

En pratique…

Pour ce qui est de l’aspect plus pratique, il est possible de partir avec son propre vélo ou d’en louer un au moment de l’inscription (VTC ou vélo électrique). Les bagages suivent par véhicules, un service systématiquement compris dans le prix, de même que l’hébergement à chaque étape du parcours. En revanche, les déjeuners et les diners, ainsi que les transports pour se rendre sur le lieu de départ de la randonnée (et repartir donc) ne sont pas compris dans le prix, même s’il existe quelques formules de demi-pension.

Pour ce qui est du groupe, il est possible de former un groupe privé en choisissant dates et compagnons de voyage ou de rejoindre des groupes brochure (5 à 15 participants) guidés par un accompagnateur spécialisé. Enfin, pour mieux évaluer le niveau des randonnées, se reporter au petit pictogramme vélo, de un à trois, en fonction du niveau de difficulté.

Tous à vélo !

—————-

Pour tout savoir sur Terd’Av à vélo – suivre ce lien : Terres d’aventure

 

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014

France Vélo Tourisme Parrain du dossier Vélotourisme 2014


En selle avec Terres d’Aventure ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
FacebookGoogle

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Le vélotourisme passe le grand braquet ! Parce qu’il permet de découvrir des régions entières de manière autonome, à un rythme humain autorisant flâneries et rencontres, avec très peu d’impact négatif sur l’environnement,...

« Vélo Loisir Provence » : le Luberon et le Verdon en « tandem » pour développer le vélotourisme Grâce au dossier vélotourisme 2013 de Voyageons-autrement, vous avez découvert une structure atypique dans le...

Vélotourisme : Ensemble, c’est tout… Depuis le dossier que nous lui avons consacré il y a deux ans, le vélotourisme, réconciliant le voyageur avec la découverte naturelle, humaine et néanmoins « exotique » d’un...

Vélotourisme Vélotourisme...

L’Ardèche : bientôt dans le peloton de tête des départements cyclables ? Nous vous l’expliquions en ouverture de ce dossier estival « spécial vélo » : le vélotourisme ne présente que des avantages pour les...

Voyage à deux roues avec La Balaguère by Bike Cet hiver nous vous racontions, dans le cadre de notre dossier montagne, l'histoire de La Balaguère qui guide aux quatre coins du monde depuis 1984 des voyageurs marcheurs...

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :
« Le printemps des bicyclettes »

Tous à Clermont pour la troisième édition des Universités du Tourisme Durable !

L'actu en continu

Les plus partagés

    Les derniers tweets

    Les catalogues Voyagiste


    Agenda