#TourismeDurable
La feuille de chou du tourisme durable

Béarn Pyrénées et Pays Basque : des destinations durablement engagées !

| 16 novembre 2019 • Mis à jour le 18.11.2019 à 18h55
Thèmatique :  Bons plans   Coffrets / Cadeaux   Initiative régionale 
         

A l’occasion du grand jeu concours sur le tourisme durable lancé par le Béarn – Pays Basque, Jacques Pédehontaà, président de son Agence d’attractivité et de Développement Touristique, nous parle de l’engagement fort de la destination en faveur de la protection de l’environnement.
Bannière du jeu concours Béarn Pyrénées / Pays Basque 2019

Voyageons Autrement : En quoi est-ce un bonheur de travailler au service de cette destination ?

Jacques Pédehontaà : C’est un bonheur double car tout ici va par deux : deux identités, deux cultures et deux langues nichées entre deux extrêmes : la mer et la montagne. C’est rare, très rare puisque seuls deux départements ont cette chance géographique. Les richesses de l’un venant compléter celles de l’autre et permettant une diversité d’opportunités incroyable. Après un bain sur la plage de Biarritz, on file vivre une expérience de découverte culinaire dans le Béarn et vice-versa.

Portrait cadré de Jacques Pédehontaà, président de l'ADT Béarn Pyrénées - Pays Basque

Jacques Pédehontaà, président de l’Agence d’attractivité et de Développement Touristique Béarn Pyrénées – Pays Basque

VA : Pourquoi communiquer différemment pour ces deux destinations ?

JP : Nous avons choisi de communiquer sur deux destinations : « Béarn Pyrénées » et « Pays basque », en raison de leurs identités culturelles et de leurs atouts à la fois différents et complémentaires. Le Béarn qui possède tous les atouts d’une destination touristique s’est longtemps trouvé à l’ombre du Pays Basque en termes d’image et de notoriété naturelle. A l’inverse, le Pays Basque qui possède une forte image, doit faire connaître ses atouts, notamment en ce qui concerne les ailes de saison puisque nous avons la chance de proposer un tourisme adapté aux quatre saisons. Enfin, nous souhaitons faire passer le message que même à l’heure numérique, la richesse d’un territoire vient des femmes et des hommes qui vous y accueillent dans le but de partager avec vous leur culture.

VA : Quels atouts le Pays Basque peut-il faire valoir aux amateurs de nature et d’authenticité ?

JP : D’abord une identité culturelle bien affirmée : le Pays Basque étant par excellence un territoire de tradition et d’histoire. “C’est le même mot “Herria” qui désigne en basque à la fois le pays et le peuple. Comprendre le Pays basque, c’est comprendre cette alchimie subtile qui unit la langue, l’homme et sa terre” (Guide du Routard). Sans oublier bien sûr les traditions comme la pelote à main nue, la mascarade, les jeux de force et puis :

  • La Forêt d’Iraty, la plus grande hêtraie d’Europe
  • Les Gorges de kakueta et la passerelle d’Holzarte, sites naturels d’exception
  • Le GR 10, un grand itinéraire de randonnée pyrénéen d’Hendaye à Banyuls
  • L’engagement naturel pour une agriculture de qualité raisonnée, voire bio, avec une vraie tradition gastronomique.
  • Des paysages « à couper le souffle » mêlant diversité, charme et beauté.
  • Asporotsttipi, le centre d’interprétation qui aide à apprécier toutes les richesses et particularités du Domaine d’Abbadia et de la Corniche basque.
  • Des produits gastronomiques reconnus comme le Piment d’Espelette, le porc basque Quintaou, le jambon de Bayonne, le fromage Ossau-Iraty et le vin Irouleguy.
Alignement de guirlande de piments sur un mur

Guirlande de piments / Pays Basque

VA : Même question concernant le Béarn : quels sont ses points d’attraction les plus forts ?

JP : Le Béarn est vraiment une destination grandeur nature, à la fois pays de montagnes aux pics majestueux, pays de lacs et de cascades, mais aussi pays de plaines et de coteaux où la vigne est reine.

  • C’est un territoire idéal pour se ressourcer et goûter l’art de vivre à la béarnaise en appréciant les bienfaits de sa gastronomie.
  • C’est une destination neige grâce aux stations de La Pierre Saint Martin (label Flocon Vert), d’Artouste, de Gourette. Sans oublier les espaces nordiques du Braca, de Somport, Issarbe ou Iraty.
  • On y trouve des espaces naturels protégés comme le Parc National des Pyrénées ou la Réserve Naturelle d’Ossau où se reproduisent les Vautours fauves.
  • Arette et Navarrenx, labellisées stations vertes, proposent de multiples loisirs respectueux de l’environnement.
  • On y dégustera enfin des produits gastronomiques reconnus comme le sel de Salies de Béarn, l’agneau de lait, l’Ossau-Iraty, les vins de Jurançon, du Béarn et le Madiran…
Vue plongeante sur Lescun dans la Vallée d'Aspe en Béarn

Lescun – Vallée d’Aspe en Béarn © P Gaillard (1)

VA : A quelles clientèles ces destinations correspondent-elles le mieux selon vous ?

JP : Nous nous adressons à des clientèles plutôt urbaines souhaitant se ressourcer, retrouver un art de vivre authentique et s’enrichir d’expériences variées tout en savourant des saveurs vraies et découvrant des identités culturelles fortes, si réjouissantes dans un environnement qui se mondialise à toute vitesse. Sachant que de plus en plus, Pau et Biarritz attirent une forte clientèle de congrès et de séminaires qui, lorsque la partie « travail » est bouclée, expérimentent aux alentours des échappées belles aussi mémorables que fédératrices.

VA : Votre région constitue un formidable terrain de jeu, idéale pour se ressourcer…

JP : Un terrain de jeux illimité qui permet de pratiquer toute sorte d’activités : baignade, surf, paddle, voile, pelote basque, rencontre des cétacés, rafting, rando à pied ou à cheval, trail, VTT, parapente, ski nordique, skis, snowboard… et j’en oublie sûrement. Les possibilités sont considérables.

VA : Comment se manifeste concrètement l’engagement de ces destinations en faveur d’un tourisme plus durable ?

JP : Ce n’est pas d’hier que les prestataires du Béarn Pyrénées et du Pays basque se sont effectivement engagés en faveur de la protection de l’environnement. Je citerai donc juste quelques exemples.

  • La Pierre St Martin est la 1ère station de ski labellisée Flocon Vert des Pyrénées. Eau, énergie, déchets, paysages, urbanisme, biodiversité, mobilité douce, mais également les paysages, la production des énergies renouvelables et l’accueil des personnes à mobilité réduite ont été prises en compte… Seules 6 stations françaises ont obtenu le label Flocon Vert.
  • Uhina, seul site labellisé NF Environnement, propose des visites guidées en raft ou trottinette électrique.
  • 7 établissements se sont vu accorder l’Ecolabel Européen, label d’excellence pour la protection de l’environnement et 9 établissements la Clef verte.
  • Solikend, enfin, propose des hôtels solidaires en Pays basque où vos réservations iront bénéficier à des associations.
La Pierre St Martin - Station de ski labellisée Flocon Vert

La Pierre St Martin – Station de ski labellisée Flocon Vert

VA : Justement, pouvez-vous nous détailler en quelques mots les projets forts que sont Uhina et Solikend ?

JP : Ces deux projets sont de véritables innovations touristiques en matière de tourisme durable. Uhina d’abord est un site qui a recentré ses activités de loisirs sur la nature et donné du sens à ses balades. Il propose des visites guidées de sites naturels en rafting et trottinette électrique et a obtenu la marque NF Environnement. Ce désir de faire « une activité nature porteuse de sens » a nécessité un grand et bel investissement humain collectif.

  • Rafting donc à Bidarray, à la découverte d’un site classé Natura 2000, à proximité de la plus grande réserve d’Europe de rapaces.
  • Et Trottinette électrique à Anglet, à la découverte de la forêt du Pignada, patrimoine naturel exceptionnel et surprenant.

Solikend, ensuite, est un concept solidaire inédit puisque le paiement de votre séjour est 100% reversé à l’association de votre choix. On trouve sur leur site une belle sélection d’hôtels citoyens du Pays basque. Autant d’occasions de partir en escapade dans notre belle région tout en se mobilisant pour une cause qui vous tient à cœur !

VA : Et pouvez-vous nous dire deux mots de la Marque « Esprit Parc National » développée par le PN des Pyrénées ?

JP : La marque Esprit Parc National sélectionne des produits et services respectueux de l’environnement qui participent à la protection du territoire et des écosystèmes. Elle valorise aussi bien les hébergements que les produits de la ruche, l’artisanat, les sorties découvertes, les patrimoines naturels, culturels ou paysagers du Parc National des Pyrénées. Alors, pourquoi choisir cette marque ? Je vois 4 raisons à cela :

  • pour l’environnement : les produits et services sélectionnés étant respectueux et participant à la protection du territoire et des écosystèmes.
  • pour son engagement : la Marque offre des garanties sur les modes de production, ainsi que sur l’authenticité des services proposés, tous conformes à la philosophie des parcs nationaux.
  • pour privilégier l’économie locale et des produits fabriqués sur le territoire.
  • Pour le plaisir surtout des saveurs, savoir-faire et expériences uniques inspirées par la nature.
Linge basque, coussin, chaise pliante, nappe

Linge basque ©Lartigue

VA : Pourquoi avoir lancé un jeu concours sur le thème du tourisme durable ?

JP : Nous sommes désormais engagés dans une époque où la majorité des territoires cherchent à s’améliorer de ce côté. Or, nos deux destinations sont en prise de longue date déjà avec cette dynamique positive et nous souhaitions le faire savoir en montrant l’engagement concret de nos prestataires. Car ce respect de la nature fait partie de l’ADN local. Nous avons pour cela choisi des lots à gagner auprès d’hébergeurs du Béarn Pyrénées et du Pays basque offrant de très belles prestations ainsi qu’un engagement fort en faveur de la protection de l’environnement. Ce sont des lieux exceptionnels de la côte basque et du cœur des Pyrénées qui donnent vraiment envie de gagner !

VA : De quoi n’a-t-on pas parlé qui soit important à vos yeux ?

JP : Nous avons juste oublié de faire savoir à la planète que le Pays Basque et le Béarn sont les plus beaux pays du monde ! (rires).

Et n’oubliez pas de participer au jeu concours, vous pouvez remporter une semaine en gîte rural à LESCUN à la montagne pour 7 personnes & un week-end à BIDART à la mer pour 2 personnes
https://tourisme-durable.tourisme64.com/jeu-concours-tourisme-durable/

Banniere jeu concours Béarn pyrénées Pays basque

 


Béarn Pyrénées et Pays Basque : des destinations durablement engagées ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Accueil paysan Midi-Pyrénées > Haute-Garonne Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Haute-Garonne...

Mountain Riders - Tourisme et développement durable en montagne Mountain Riders : Association pour un développement durable en montagne. Eco Guide des stations de ski et Eco guide matériel de montagne...

Randonner dans le parc national du Mercantour Juché entre montagne et mer, aux portes de l’Italie et de la Méditerranée, le parc national du Mercantour jouit d’un patrimoine naturel exceptionnel fort de ses influences...

Accueil paysan Alsace > Haut-Rhin Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Haut-Rhin Alsace...

Agences de voyage pour partir en Argentine Les Voyagistes proposant la destination Argentine partenaires de voyageons-autrement.com...

Faire connaissance avec les journalistes de Voyageons-Autrement.com Vous lisez régulièrement leurs articles, leurs analyses, leurs reportages... mais finalement, vous ne savez pas vraiment qui se cache derrière...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda