Voyager solidaire au Cambodge avec Tourism for Help
Tourism for help (TfH) est une association à but non lucratif basée à Genève.
Elle est active depuis 2004 et elle compte 120 membres, en Suisse et en France, où elle vient d’ouvrir une antenne (à Mougins).
Promouvoir le tourisme solidaire et de favoriser le développement durable.
Au courant de l’année 2007, TfH a pu mettre en place un premier projet de tourisme solidaire, avec la création d’un site de formation aux métiers du tourisme. Ce premier projet a vu le jour dans la région de Stung Treng, au Cambodge. Il s’agit d’une région peu développée et les jeunes employés par le centre sont tous de familles également défavorisées.
Le centre prévoit une formation à la fois théorique (cours de cuisine, anglais, informatique, comptabilité, accueil, etc.) et pratique (les étudiants s’occupent également d’accueillir les touristes pendant leur séjour dans le centre et de tout ce qui concerne la visite dans la région).
A la fin de leur formation, TfH aide les jeunes dans la recherche d’une place de travail. Le jeunes gens formés pendant la première année ont tous déjà trouvé un emploi et peuvent ainsi subvenir aux besoins de leurs familles respectives.
Le but de Tourism for Help est d’asseoir son savoir-faire et d’exporter ensuite ailleurs ce type de projet, visant la formation et/ou la réinsertion d’une population marginalisée, ainsi que la protection de l’environnement.
TfH participe directement au développement de l’économie locale
Tourism for Help est favorable à toute sorte de partenariat avec des Ong ou des associations qui partagent les mêmes objectifs et les mêmes valeurs qu’elle. Elle s’applique à trouver des partenariats au niveau local, afin de favoriser les échanges de connaissance et d’aider les populations locales à développer leurs propres activités.
Au Cambodge, elle collabore de ce fait avec SWDC, un centre d’accueil pour des femmes défavorisées. Cette Ong à pour but de venir en aide à ces femmes en les réinsérant dans la vie active grâce au tissage de la soie, et elle leur offre aussi des cours d’alphabétisation et de santé.
Tourism for Help a connu un développement majeur durant ces 2 dernières années et se positionne désormais comme une plateforme incontournable entre les acteurs du tourisme solidaire, les voyageurs et les relais d’informations que sont les médias.
Visite du centre Tonlé
Source : Alternative Channel (2008)
Liens utiles
– Tourism for Help (Site officiel)
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Rencontres avec des habitants du patrimoine de la Reconstruction d’après-guerre
- Faîtes vous tirer le portrait
- Quels sont les animaux que l’on peut voir en montagne l’hiver ?
- Où trouver la nouvelle déclaration à fournir pour les déplacements de plus de 100 km en dehors de son département ?
- Attestation de déplacement dérogatoire
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Asie L'Asie est délimitée par l'océan Arctique au nord, l'océan Pacifique à l'est, l'océan Indien au sud, l'océan Indien (mer Rouge) au sud-ouest, l'océan Atlantique (mer Méditerranée et mer Noire) et la mer Caspienne...
Routes Solidaires - Des séjours solidaires intégrés dans des voyages sur mesure Routes Solidaires est une marque de La Route des Voyages, Tour Operateur indépendant spécialisé sur le voyage sur mesure en individuel....
Les journalistes de Voyageons-Autrement interviennent dans les écoles ! Voyageons-Autrement.com est un média indépendant qui met en lumière depuis plus de 10 ans un modèle de tourisme plus écologique et solidaire....
un voyage de légende à bord du Toum Tiou, du Cambodge au Vietnam Terre Voyages (Fleuves du Monde) et la Compagnie Fluviale du Mékong sont propriétaires et gérants du bateau de croisière Toum Tiou....
Le touriste et l'orphelin Les orphelinats des pays en développement servent parfois "d'attrape-touristes"...
Les Philippines autrement: Rencontre avec Maxime Guillien, fondateur des voyages HIRAYA Maxime Guillien, fondateur des voyages HIRAYA, a tout plaqué pour se lancer dans l’aventure du voyage solidaire. Des voyages...
