logo et baseline voyageons-autrement

Une île tournée vers l’Ecotourisme

| 19 septembre 2012 • Mis à jour le 21.09.2012 à 10h14
         

Terrain de jeu idéal pour les activités de pleine nature, Gozo se révèle aussi par son caractère traditionnel. L’état maltais souhaite que l’île devienne une destination d’ecotourisme.

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER

Eglises, Citadelle et fêtes de village

La longue et riche histoire de Malte a façonné les îles et offre aujourd’hui une multitude de sites culturels à visiter. Les plus anciens d’entre eux sont les temples de Ggantija, classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité. Ces temples font partie des plus vieux monuments mégalithiques au monde, précédent l’époque du Stonehenge et des pyramides d’Égypte.Temples de Ggantija

De part sa position stratégie que au coeur de la méditerranée, nombreuses sont les civilisations à s’être installées à Malte : Phéniciens, Grecs et Romains durant l’antiquité, puis Byzantins et Arabes. Malte deviendra finalement la propriété de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem suite à une décision de Charles Quin.

La Valette, la capitale de Malte, compte de nombreux bâtiments de cette époque, ce qui en fait un lieu de visite incontournable de tout séjour sur l’archipel.La Valette - Malte

Avec pas moins de 365 églises et chapelles réparties sur une superficie de 316 km², Malte peut se targuer d’avoir une des plus  importante densité de monuments religieux au monde. Du printemps à l’automne, chaque bourgade organise tour à tour une fête en l’honneur de son saint patron. Amateurs d’ambiances festives et traditionnelles, ne manquez pas cette occasion de faire la fête à la sauce Maltaise.

L'église de XaghraFêtes de xaghra

Sur les chemins de l’écotourisme

La caractère préservé de l’île de Gozo en fait un territoire adapté au développement de l’écotourisme. Même si en été la faune et la flore peuvent apparaître quelque peu décevante, le calme, la qualité de vie et la beauté des paysages de Gozo ne laisseront pas insensibles les amateurs de voyage au plus près de la nature. La multitude d’activités de plein air permettent une immersion totale dans l’envirronement local.

Sunset Gozo

Gozo aventure est le prestataire idéal pour arpenter les chemins. Ils proposent des eco-tours  qui permettent de découvrir l’île à l’écart des grands axes touristiques, par des circuits éducatifs et respectueux de l’environnement, où l’interaction avec les communautés locales prime. Si vous souhaitez découvrir les produits agricoles et les traditions locales, Gozo Aventure organise un circuit en partenariat avec Ta Mena où agro-tourisme et découverte de jeux anciens animeront votre journée.

Des hôtels éco-certifiés

Eco-Certification Malta

Après avoir analysé plusieurs labels internationaux, l’Autorité de Tourisme de Malte a fait le choix de développer sa propre certification pour les hébergements qui s’engagent en faveur de l’environnement.

A ce jour, 18 hôtels sont eco-certifiés sur l’île, dont le sublime Kempinski Hotel à San Lawrenz. Pour obtenir ce label, les hôtels doivent répondre à une liste de critères leur permettant de faire progresser leurs performances de gestion environnementale.

LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER

Pour découvrir d’autres points de vue de l’île de Gozo, rendez-vous sur les blogs de CélineAnneEmilieAlexandre et Joseph.

Merci à Mon Nuage et Visite Malte pour l’accueil et l’organisation, c’est avec un plaisir immense que j’ai eu l’occasion de découvrir ce pays. 


Une île tournée vers l’Ecotourisme | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Sebastien Repeto
Fondateur de l'Agence Social Media My Destination, Sébastien est avant tout un passionné de voyage.
FacebookGoogleTwitter

Découvrez nos abonnements

Informations utiles pour voyager

Gozo, destination nature Gozo est l'une des 8 îles qui composent l'archipel de Malte, le plus petit État de l'Union européenne. Encore méconnue du grand public,  beaucoup de voyageurs qui visitent Malte ne font qu’une...

Une île tournée vers l'Ecotourisme Terrain de jeu idéal pour les activités de pleine nature, Gozo se révèle aussi par son caractère traditionnel. L'état maltais souhaite que l'île devienne une destination d'ecotourisme. [list...

Visiter la Sicile et Malte à vélo Courant avril, Voyageons Autrement a reçu le genre d'invitation qui ne se refuse pas : participer à l'inauguration officielle du projet Sibit, Med in bike. Un réseau de cyclotourisme...

Un circuit de cyclotourisme à l'accent méditerranéen Voyageons Autrement a testé pour vous le circuit Med in Bike sur les routes du sud de la Sicile et de Malte. Un projet de développement touristique durable...

Vous êtes dans le dossier

L'actu en continu

Les plus partagés

Les derniers tweets

Les catalogues Voyagiste


Agenda