La préservation des zones vierges, un enjeu pour la biodiversité et pour le climat.
Selon le Parlement européen, « les forêts recouvrent aujourd’hui 33% de la surface des pays de l’Espace économique européen (EEE), soit 185 millions d’hectares. Seuls quelques 9 millions d’hectares de forêts (5% de la superficie forestière totale) sont considérés comme vierges« .
Le Parlement européen (PE) a voté, début février 2009, un rapport sur les zones vierges en Europe soulignant la nécessité « de préserver au mieux les zones dites de nature vierge , selon un communiqué du PE. Les « zones de nature vierge » sont définies par ce texte comme des « secteurs non encore touchés par les activités humaines ». Et oui, même sur le Vieux continent, il existe encore de tels endroits !
Le rapport insiste sur le besoin de « renforcer le réseau Natura 2000, pour en faire un réseau écologique cohérent et efficace où ces zones de nature vierge occuperaient une place centrale », souligne François Lefèvre, responsable du réseau forêt de France Nature Environnement.
L’étape franchie est significative : les institutionnels reconnaissent enfin le rôle essentiel de ces espaces pour contribuer à la lutte contre le changement climatique tout en enrayant les pertes de biodiversité.
Ce rapport souligne également que protection de la biodiversité peut être source de création d’emplois et de croissance économique. Le tourisme durable dans les territoires protégés est l’une des pistes à explorer, selon les députés, pour marier protection de l’environnement, sensibilisation de la population à l’importance du patrimoine naturel et développement social dans les zones rurales.
Commentaire de SPE Tourism
Encore une fois, cela montre qu’un tourisme bien géré peut-être utilisé comme un outil pour atteindre des objectifs primordiaux comme celui de la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Lettre info SPE tourism 3
- Le tourisme de demain vu par le futurologue Ian Yeoman
- Monterey Bay Shores - la plus grande station touristique écologique au monde
- Protection de la biodiversité en Europe et tourisme durable
- Haïti président du Comité Tourisme Durable des Caraïbes
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Comment choisir son visa en tant que touriste en Australie ?
- Voyage au cœur du fleuve Amazone
- Le Guide Tao Vallée de l’Hérault : un voyage écoresponsable au cœur d’un territoire authentique
- Voyager en voiture en France : les conseils à garder à l’esprit
- Explorez le Cœur Durable de Paris et sa région avec le Guide Tao 2024
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement