Haïti veut redevenir une destination touristique…
Ces dernières années, Haïti n’est pas reconnu comme la plus attractive des destinations touristiques. A l’opposé, le grand public pense plus au désastre écologique de ce pays (il ne reste que 5% de couverture forestière), au désastre climatique (Ouragans à répétition) ou encore à la grande pauvreté qui touche sa population.
Néanmoins, l’Etat pense que son territoire est capable de rebondir et de redevenir une destination importante des Caraïbes comme elle le fût jadis.
Ainsi, en 2008, Haïti fût mis à l’honneur lors de la 2ème édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable à Paris afin de s’interroger sur le thème du tourisme responsable & de la lutte contre la pauvreté à Haïti.
De plus, fin janvier, lors de la 14ème réunion du Conseil des ministres de l’AEC (Association des Etats des Caraïbes) tenue à Port-au-Prince, Haïti a été choisi pour assurer la présidence du Comité spécial sur le tourisme durable pour la période 2009-2010.
Des sujets relatifs au transport régional, au tourisme durable, au changement climatique et aux catastrophes naturelles ont été à l’ordre du jour.
Comme président du Comité spécial du tourisme durable, Haïti aura à conduire la deuxième réunion des ministres du tourisme de la grande Caraïbe qui devra prochainement se dérouler à Barranquilla (Colombie), selon une note de la chancellerie haïtienne.
Vice-président de l’AEC pour le fonds spécial, Haïti assurera parallèlement la présidence du Comité spécial sur la réduction des catastrophes, puis la vice-présidence du Comité spécial sur le développement du commerce.
Commentaire de SPE Tourism
Parallèlement à cette décision, différents projets pilotes se préparent sur le territoire dont un sur l’Ile à Vache et l’autre sur le Plateau Central.
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- Lettre info SPE tourism 3
- Le tourisme de demain vu par le futurologue Ian Yeoman
- Monterey Bay Shores - la plus grande station touristique écologique au monde
- Protection de la biodiversité en Europe et tourisme durable
- Haïti président du Comité Tourisme Durable des Caraïbes
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Comment choisir le bon vélo : Guide des vélos de route, VTT, et vélos électriques
- Comment choisir son visa en tant que touriste en Australie ?
- Voyage au cœur du fleuve Amazone
- Le Guide Tao Vallée de l’Hérault : un voyage écoresponsable au cœur d’un territoire authentique
- Voyager en voiture en France : les conseils à garder à l’esprit
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement