Une tournée musicale dans les Cévennes avec des ânes : la belle histoire!
Où quand un groupe saisit la chance de pouvoir mêler marche, concerts, rencontres dans les pas de Stevenson : on dit bravo. Le quartet Raven coloré Jazz partira donc loin des salles des villes plutôt directement sous les étoiles sur les chemins à la rencontre de son public, des curieux, des marcheurs et de cette région que l’on aime tant : les Cévennes.
On a coutume de dire qu’en montagne, en randonnée on se retrouve, voir même on se trouve. Alors quoi de plus naturel au final de voir des musiciens professionnels, à la sensibilité exacerbée, aux sens développés de partir en goguette pour arpenter les chemins caillouteux sur nos pas à nous , de nous y rencontrer et de nous y apporter grâce et enchantement? Si vous passez par la Lozère, la Haute Loire du 7 au 19 aout prêtez œil et oreille attentives. Il est des rencontres inattendues apportant beaucoup. Et musique et randonnée sont d’agréables compagnons de vacances non?
Une éloge de la lenteur
Habitués, comme tout groupe à parcourir les routes, les villes, à brides abattues, en bus ou en train, sans prendre trop le temps de la découverte, Nicolas, Manu, Raphael et Damien veulent autre chose. Prendre le temps de faire vivre leur musique au grès d’un rythme moins soutenu dans une campagne encore sauvage. Et bien entendu le leitmotiv reste de jouer, encore et toujours dans des lieux très différents, avec des publics là aussi qui n’ont « pas forcément » l’habitude de fréquenter club ou salle jazzy. Et ce sera aussi l’occasion de mettre en avant les beautés de la région, le patrimoine, les associations locales qui s’engagent dans le développement durable ou la culture. Chaque jour une nouvelle aventure prendra corps, sur une courte distance. Les rencontres dans chaque village seront attendues, et comme dans la chanson d’ Aznavour les Comédiens, soyons assurés que locaux et touristes auront plaisir à venir applaudir et découvrir cette caravane. Une bien belle itinérance qui ne demande qu’à vous éblouir. A la rencontre de l’Humain et des animaux et au rythme de la vie.
De nombreuses activités culturelles proposées
Outre le spectacle du groupe articulé autour du répertoire du quartet, différents formats peuvent se mettre en place : du bal folk où chacun est invité à se trémousser, aux contes sur le thème du corbeau (raven c’est corbeau in English you know?) et ce pour différents publics : enfants ou adultes (statique ou en marche en journée ou en veillée…), et pourquoi pas des événements dernières minutes dans des fêtes locales, des conférences….bref des idées plein la besace de ces musiciens.
A la recherche de partenaires et de relais pour faire vivre ce beau projet
Accompagnés de techniciens et de professionnels du son notamment le groupe a besoin que cette tournée soit financièrement viable et visible. De fait la structure recherche des partenaires locaux et des relais médias pour une bonne couverture de l’événement. Et Raven a encore 2-3 associations ou partenaires institutionnels à trouver pour jouer du côté de Langogne le 10 aout, Pont de Montvert le 18 ou encore 14 aout à Chasseradès et le 18 aout à Mijavols. Nous espérons être lu dans ces superbes contrées alors faites tourner l’info, ça peut être une façon originale d’agrémenter une belle soirée d’été par exemple.
On relaiera à notre manière leur itinérance en partageant plein de photos ensoleillées et cela rien que pour vous. Et par ces temps perturbés rien que d’y penser ça va déjà un peu mieux non?
Contact et info : http://www.ravenmusic.fr/
contact@ravenmusic.fr
Un site de financement participatif a été ouvert : http://fr.ulule.com/raven-tournee/
Par Guillaume Chassagnon
Amoureux des montagnes, des hommes y vivant. j'aime les parcourir, les photographier, les découvrir et donner envie de les fréquenter. Sac à dos, livres et appareil photos sont mes outils quotidiens. Je travaille aussi pour de la presse quotidienne pour notamment montrer le dynamisme culturel et associatif de mon territoire. A bientôt sur les sentiers, autour d'un bon verre de vin, d'un plateau de fromage ou dans une librairie! Et à la fac d'Avignon of course
Les 5 derniers articles de Guillaume Chassagnon
- Les artisans de Chartreuse dynamisent et accélèrent la transition sur le territoire
- La lente agonie des centres de vacances
- Une tournée par les sentiers au rythme du pas de l’âne
- Au château du Clos de Vougeot : un livre enchanteur!
- 2020 une année qui compte pour les ramassages de déchets en montagne !
Voir tous les articles de Guillaume Chassagnon