Escapade dans un musée de la pierre jurassien
Etablie en 1946 à Mijoux, dans le Haut-Jura, la maison Trabbia Vuillermoz cultive sa passion pour les pierres depuis bientôt 80 ans. Sur place, les gemmes sont travaillées et transformées en magnifiques bijoux, vendus ensuite en boutique ou sur Internet, tandis qu’un musée offre la possibilité de découvrir le travail des experts joailliers. Petite escapade haute en couleurs !
De la tradition lapidaire jurassienne
Le Jura est une région réputée et reconnue pour sa longue tradition lapidaire. Le métier de lapidaire est un métier d’art ancestral qui consiste à tailler les pierres précieuses, qui serviront ensuite à orner les bijoux. Il s’agit d’un travail de précision, d’une activité prestigieuse qui requiert talent et savoir-faire. En France, le Jura est réputé pour avoir su préserver cette tradition depuis des siècles, et ce, notamment grâce à sa proximité avec la Suisse.
Un petit cours d’histoire ? Lors de la révocation de l’Edit de Nantes par Louis XIV en 1685, les joailliers protestants de Paris durent s’exiler et nombre d’entre eux choisirent la Suisse. Vous saurez désormais pourquoi nos voisins sont détenteurs d’un tel savoir-faire en matière de joaillerie et d’horlogerie !
Mais revenons au Jura : si ses terres ne cachent malheureusement aucune pierre précieuse, les professionnels les font importer brutes et perpétuent la tradition en les travaillant sur place. En 1749, la vallée de Joux, dans laquelle se situe la maison Trabbia Vuillemorz, comptait plus de 50 lapidaires, aidés notamment par la présence de la Bienne : la maîtrise de l’énergie hydraulique leur a en effet permis de faire fonctionner les installations mécanisées nécessaires au travail des lapidaires.
Celui-ci consiste à tailler et polir les gemmes, c’est-à-dire toutes les pierres précieuses et ornementales (à l’exception du diamant, dont la dureté requiert un savoir-faire et un outillage spécifiques). Ce métier atypique, fait par des passionnés et transmis de génération en génération, est présenté au public à l’étage de la maison Trabbia Vuillermoz. En effet, la bijouterie est avant-tout un lieu dans lequel tout est fabriqué sur place, et où l’équipe est heureuse et fière de partager sa passion et son savoir-faire avec clients et curieux.
Du travail de la pierre
« À l’état naturel, les surfaces des pierres fines sont ternes et sans éclat. Leur forme est irrégulière, et leur structure est traversée de défauts et d’imperfections. » Oliver Cummings Farrington
Conception, fabrication, taille des pierres, polissage et sertissage sont tous réalisés au sein de l’atelier, dont les grandes baies vitrées apportent une lumière naturelle nécessaire à ce travail méticuleux. C’est d’ailleurs l’une des particularités des ateliers de lapidaires : à une époque où l’électricité n’existait pas, la bougie n’éclairait pas toujours suffisamment les outils nécessaires à l’art du lapidaire, et de ce fait, il était primordial de pouvoir faire entrer au maximum la lumière du jour…
Chaque pierre travaillée dans l’atelier est unique, et chacune dispose de propriétés optiques et physiques particulières. Le savoir-faire et l’art de l’artisan joaillier consiste à déterminer quel type de taille est à même de la mettre en valeur. En visitant le musée de la maison Trabbia Vuillemorz, vous pourrez découvrir les différentes étapes permettant de passer du minéral brut à la gemme taillée : sciage, préformage, facettage et polissage. L’étape du sciage consiste à couper la pierre brute après avoir déterminé quelle partie serait la plus à même d’être valorisée (selon la couleur, notamment). La gemme est ensuite préformée grâce à une meule d’acier verticale. Vient ensuite l’étape du facettage, réalisée à l’aide d’une meule manuelle qui permet davantage de précision afin de travailler les facettes et les dimensions de la pierre. Enfin, le polissage permet à la gemme finale d’obtenir brillance et éclat.
L’atelier Trabbia Vuillermoz crée des bijoux revendus ensuite dans la boutique du rez-de-chaussée, mais répond également à toutes les demandes de bijoux crées sur-mesure, ou pour des réparations. Aux outils d’époque se mêlent les technologies d’aujourd’hui : prototypage rapide, conception 3D assistée par ordinateur, impression 3D ou encore gravure numérique permettent aux experts joailliers de donner corps aux commandes des clients !
De la beauté des gemmes
Ambre, émeraude, nacre, topaze, rubis, saphir… Il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et tous les styles. La bijouterie conçoit des commandes sur-mesure, pour les grands événements comme les mariages, les naissances, les baptêmes, mais également sur simple envie. Avec un choix de pierres aussi vaste, difficile de ne pas trouver… bijou à son poignet ! La maison Trabbia Vuillermoz maîtrise toutes les étapes de la fabrication de bijoux et allie ainsi qualité, rapidité dans les commandes, et prix abordables. Les bijoux, créés en or, argent ou vermeil, sont contrôlés par des laboratoires indépendants et poinçonnés.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre sur place, le site Internet de la maison est conçu pour pouvoir facilement choisir son bijou. Chacun d’entre eux est photographié sous tous les angles, et parfois même filmé. Vous aimez le vert ? L’émeraude est faite pour vous. Plutôt bleu ? Pourquoi pas saphir ou topaze ?… Alliances et bagues, boucles d’oreilles, bracelets, chaînes, gourmettes, médailles et pendentifs… Le client a l’embarras du choix. Et si jamais vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, la maison Trabbia Vuillermoz se fera un plaisir de créer avec vous le bijou de vos rêves, avec passion et créativité.
Un autre avantage de la boutique ? Le prix. En supprimant la quasi-totalité des prestataires et intervenants extérieurs, la bijouterie Trabbia Vuillermoz propose des tarifs particulièrement attractifs (jusqu’à 40% de moins que chez leurs concurrents) : l’occasion de s’offrir un beau bijou sans y laisser son livret d’épargne, même dans la création sur-mesure !
Vous l’aurez compris : si vous êtes de passage dans la région du Haut-Jura ou avez la chance d’habiter à proximité, ne passez pas à côté de cette bijouterie hors-norme qui, au-delà de son savoir-faire et de son engagement, saura vous plonger dans des siècles d’histoire d’un art peu connu, méticuleux et esthétique.
Les 5 derniers articles de Mélusine Lau
- Whale Watching : peut-on s’approcher des baleines sans leur nuire ?
- L’Espagne et ses galgos, ou l’histoire d’une race de chien martyre
- Les cabanes sur pilotis, un compromis idéal entre confort et garantie d’évasion
- Rejoignez le Maroc en voiture grâce aux ferries
- Voyager léger et écologique : les indispensables beauté à emporter
Voir tous les articles de Mélusine Lau
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Escapade dans un musée de la pierre jurassien La bijouterie Trabbia Vuillermoz perpétue la tradition lapidaire dans le Jura ~ par Mélusine Lau...
Au cœur du Haut-Jura, les travailleurs de la pierre font tinter la roche Si l’on trace une droite entre Lyon et le lac Léman, passé Genève, on aborde à l’est le massif du Haut-Jura et son magnifique Parc naturel...