Retour sur la 3ème édition du salon Solidarissimo – SITV Colmar
Du 11 au 13 novembre à l’occasion du SITV de Colmar, s’est tenue la 3ème édition du salon Solidarissimo.
En effet, depuis 3 ans, le salon SITV accueille Solidarissimo dans un concept unique en France grâce à une collaboration étroite entre le parc des expos de Colmar et l’association Tourisme Sans Frontières (TSF).
Selon les statistiques fournies par le président de TSF Marc Dumoulin, Solidarissimo a accueilli, l’an dernier, 70% des 35 000 visiteurs du salon SITV. Il s’agit d’un public principalement trinational d’acheteurs et de visiteurs curieux (Alsaciens, Allemands, Suisses..) très sensibilisés sur l’écotourisme et le tourisme responsable et solidaire.
Cette année, la fréquentation du salon Solidarissimo ne semblait pas faiblir d’autant plus que le nombre de participants a connu une augmentation avec l’arrivée de nouveaux exposants et plusieurs pays représentés (Mali, Guinée, Sénégal, Burkina Fasso, Togo, Bénin, Maroc, Népal..).
Du point de vue des animations, quelques prestations culturelles sur la place du village où une yourte était installée et la conférence organisée par Tourisme Sans Frontières ont été l’un des temps forts de ce salon solidaire.
Christophe CRUPI, arrivé en 2008 à la tête du parc des expos de Colmar tire un bilan satisfaisant de Solidarissimo et se positionne dans la durée.
En effet, selon le Directeur général de SITV, Solidarissimo a apporté une nouvelle dynamique au salon de Colmar qui existe pourtant depuis 27 ans.
Il s’agit là d’un partenariat gagnant-gagnant car si le SITV fait bénéficier à Solidarissimo d’une clientèle déjà existante, cette dernière attire à son tour une nouvelle clientèle sensible à la thématique du Tourisme Responsable et Solidaire.
Par ailleurs, il a été noté un intérêt particulier des émetteurs du SITV pour les acteurs de Solidarissimo qui proposent des produits touristiques à caractères responsable et solidaire.
M. Abdoul Fatahou Pedro, venu du Bénin et exposant à Solidarissimo nous disait «Je suis positivement marqué par cette façon unique de faire du responsable à côté du classique… ».
Dans une ambiance riche en couleurs, rendez-vous a été pris l’année prochaine avec peut être une nouvelle innovation qui pourrait être, par exemple, la mise à l’honneur d’un pays, au sein même de Solidarissimo comme l’ont souhaité certains participants rencontrés.
Par Daouda Tall pour le Cabinet Conseil SPE TOURISM
Les 5 derniers articles de Daouda Tall pour le Cabinet Conseil SPE TOURISM
Voir tous les articles de Daouda Tall pour le Cabinet Conseil SPE TOURISM
Découvrez nos abonnements
12 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Les présentateurs de « Nus et culottés » seront les ambassadeurs du mondial du tourisme 2019 Du 14 au 17 mars 2019, le salon mondial du tourisme posera ses valises dans le pavillon 4 de Paris Expo. Pour cette...
Découvrir les modes de cuisson traditionnels et le quotidien d'une famille marocaine Les stages de cuisine chez l'habitant proposés par Ateliers d'ailleurs sont un vrai bonheur pour les amoureux de la tradition...
Le Grand Bivouac célèbre la Vie ! Cela fait 15 ans cette année que Le Grand Bivouac diffuse auprès du public à travers les expériences et témoignages de grands voyageurs toute l’importance du voyage et des valeurs...
La Belgique: pas si plate que ça quand on parle de tourisme durable ! Retrouvez Marie-Paule Eskenazi, la présidente de l’association « Tourisme Autrement » à Bruxelles qui vous donne sa vision du tourisme durable...
L'Ile Maurice relève le défi du tourisme responsable Découvrez l'Ile Maurice responsable et partez pour un séjour nature dans le fleuron de l'Océan Indien....
Retour enjoué sur le MAP 2012 Bilan du MAP 2012 pour VA. Et consort...
