La Balaguère, agence certifiée Tourisme Responsable par ATR
Certifiée Tourisme Responsable, en novembre 2009, La Balaguère mène des actions dans différents pays pour aider au développement local !
Actions de solidarités à l’étranger
En Mauritanie :
– création d’un hébergement touristique en gestion communale, et soutien d’une coopérative féminine de maraîchage…
Au Mali :
– création d’hébergements touristiques en gestions communales, aide à des personnes en détresse médicale, Microcrédits,
– distribution exceptionnelle de mil les années de sécheresse…
Au Maroc (vallée de l’Ourika) :
– création d’un captage et d’un réseau d’eau potable puis réalisation et aide au fonctionnement d’une école au village de Labassen (partenariat avec le CME de Marrakech).
En Guinée (dans le Foutah Djalon) :
– en partenariat avec l’ONG les « Volontaires du Progrès », envoi d’un chargé de mission pendant deux ans pour la structuration d’un réceptif, et la mise en place d’hébergements touristiques…
Au Népal :
– La Balaguère soutient activement l’association Samdo Avenir (objectif de création d’une école et d’un atelier de tissage à Samdo, au pied du Manaslu).
Actions citoyennes dans les Pyrénées
Spécialiste de la randonnée dans les Pyrénées, La Balaguère est très fortement engagée dans le développement durable de ce territoire.
L’entreprise intervient à différents niveaux :
– agent économique via un tourisme solidaire des acteurs locaux : accompagnateurs, commerçants, hébergeurs, transporteurs, etc.….
– rôle d’animation, de formation, rôle social, en participant à la vie locale (vallée, département, massif pyrénéen), notamment avec La Balaguère Formation.
Accompagner des projets locaux : Eldorando
Mais le rôle majeur de La Balaguère dans les Pyrénées, c’est surtout celui d’initier et de réaliser des projets, des regroupements, des événements, dont Eldorando, le festival International de la randonnée.
Actions au sein de l’entreprise
La Balaguère soutien plusieurs associations et entreprises qui aident les personnes en difficulté, installées dans les Hautes-Pyrénées en leur achetant des produits divers et variés nécessaires au fonctionnement de notre entreprise.
Décider de partir avec La Balaguère, c’est montrer votre engagement pour un tourisme responsable !
LES AUTRES ARTICLES DE CE DOSSIER
- La Balaguère
- Engagements responsables de La Balaguère
- La Balaguère certifiée
- Randonnées, Treks et Voyages
- Balaguère Formations
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Trois resorts écoresponsables à Cancún : luxe, nature et conscience
- Tourisme durable : changer de regard, changer de voyage
- Et si vos vacances avaient un Nutri-Score ?
- Jacuzzi sous les étoiles : ces cabanes dans les arbres qui réenchantent nos escapades
- Le kayak au féminin : quand les femmes redessinent la carte de l’aventure douce
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Tourisme et Biodiversité : un couple naturel ? Entretien avec Philippe François… Pionnier d’un tourisme plus responsable, passionné de pédagogie, créateur d’une vingtaine d’écoles hôtelières et d’un cabinet...
1- Quels retours attendez-vous de cette nomination aux Trophées du Tourisme Responsable ? Best Western Nimotel nominé aux Trophées du Tourisme Responsable 2010 - Hébergement Responsable ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Faudra-il se montrer plus radical pour un tourisme plus responsable ? S’il est un débat qui sourd depuis quelques années dans le petit monde du tourisme durable, c’est bien celui de la radicalité. Vitrines vertes,...
A la découverte de petits villages berbères aux confins de l’Atlas « D’Aït Aïssa » au fait ? Simplement car c’est le nom de la première vallée où l’association a travaillé, au milieu d’une zone de 100 km de large,...
10 raisons d'agir pour un tourisme responsable en 2017 Avec l’année internationale du tourisme durable pour le développement en 2017, il s’agit de sortir de la niche de l'écotourisme et de populariser les bonnes...
Hommage à Pascal LLuch Notre ami Pascal Lluch, Accompagnateur en Montagne chevronné, et guide de tourisme d’aventure réputé, a perdu la vie sur l’ile de Santo Antao (Cap vert) le 28 novembre après-midi. Voici...