#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Retour sur la 3ème édition du salon Solidarissimo – SITV Colmar

| Publié le 6 décembre 2011 • Mis à jour le 6 décembre 2011 à 14h52
         

Solidarissimo - SITVDu 11 au 13 novembre à l’occasion du SITV de Colmar, s’est tenue la 3ème édition du salon Solidarissimo.

En effet, depuis 3 ans, le salon SITV accueille Solidarissimo dans un concept unique en France grâce à une collaboration étroite entre le parc des expos de Colmar et l’association Tourisme Sans Frontières (TSF).

Selon les statistiques fournies par le président de TSF Marc Dumoulin, Solidarissimo a accueilli, l’an dernier, 70% des 35 000 visiteurs du salon SITV. Il s’agit d’un public principalement trinational d’acheteurs et de visiteurs curieux (Alsaciens, Allemands, Suisses..) très sensibilisés sur l’écotourisme et le tourisme responsable et solidaire.

Cette année, la fréquentation du salon Solidarissimo ne semblait pas faiblir d’autant plus que le nombre de participants a connu une augmentation avec l’arrivée de nouveaux exposants et plusieurs pays représentés (Mali, Guinée, Sénégal, Burkina Fasso, Togo, Bénin, Maroc, Népal..).

Solidarissimo - Exposants
Du point de vue des animations, quelques prestations culturelles sur la place du village où une yourte était installée et la conférence organisée par Tourisme Sans Frontières ont été l’un des temps forts de ce salon solidaire.

Christophe CRUPI, arrivé en 2008 à la tête du parc des expos de Colmar tire un bilan satisfaisant de Solidarissimo et se positionne dans la durée.

En effet, selon le Directeur général de SITV, Solidarissimo a apporté une nouvelle dynamique au salon de Colmar qui existe pourtant depuis 27 ans.

Il s’agit là d’un partenariat gagnant-gagnant car si le SITV fait bénéficier à Solidarissimo d’une clientèle déjà existante, cette dernière attire à son tour une nouvelle clientèle sensible à la thématique du Tourisme Responsable et Solidaire.

Par ailleurs, il a été noté un intérêt particulier des émetteurs du SITV pour les acteurs de Solidarissimo qui proposent des produits touristiques à caractères responsable et solidaire.

M. Abdoul Fatahou Pedro, venu du Bénin et exposant à Solidarissimo nous disait «Je suis positivement marqué par cette façon unique de faire du responsable à côté du classique… ».

Dans une ambiance riche en couleurs, rendez-vous a été pris l’année prochaine avec peut être une nouvelle innovation qui pourrait être, par exemple, la mise à l’honneur d’un pays, au sein même de Solidarissimo comme l’ont souhaité certains participants rencontrés.

 


Retour sur la 3ème édition du salon Solidarissimo – SITV Colmar | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Daouda Tall pour le Cabinet Conseil SPE TOURISM

Facebook

Les 5 derniers articles de Daouda Tall pour le Cabinet Conseil SPE TOURISM

    Voir tous les articles de

    Partagez cet article

    Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

    Découvrez nos abonnements

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Informations utiles pour voyager

    Les présentateurs de « Nus et culottés » seront les ambassadeurs du mondial du tourisme 2019 Du 14 au 17 mars 2019, le salon mondial du tourisme posera ses valises dans le pavillon 4 de Paris Expo. Pour cette...

    Mêler tourisme et biodiversité avec le label Biorismo Parmi les plus petits et récents prétendants se trouve Biorismo, une initiative française créée par le cabinet conseil François-Tourisme-Consultant....

    10 ans de randonnées et de belles rencontres à Lyon, ça se fête La randonnée sous toutes ses formes sera présentes sur Lyon du 18 au 20 mars pour 3 jours de rencontres, conférences et découvertes d'acteurs et...

    ANTSANITIA RESORT : UN HÔTEL, DES VILLAGES ET DES HOMMES L'hôtel Anstanitia, un hôtel un peu à part qui s’est bâti sur l'idée d’intégrer le tourisme à une réalité locale et régionale. Un mariage réussi entre des...

    Trophées Destination vélo & Itinéraire vélo 2018 Pour la cinquième année consécutive, la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) organise le trophée Destination vélo 2018. A l'instar de la précédente édition,...

    La haute-saison des salons HPA Une fois les clients partis, les sites mis en hivernage et quelques jours de repos pris, les gestionnaires de campings entament les nombreux autres aspects de leur métier : l’entretien,...

    RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
    voir la carte
    L'actu en continu
    Les catalogues Voyagiste

    Agenda