#TourismeDurable
La feuille de chou est là

La préservation des zones vierges, un enjeu pour la biodiversité et pour le climat.

| Publié le 10 juillet 2009 • Mis à jour le 10 juillet 2009 à 11h29
         

Selon le Parlement européen, « les forêts recouvrent aujourd’hui 33% de la surface des pays de l’Espace économique européen  (EEE), soit 185 millions d’hectares. Seuls quelques 9 millions d’hectares de forêts (5% de la superficie forestière totale) sont considérés comme vierges« .
 
Protection des espèces menacéesLe Parlement européen (PE) a voté, début février 2009, un rapport sur les zones vierges en Europe soulignant la nécessité « de préserver au mieux les zones dites de nature vierge , selon un communiqué du PE. Les « zones de nature vierge » sont définies par ce texte comme des « secteurs non encore touchés par les activités humaines ». Et oui, même sur le Vieux continent, il existe encore de tels endroits !

Le rapport insiste sur le besoin de « renforcer le réseau Natura 2000, pour en faire un réseau écologique cohérent et efficace où ces zones de nature vierge occuperaient une place centrale », souligne François Lefèvre, responsable du réseau forêt de France Nature Environnement.
L’étape franchie est significative : les institutionnels reconnaissent enfin le rôle essentiel de ces espaces pour contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en enrayant les pertes de biodiversité.

Ce rapport souligne également que protection de la biodiversité peut être source de création d’emplois et de croissance économique. Le tourisme durable dans les territoires protégés est l’une des pistes à explorer, selon les députés, pour marier protection de l’environnement, sensibilisation de la population à l’importance du patrimoine naturel et développement social dans les zones rurales.

Commentaire de SPE Tourism 
Encore une fois, cela montre qu’un tourisme bien géré peut-être utilisé comme un outil pour atteindre des objectifs primordiaux comme celui de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.


La préservation des zones vierges, un enjeu pour la biodiversité et pour le climat. | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

DANS LE DOSSIER VOYAGEONS-AUTREMENT :

Lettre info SPE tourism 3

voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda