Le camping en montagne de plus en plus plébiscité par les familles
Bungalow, mobil-home, « Bell tent », chalets rustiques, toues cabanées, nids, cabanes, bulles, Tiny houses, le camping n’en finit pas de se réinventer et les familles adorent. D’après l’INSEE, entre 2019 et 2024, les nuitées en camping à la montagne sont passées d’environ 20,0 à 21,8 millions, soit une progression d’environ +9 %. Les canicules récentes devraient d’autant plus renforcer cette tendance, d’autant que la montée en gamme de l’hôtellerie de plein air offre à présent des expériences extrêmement diversifiées, propres à s’adapter à des publics très variés. La multiplicité des offres invite toutefois à un peu de discernement pour choisir les offres les plus adaptées à vos envies autant qu’à vos budgets.

Des expériences insolites
Au-delà des réchauds de fortune et des sardines à ficher dans la terre pour maintenir une tente au sol, il est à présent possible de camper dans le dur, tant les expériences et les emplacements proposés rivalisent de créativité. À chaque massif son offre atypique : chalets chaleureux et cosy pour déconnecter en admirant les crêtes des montagnes vosgiennes depuis sa terrasse, mobil-home de luxe situé au cœur du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, bergerie posée au cœur des Alpes du Sud pour rayonner dans toute la vallée, « Bell tent » entourées de rivières naturelles et de canyons aux confins des Pyrénées aragonaises.
Et si vous fatiguez de la terre ferme, bienvenue sur l’eau : au cœur des Hautes-Alpes, il est même possible de louer des toues cabanées sur le lac de Serre-Ponçon, ces anciens bateaux à fond plat qui faisaient alors la renommée des pêcheurs de la Loire. Leur proue large facilitait la pêche au saumon au filet-barrage, mais elles étaient aussi utilisées pour transporter les voyageurs. Devenues aujourd’hui des hébergements insolites, elles sont aménagées comme des cabanes sur l’eau, entièrement équipées et fixées au fond du lac pour une sécurité totale.
Enfin, être un camping 5 étoiles implique bien plus qu’un emplacement cosy : tous proposent des espaces aquatiques et des piscines, des services de restauration premium avec souvent un chef reconnu, sans compter les nombreuses animations, les clubs enfants, l’accès aux activités outdoor, etc.
Des tarifs adaptés
Évidemment, ces offres d’exception ont aussi un prix, mais il est possible d’avoir accès à des tarifs intéressants en passant par les Comités Sociaux et Économiques (CSE) ou en privilégiant les saisons moins fréquentées. Ainsi, pour les familles, le choix de la période peut également faire une différence importante, avec une fréquentation naturellement plus concentrée pendant les mois de juillet et août. Partir en juin ou en septembre permet ainsi de profiter plus tranquillement des infrastructures et des activités, tout en recherchant des offres tarifaires plus douces.
Le choix de l’hébergement constitue également un levier : emplacement traditionnel, tente équipée, mobil-home ou hébergement insolite ne répondent évidemment pas au même budget. L’INSEE constate d’ailleurs que les emplacements équipés, comme les mobil-homes, bungalows et chalets, représentent désormais une part importante des nuitées en camping. Il est donc possible de conserver l’esprit camping tout en adaptant le niveau de confort et les prestations aux moyens de chaque famille.
Des labels d’excellence
Mais bien choisir son futur camping sur les hauteurs, c’est aussi avoir la curiosité de regarder les garanties que vous apporte l’établissement, mais aussi ses engagements plus profonds. Sur le front de la durabilité, le label Clef Verte permet d’identifier les établissements engagés dans une démarche environnementale portant notamment sur la bonne gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. L’Écolabel Européen possède également des exigences environnementales, avec l’avantage d’être le seul label écologique officiel européen. Certains campings ont aussi le label LPO, qui certifie que l’établissement s’engage à constituer des refuges pour les oiseaux et, plus globalement, à préserver la diversité animale.
En outre, au-delà des engagements pour la transition écologique, il existe aussi des labels garantissant que camping répond aux attentes des familles avec des animations dédiées et des équipements adaptés pour les enfants (Famille Plus), des labels dédiés aux cyclotouristes permettant d’attester de la qualité de l’accueil réservés aux cyclistes et à leur monture (Accueil Vélo) mais aussi, des labels qui garantissent aux personnes en situation de handicap accueil, accessibilité et confort (Tourisme et Handicap). Enfin, nombre de labels attestant la qualité et le sérieux du lieu (Qualité Tourisme, Camping Qualité, Destination d’excellence, etc.)
Et demain la « coolcation » ?
Pour conclure, alors que l’été que nous venons de vivre est encore dans nos têtes et nos corps tant les canicules qui se sont enchainées ont mis à rudes épreuves nos résistances physiques et psychiques, une tendance commence à poindre, la « coolcation », des vacances dans des endroits plus frais, éloignés des grosses chaleurs et des pics de fréquentation. Dans son dernier ouvrage, « Le bon usage du tourisme », Linda Lainé, rédactrice en chef de l’Echo touristique cite : « La coolcation et le sous-tourisme sont des arguments promis à un bel avenir… On ne compte plus les campagnes qui invitent à « fuir la canicule » et à « passer l’été au frais ». En ce sens, le camping à la montagne est promis à un bel avenir.
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Radio France, Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Les 5 derniers articles de Geneviève Clastres
- Limiter son impact environnemental en voiture
- Fer de lance de l’économie sociale et solidaire, les Licoornes comptent désormais 20 coopératives déterminées à faire front commun !
- Entretien avec Linda Lainé à l’occasion de la sortie de son nouvel ouvrage : « Le bon usage du tourisme – Anatomie des nouvelles tendances »
- Ces lectures qui nous font voyager
- Tourisme et habitants : quand le territoire devient une histoire à raconter
Voir tous les articles de Geneviève Clastres


