Vélo à Assistance Economique : gros succès !
Mise en place le 20 février 2017, la prime pour l’achat de Vélos à Assistance Electrique (VAE) rencontre un vif succès…
Fixée à 20% du prix d’achat du vélo dans la limite de 200 euros, cette prime a déjà fait le bonheur de quelques 150 000 demandeurs. Un succès évident accentuant sensiblement la progression des ventes de VAE ; la mesure devant de plus produire à long terme un effet direct sur l’usage du vélo et le rééquilibrage des modes de déplacement.
Sans même parler des effets secondaires connus : l’amplification des bénéfices sur la santé, l’environnement et l’emploi…
Le décret du 16 février 2017 se trouvant à l’origine de cette campagne prévoit que cette aide à l’achat prendra fin au 31 janvier 2018 contrairement au bonus pour les véhicules et cyclomoteurs électriques. Mais dans le cadre du grand chantier que vient d’ouvrir le Gouvernement pour l’amélioration de la mobilité du quotidien et compte tenu de la dynamique de transfert modal qu’entraîne l’usage du VAE dans notre pays (qui tend ainsi à rattraper ses voisins européens), la pérennisation de cette mesure devrait en principe figurer sur la feuille de route du Ministre de la Transition écologique et solidaire… Rendez-vous est donné lors de la préparation du projet de Loi de finances pour 2018.
A suivre donc…
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Les 5 derniers articles de Jerome Bourgine
- David contre Goliath à Bali : La lutte pour la justice à Gili Trawangan
- Naviguons autrement : l’engagement d’Olivia
- Greengo ou l’éthique en marche
- Association Mercantour Ecotourisme : retour sur une dynamique exemplaire
- Pyréneo : comme son nom l’indique !
Voir tous les articles de Jerome Bourgine