#TourismeDurable
montagnes Style Hokusai

 

Fabuleux Pantanal - voyage scientifique Brésil & observation de la nature

Escursia

à partir de 4550.00 €
Durée : 13 jours

Voir sur Escursia

Descriptif de votre voyage

AU PAYS DU JAGUAR ET DES OISEAUX
NOTE IMPORTANTE : L'enchainement de ces fazendas n'étant pas identique d'un départ à l'autre, il se peut que l'ordre chronologique des journées présenté dans « Déroulement du séjour » connaisse des modifications. Quoi qu'il en soit, nous garantissons que l'ensemble des excursions et activités sera réalisé.

Véritable réserve pour les centaines d'espèces d'oiseaux, de mammifères et autres reptiles, le Pantanal offre des occasions exceptionnelles d'observer facilement la nature, omniprésente dans cette région du Brésil. Les Fazendas, grandes fermes d'élevage brésiliennes, nous permettent de découvrir la richesse et la diversité des lieux, chacune à sa manière, et toujours dans un cadre majestueux qui vous propulse au cœur de la nature.Points forts:

- Le Pantanal, une région déclarée Réserve de Biosphère Mondiale par l'UNESCO ; un lieu unique pour approcher la faune

- Un accompagnateur naturaliste spécialiste du terrain, connaissant les moindres recoins des fazendas pour observer la faune

- La visite du premier site d'observation du Jaguar au monde, à l'extrémité de la Transpantaneira

- Une sélection exclusive de Fazendas pour approcher les différents écosystèmes du Pantanal. AU PAYS DU JAGUAR ET DES OISEAUX
NOTE IMPORTANTE : L'enchainement de ces fazendas n'étant pas identique d'un départ à l'autre, il se peut que l'ordre chronologique des journées présenté dans « Déroulement du séjour » connaisse des modifications. Quoi qu'il en soit, nous garantissons que l'ensemble des excursions et activités sera réalisé.

Détails de votre voyage : Pantanal 13 jours /10 nuits

J1 : Départ pour Cuiaba (Mato Grosso)

Vol de nuit Paris-Sao Paulo, puis correspondance tôt le lendemain matin (en J2) pour Cuiaba.
J2-3 : Première Fazenda dans le Pantanal

Accueil à l'aéroport par l'équipe sur place, déjeuner rapide selon les horaires d'arrivée dans un restaurant tout proche, avant de prendre la route pour le Pantanal.
Les pistes qui traversent le Pantanal (Transpantaneira ou autre) sont une excellente occasion d'observer la faune. Vous serez ainsi plongés dès votre premier jour, au cœur d'une nature sauvage exubérante.
Votre première fazenda vous offrira une localisation idéale au bord d'une belle rivière, et l'environnement exceptionnel qui l'entoure, en fait une destination incontournable du Pantanal nord. Vous apprécierez notamment le grand nichoir à Jabiru et le poste d'observation qui a été construit juste en face pour les photographier dans des conditions uniques.

Dîner et nuit dans votre première Fazenda.
Jour Suivant : Aux premières lueurs du jour, nous ferons un parcours à la rame de 1h30 à 2h, en vue d'une approche silencieuse des nombreux habitants des rives. La lumière matinale est propice aux meilleurs clichés. Ici le caurale soleil pose parfois à quelques mètres de nous !
Après le petit déjeuner, nous partirons en randonnée d'observation en forêt-galerie afin de faire connaissance avec une nouvelle faune : primates, rongeurs, petits carnivores, marsupiaux, ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux. Retour en fin de matinée suivi du déjeuner.
Dans le courant de l'après-midi, les activités s'orienteront de nouveau sur la rivière avec une embarcation à moteur, pour partir à la rencontre des loutres géantes. Retour en fin de journée.
Avant ou après l'heure du dîner, une sortie nocturne de courte durée aura pour objectif de reconnaître ou d'identifier certaines espèces de mammifères aux mœurs plutôt crépusculaires.
Particularités de la faune : les loutres géantes sont l'attraction principale de cet endroit mais on y rencontre également toutes les espèces de hérons et de martins pêcheurs du Pantanal, si la chance est avec nous nous pourrons même observer le très rare balbuzard pêcheur et le mystérieux ibijau gris.
Dîner et nuit à la Fazenda.

J4-7 : A la recherche du Jaguar

Dans la matinée, direction votre hébergement, au bout de la Transpantaneira (2-3h de route environ avec de nombreux arrêts). Après ce dernier village de pêcheur, plus de route, mais seulement des bateaux ou pirogues pour découvrir le Pantanal. Nous serons hébergés près du fleuve, dans un campement récent fait de petites cabanes sur pilotis sous toile, avec salle de bain privatives et douche chaude.
C'est actuellement un des meilleurs endroits de tout le Pantanal - et donc du monde - pour partir à la recherche du jaguar. Tout autour du logement se trouve un véritable labyrinthe de rivières communicant les unes avec les autres et rejoignant à leur tour le principal affluent du fleuve Paraguay : la rivière Cuiabá. C'est en saison sèche, quand le niveau des eaux baisse lentement, au point de laisser apparaître les berges sableuses, que le félin peut être plus facilement aperçu en train de se reposer ou de se rafraîchir.
Dîner et nuit à votre hébergement.
Jours Suivants : le temps consacré à la recherche du jaguar se fera sous l'encadrement de votre guide et d'un piroguier professionnel.
Il faut passer deux journées complètes sur place pour nous donner toutes les chances de voir un jaguar mais aussi pour observer les richesses naturelles exceptionnelles de cette zone proche du Parc National du Pantanal. Ici la pirogue nous permet d'atteindre un cadre privilégié au milieu d'une nature sauvage.
Dans cette zone vous aurez certainement la chance d'observer dans les meilleures conditions les loutres géantes jouer entre elles ou chasser. Vous verrez également de nombreux caïmans et capibaras, mais aussi une grande partie des espèces d'oiseaux du Pantanal. Certains reptiles se laisseront même approcher (voir la galerie photo).

J8-9 : Nouvelle Fazenda dans le Pantanal

Direction une nouvelle fazenda.
Départ après le petit déjeuner à nouveau sur la piste pour un game drive ponctuée d'arrêts d'observation.
Arrivée un peu avant le déjeuner selon les opportunités de rencontre sur la route.
Située à l'entrée de la Transpantaneira, cette fazenda est réputée pour l'élevage et sa manière exceptionnelle de dresser les chevaux.
Premier après-midi de découverte des lieux avec une sortie prévue sur très le grand lac qui fait la particularité de cette propriété. Rencontre avec le Jabiru et ses innombrables cousins échassiers, au milieu des jacinthes d'eau et des caïmans.
Le lendemain, réveil matinal pour observer la nature en éveil. Des forêts galeries qui bordent la propriété, aux plaines inondables, et aux abords du lac, vous partirez à la rencontre des singes hurleurs, des aras hyacinthe et autres espèces qui habitent les lieux.
Retour en fin de journée, en accompagnant le coucher du soleil. Après le dîner, le guide suggèrera une sortie nocturne, si les opportunités d'observation en journée ne nous ont pas rassasiées.
Dîner et nuit à la Fazenda.

J10-11 : Dernière Fazenda

Déjeuner à la fazenda et départ pour rejoindre la dernière fazenda. Vos dernières journées seront consacrées à la découverte de la propriété et des spécificités de sa faune et de son écosystème. Les coatis se promènent à quelques dizaines de mètre de votre hébergement, la mare aux caïmans n'est pas très loin, et les près de 10 000 ha de nature sauvage de la Fazenda ne demandent qu'à être explorés avec votre guide, qui connait les moindres recoins. Observation particulière dans cette fazenda : tapir, grand fourmilier, tamanoir arboricole.
Facultatif : Selon le groupe et les souhaits de chacun, nous pourrons faire de la randonnée à cheval. Le Pantanal est le lieu de prédilection pour ce mode de déplacement discret qui permet d'approcher parfois les animaux à quelques mètres seulement.
Le cheval permet également d'accéder aux zones humides et inondées, inaccessibles par tout autre biais (à pied, en pirogue ou en 4x4). Nous conseillons vivement de vous essayer à ce moyen de locomotion unique, si bien adapté à cet environnement, et utilisé par tous les pantaneiros. Le niveau des randonnées sera adapté à chacun et pourra même être proposé aux novices (pas de trot ni de galop, uniquement au pas si nécessaire).
Sortie nocturne possible avec votre guide, avec utilisation d'un projecteur pour repérer les espèces crépusculaires, comme le chien crabier, le raton crabier et le tapir.

J12 : Retour à Cuiabá - Vol domestique et international

Direction l'aéroport pour prendre votre vol domestique, puis international.



Voir sur Escursia

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Carte du Pérou - Routard et Voyage responsable au Pérou D'une superficie totale de 1 285 220 km2, cet attrayant pays de l'Amérique Latine est deux fois plus grand que la France, ce qui en fait le troisième pays...

Costa Croisières, acteur engagé dans la protection de l'Environnement ? Costa Croisières, acteur engagé dans la protection de l'Environnement ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

L’Europe, destination touristique N°1 encore pour longtemps ? Le 12 janvier à Bruxelles, la Commission Européenne du Tourisme (ETC) et la Commission Européenne ont présenté les résultats des 18 derniers mois de...

Terra Incognita, des voyages culturels et des circuits naturels "sur mesure" Terra Incognita ets un Tour-opérateur engagé dans l'écotourisme spécialisé dans le voyage culturel et scientifique de découverte de la...

Jack Soifer - le développement durable dans le tourisme. Jack SOIFER, expert international sur le modèle de développement durable dans le tourisme / Entrepreneuring sustainable tourism ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Quatre gagnants pour la Bourse Avi International ! Ce sont finalement quatre et non trois lauréats qui ont été récompensés lors de la remise des prix de la Bourse Avi International & Culture Aventure lundi 3...

Les Voyagistes pour Brésil

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu