#TourismeDurable
foret_tropicale_aquarelle

 

Le camp de base du Kanchenjunga - Amarok Népal

Amarok

à partir de 4790.00 €
Durée : 23 jours jours

Voir sur Amarok

Description du séjour Népal Le camp de base du Kanchenjunga

  • Un trek sauvage en dehors des sentiers battus.
  • Nuits en altitude pour profiter des paysages de la très haute montagne
  • Une accompagnatrice en montagne française à vos côtés jour par jour !
  • Approche de l'art de vie tibétain et partage avec les habitants.
  • Pour notre sécurité, un caisson hyperbare, un téléphone satellite et la télémédecine Ifremmont disponible durant le trek

Ce trekking lointain se situe à l’extrême ouest du Népal, entre le Sikkim (ancien royaume de culture tibétaine, rattaché à l'Inde en 1975) et le Tibet. Il sera l’occasion de partager ensemble, au rythme de la marche, toute la richesse culturelle du Népal : traversées de villages typiques, habitants de différentes ethnies (Raï, Limbu, Tibetaine), longs murs de mani, moulins à prières et monastères bouddhistes. Les habitants ici, sont éleveurs de yaks et vivent de l’échange du beurre, du fromage, de la laine et du sel. Ils sont népalais mais originaires du Tibet et c’est ici, dans ces vallées reculées que les traditions tibétaines se sont conservées et continuent à vivre.

Ce trek au Népal sera aussi l’occasion de fleurter avec la très haute montagne en un face à face majestueux avec les cimes enneigées et sacrées qui défient les alpinistes les plus ambitieux ! Le Kanchenjunga (8598m) est le 3e plus haut sommet de la planète et la face nord du Jannu (7710m) un immense défi technique. Un voyage lointain pour une impression réelle de bout du monde qui promet des rencontres inoubliables …

Attention cet Itinéraire est donné à titre indicatif et est susceptible d’être modifié à tout moment par les opportunités que nous offrira la nature. L’accompagnateur reste seul juge du programme qu’il peut modifier en raison d’impératifs de sécurité.

J1 - Vol pour KatmandOu (NÉPAL)

Vol de nuit de Paris à Katmandou.

J2 - Arrivée à KatmandOu

Transfert à l’hôtel, dans la ville voisine de Patan. Ici les moindres petites ruelles amènent à un temple ou un atelier d’artisanat. Premières impressions dans la capitale et son effervescence, notre hôtel est situé au coeur de la place principale accueillant les temples hindouistes et l’ancien palais royal.

Repas de midi et du soir à votre charge.

Nuit : Hôtel

J3 - KatmandOu – Badrapur - Phidim

Vol de Katmandu à Badrapur et route en véhicule privé pour rejoindre Phidim. Visite des plantations de l’Ilam possible. Ici se cultive l’un des meilleurs thés du Népal.

5 heures de route

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J4 - Phidim-Taplejung – Khebang 1915m

Encore quelques heures de jeep avant de s’arrêter dans le superbe village de Khebang. Ici la population est majoritairement d’ethnie Limbu. Les maisons typiques sont recouvertes de boue et de peinture blanche à base de chaux. Visite du village et repos en fin de journée. Notre équipe de porteurs se complétera ici.

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J5 - TREK DE Khebang à Yamphudin 2080 m

Première journée de marche au coeur de la vie locale. Sentier en balcon, avec nos 1eres vue sur les sommets les plus prestigieux de la région : le Jannu, le Kyabru et le Kanchenjunga. Dans les villages que nous traversons, cohabitent plusieurs ethnies : Limbus, Sherpas, Rais et Gurungs. Champs de millet, d’orge et cultures en terrasse. Nous sommes dans le Parc national du Kanchenjunga.

5h de marche / +500 / -710m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J6 - TREK DE Yamphudin à Dupi Bhanjyang – Camp 2830 m

De colline en colline nous franchissons la crête de Dubi Bhanjyang, à 2540 m pour redescendre dans la vallée d’Omje Khola. Nous sommes dans de grandes forêts encore bien humides avant de rejoindre les hauteurs minérales. Nuit en montagne.

4h de marche / +850m / -220m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J7 - TREK AU Col de Lamite 3310m PUIS Tortong 2995 m

Nous quittons les champs d’orge pour remonter à travers une végétation dense de forêts de rhododendrons et de bambous. Depuis le col, vue sur le sommet du Jannu à presque 8000 m. Marche sur une crête pour profiter de la vue éblouissante avant de descendre vers la rivière Simbuwa et le village de Tortong.

6 heures de marche +1050m / -750m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J8 - TREK DE Tortong À Tseram 3700m

Remontée de la Simbuwa par sa rive droite.Le sentier est plus facile et magnifique.Nous croiserons seulement des bergers et leurs troupeaux de yacks. Ici il ne reste que quelques alpages d’altitude puis les grands glaciers. Camp dans ce petit hameau pour 2 nuits. Depuis le camp, vue sur la morraine du glacier du Yalung.

5 heures de marche +900m /-100m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J9 - TREK A/R JUSQU'À Oktang 4730m

Le sentier s’élève rudement vers les hauts alpages et les kharkas de Yalung, Lapsang et Ramche. Les kharkas sont des hameaux habités uniquement en saison chaude par les bergers. La marche se fait ensuite sur la morraine jusqu’au belvédère d’Oktang à 4730m.Vues éblouissantes sur les faces sud du Jannu et du Kanchenjunga à 8586 m. Le camp de base de sa voie normale se situe plus loin sur le glacier. Sa gigantesque face sud-ouest se dresse sur 3000 m de haut. Le sommet difficile n'a été gravi que par 250 personnes. Retour par le même sentier.

8-9 heures de marche +1000m / -1000m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J10 - TREK Tseram - col de Sinelapche 4620m - col de Mirgin 4600m - Selele 4310m

Nous partons vers l’ouest puis plein nord pour contourner le massif du Kanchenjunga et nous diriger vers sa face nord. Passage de cols avec des vues uniques sur les 8000m du Kanchenjunga et ses voisins, le Jannu et le Kabru. Nuit aux alpages de Selele. D’où l’on peut apercevoir au loin le Makalu à 8463m.

8 heures de marche +1100m / -750m

Nuit : sous tente

J11 - TREK DE Selele À Ghunsa 3450m

Le chemin sauvage à peine tracé nous conduit de cols en cols pour rejoindre Ghunsa le sentier plus fréquenté du Camp de base nord. Petit détour possible par une crête, vue sur le versant sud du Jannu (7710 m). Cette montagne aux lignes d’un esthétisme rare, a été gravie pour la première fois en 1962 par une équipe d'alpinistes français, dont les célèbres Lionel Terray, René Desmaison et Robert Paragot. Arrivée en fin d’après-midi dans ce gros bourg dominé par son monastère Tashi Choding, visite possible.

5/6 heures de marche +500m / -1200m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J12 - TREK DE Ghunsa À Khangpachen 4100m

Le sentier suit pendant deux heures la rivière Ghunsa puis remontée pour rejoindre le village d’été de Kangpachen. Vue sur l’incroyable face nord du Jannu gravit pour la 1ere fois en 2004 par une équipe russe.

6 heures de marche +850m / -200m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J13 - TREK DE Khangpachen À Lhonak 4785m

Marche facile dans les alpages puis sur la moraine balisée par des cairns laissés par les bergers. La vue des plus hauts sommets nous accompagne toute la journée. Vues magnifiques sur le Merra 6335 m, le Kangbachen 7902m, la White Wave 6960m, le Chang himal 6812m, Nepal peak 7168m, etc… Le camp à Lhonak tout proche du glacier est inoubliable.

5 heures de marche +730m / -100m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J14 - TREK A/R JUSQU'AU CAMP DE BASE nord du Kanchenjunga 5150m

La montée facile le long du glacier est une des plus belles journées. A PangPema se dévoile la face nord du Kanchenjunga dans toute son immensité avec ses glaciers en terrasse, cette face fait partie des parois de légende qui impressionnent tout alpiniste ! Retour à Lhonak.

7 heures de marche +550m / -550m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J15 - TREK DE Lhonak À Ghunsa 3450m

Retour en suivant la rivière Ghunsa jusqu’au gros village accueillant.

7 heures de marche +320 m / -1550m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J16 - TREK DE Ghunsa À Gyalba 2730m

Nous descendons doucement pour déguster encore les derniers moments d’altitude… Visites des gompa bouddhistes de Phale et de Gyalba. Nous retrouvons peu à peu les forêts de rhododendron. Nuit dans le village.

5h de marche / + 200m / - 920 m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J17 - TREK DE Gyalba À Amjilosa (ou Sukhetum) 2510 m

Les gorges se resserrent. Nous traversons les villages de Syajung et Thyanani fortement marqués par la culture tibétaine. Succession de montées et descentes pour rejoindre le hameau.

5 heures de marche (+ 3h pour Sukhetum) +500m / -70m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J18 - TREK DE Amjilosa ou Sukhetum À CHIRUWA 1270 M

Dernière journée de marche, les gorges se terminent et la vallée s’élargit à Sekhatum au confluent de la Tamur. Nous traversons les rivières Ghunsa puis Simbwa pour prendre une pente raide et rejoindre Hellok. Le sentier plonge vers la Tamur que nous traversons pour rejoindre notre camp à Chiruwa.

9 heures de marche +350m / -1550m

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J19 - Chiruwa - Taplejung - Phidim

Jeep pour rentrer, nous roulons en direction du sud et des champs de thé de l'Ilam le long des champs en terrasse, après les hauts plateaux la région paraît luxuriante. Fin de journée détente dans une atmosphère subtropicale.

Nuit : sous tente ou chez l’habitant

J20 - Phidim - Bhadrapur - KatmandOu

Quatre heures de route puis vol de Bhadrapur à Kathmandu dans notre hôtel.

Nuit : hôtel

J21 - Journée de réserve en cas de retard des avions

Nuit : hôtel

J22 - Visite culturelle de KatmandOu

Visite de la « ville de beauté », Patan, qui fut l’un des 3 royaumes népalais, symbole de toute la richesse culturelle de la vallée de Kathmandu. En mi-journée, déambulation autour du plus grand stupa bouddhiste du monde, Boddhnath, lieu de vie et de paix des tibétains en exil, visite de monastères et cérémonie selon les envies.

Nuit : hôtel

J23 – Départ de KatmandOu et vol de retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Guide : Une accompagnatrice en montagne spécialiste du Népal et un guide népalais pendant le trek

Les tarifs en fonction des dates de départ
dateprix
03/10/20234790 €


Voir sur Amarok

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Sélectionnez votre destination et recevez des offres voyage sur mesure !

Informations utiles pour voyager

Jean-Pierre Brouillaud : l’illusion du handicap… Ayant appris à 15 ans qu’il serait définitivement aveugle, Jean-Pierre Brouillaud se révolte et part sur les routes. ~ par Jerome Bourgine...

Aria Voyages Alternatifs - Congés de solidarité à travers le monde! Aria Voyages Alternatifs est une entreprise socialement responsable qui s'inscrit dans une dynamique de développement durable. Congés de solidarité...

Dans l’œil de Reza Article sur le photographe Reza, invité d'honneur d'Icare ~ par Geneviève Clastres...

Eté 2012 : aidez, voyagez, progressez L’été approche avec ses envies de voyages, de découvertes et d’échanges. Projects Abroad, organisation de volontariat international ~ par Projects Abroad...

So-Guide, l'idée pratique pour contacter son guide directement Un véritable annuaire de guides locaux mis en lumière et choisis par une équipe de jeunes fous de voyages : so-guide est né ~ par Guillaume Chassagnon...

La Balaguere - Programme des Soirées Projections 2010 La Balaguere - Programme des Soirées Projections 2010 ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Les Voyagistes pour Népal

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu