#TourismeDurable
La feuille de chou est là
         

Oiseaux marins et des landes de Bretagne - voyage scientifique France & observation de la nature

Escursia

à partir de 250.00 €
Durée : 2 jours

Voir sur Escursia

Descriptif de votre voyage

Séjour Oiseaux marins Falaises, îles et landes Points forts:

Petit groupe : 10 participants maximum
Balade en vedette sur la Reserve Naturelle des 7 îles avec arrêt sur l'Ile aux Moines
Guidage par Gilles Bentz, responsable de la Station Ornithologique LPO Ile Grande


Le Cap Fréhel et l'archipel des Sept-Iles sont des sites majeurs pour les oiseaux marins en France métropolitaine. Ils hébergent les plus importantes colonies d'alcidés et l'unique colonie de fou de Bassan.

Dans les Côtes d'Armor, le Cap Fréhel à l'est et les Sept-Iles, à Perros-Guirec à l'ouest, voient au printemps leurs falaises et leurs îles se couvrir d'oiseaux : macareux moine, fou de Bassan, mais aussi guillemot de Troïl, pingouin torda, fulmar boréal, cormoran huppé, mouette tridactyle, goéland argenté …

Le Cap Fréhel, entre St Brieuc et Dinard, se visite à pieds. Du haut de la falaise, on observe les grappes de guillemots qui se pressent sur d'étroites corniches de gré rose. Leurs cris se mêlent à ceux des mouettes tridactyles qui bâtissent leur nid sur les parois verticales. Plus dispersés, les nids des cormorans huppés sont bien visibles, ainsi que ceux des goélands argentés sur les plateformes des deux pitons rocheux proches de la falaise. Les fulmars tournoient devant la falaise, avant de se poser sur la corniche qui leur sert de nid.

A Perros-Guirec, la réserve naturelle des Sept-Iles se visite en bateau. Un circuit de 2h30 avec une escale de 45mn sur l'île aux Moines, qui permet d'observer de près une colonie de goélands argentés et bruns. Le bateau approche suffisamment l'île Rouzic pour bien observer la colonie de fou de Bassan (21 155 couples), ainsi que les 3 espèces d'alcidés (130 couples de macareux, 45 couples de pingouin et 39 couples de guillemot). Fulmars et cormorans huppés sont également faciles à observer. Quant au phoque gris, résident permanent de la réserve, il est presque toujours au rendez-vous (une trentaine d'individus).

Entre les deux, un intermède crépusculaire avec l'engoulevent d'Europe dans un lande bretonne typique.Séjour Oiseaux marins Falaises, îles et landes Points forts:

Petit groupe : 10 participants maximum
Balade en vedette sur la Reserve Naturelle des 7 îles avec arrêt sur l'Ile aux Moines
Guidage par Gilles Bentz, responsable de la Station Ornithologique LPO Ile Grande


Détails de votre voyage : CAP FREHEL SET ILES, cotes d'Armor 2 jours /1 nuits


Jour 1 : Dans les falaises du Cap Fréhel

Rendez-vous au Cap Fréhel aux alentours de 12h. Accueil et pique-nique (prévoir son pique-nique). Le Cap Fréhel est une Réserve Ornithologique et un des sites les plus célèbres de France pour son avifaune. Il s'étend de la pointe du Grouin à l'Est, jusqu'à l'île de Bréhat à l'Ouest. Par temps clair les îles Anglo-Normandes sont parfois visibles.

Cette après-midi sera consacrée à l'observation. Les Falaises du Cap Fréhel sont des sites privilégiés pour la reproduction de certaines espèces hauturières comme le Guillemot de Troïl, la Mouette Tridactyle, le Pingouin Torda, le Cormoran Huppé… Depuis quelques années le Faucon Pèlerin à fait son retour, vous aurez peut-être le privilège de l'observer dans vos jumelles.

Départ pour Trébeurden en direction de l'hébergement, il vous faudra entre 1h et 1h30 selon la circulation, pour parcourir les 100km.

Installation à l'hôtel à Trébeurden.

Dîner au restaurant à Pleumeur-Bodou où vous pourrez déguster une cuisine riche en saveurs du terroir breton.

Sortie crépusculaire pour l'observation de l'engoulevent d'Europe sur le site du Conservatoire du littoral Milin ar Lann, à Trébeurden. Il est difficilement observable la journée, il se repose couché à terre ou sur une branche. L'obscurité venue, s'il a décidé de se montrer, vous aurez l'occasion de l'observer ou de l'entendre.
Jour 2 : Réserve Naturelle des Sept-Iles (Perros Guirec)
sejour-nature-lpo-sept-iles

Trajet d'environ 15 kilomètres entre Trébeurden et la gare maritime de Perros-Guirec –Trestraou. Destination pour la plus importante réserve du littoral français. Embarquement sur une vedette d'Armor Navigation vers la Réserve Naturelle des Sept-Iles.

Pendant cette excursion, une présentation de la réserve vous sera faite et une halte de 45 minutes est prévue sur l'Ile aux Moines. Pendant ces 2h30, vous observerez un grand nombre de fous de Bassan, ainsi que des macareux moines, pingouins tordas, gillemots de Troïl, cormorans huppés, phoques gris, et peut-être le faucons pèlerin… La Réserve Naturelle est la plus peuplée du littoral français, et sur l'Ile Rouzic on trouve l'unique colonie de fous de Bassan de France : en 2016, ils étaient 20 155 couples. C'est donc bien un spectacle unique auquel vous assistez.



Repas en crêperie Trestraou proposant de vraies galettes bretonnes, des pizzas ou des salades.

Trajet d'environ 15 kilomètres entre Perros-Guirrec et la station LPO Ile Grande où vous passerez l'après-midi.

Visite de la station LPO Ile Grande. Autrefois cet espace était une terre d'extraction du granit. Aujourd'hui, elle accueille un centre de soins pour les oiseaux mazoutés ou blessés. Ce lieu a pour vocation d'accueillir, d'informer, et de sensibiliser le public à la protection de l'environnement. L'espace d'exposition est constitué de plusieurs aménagements : une falaise avec des maquettes d'oiseaux des Sept-Iles, une liaison vidéo en direct de l'île Rouzic pour voir de près les fous de Bassan, une grotte de découverte sensorielle, un écran tactile pour écouter et jouer avec les cris des animaux …. La suite de l'après-midi se déroulera à deux pas de la station sur l'espace naturel sensible de Castel Erek. Ce site est remarquable tant par sa faune que par sa flore.

Synthèse, discussion et bilan du séjour avec votre guide Gilles Bentz.

Fin du séjour.


Voir sur Escursia

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Cochez cette case pour valider vos choix : recevoir nos bons plans et la newsletter de Voyageons-Autrement

Informations utiles pour voyager

Le snorkeling en France : randonnée palmée, randonnée subaquatique ou balade aquatique Si les anglo-saxons considèrent depuis longtemps le snorkeling comme un sport avec ses spécificités et son public, en France,...

Le voyage philanthropique : s’engager toujours plus pour une cause humanitaire A la tête d’AZUREVER depuis près de 20 ans, Arnaud Calteau s’apprête à lancer une nouvelle gamme de séjours personnalisés : des voyages...

Les Diablerets, Perle des Alpes Vaudoises : modèle pour les déplacements alternatifs Ou comment aller aux Diablerets, s'y déplacer, y vivre en utilisant de nombreuses solutions alternatives et novatrices...

Essaouira accueille le Congrès mondial du tourisme social – Volet 1  Du 16 au 19 octobre 2012, la marocaine Essaouira a accueilli l’Organisation International du Tourisme Social (OITS) pour quatre journées comprenant...

Betenza, vagabondage au pays des anciens Toute petite, Rachel parcourt la campagne en compagnie de son grand-père paysan, ce papou taquin et attentionné qui lui compte le monde. Il lui transmet l’amour des près et...

JMTR 5e édition : OUVERTURE : 5e Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable Gérard FELDZER, président du Comité Régional du Tourisme Ile-de-France Bernard SCHEOU, chercheur à l'Université de Perpignan, parrain...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres

Les Voyagistes pour France

voir la carte
L'actu en continu