#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Totonal : Toutes les lumières du Mexique !

| Publié le 27 décembre 2019 • Mis à jour le 29 décembre 2019 à 10h01
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans   Monde   Territoire 
         

Parce qu’elle a un jour compris que les voyages vivifiaient en nous cette flamme nous poussant à découvrir l’Autre et le monde, Marisol Herrera a décidé de créer une agence de voyages ouvrant aux visiteurs la porte d’un Mexique réellement authentique. Et celle de ses habitants ! Rencontre avec une femme ne souhaitant rien d’autre qu’être ce « pont » qui emporte les voyageurs vers des découvertes inoubliables…

un voyage et des rencontres avec l'agence Totonal

Voyageons Autrement : Marisol, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous dire pourquoi vous avez ouvert une agence de voyage ?

Marisol Herrera : Je suis une femme de nature très curieuse, créative et passionnée par le fait de créer des espaces tangibles dans lesquels les valeurs humaines telles que l’empathie, la solidarité et la fraternité sont les protagonistes. J’aime bien être la personne qui fait le pont entre des pôles qu’apparemment tout oppose. Par ce biais, je me suis rendue compte qu’à travers le voyage il est possible de générer ce lien qui permet, d’une part de partir à la rencontre de l’autre, et d’autre part de se retrouver face à soi-même. Ces éléments forment la motivation de base m’ayant amenée à engager les premiers pas vers la création de Totonal, “viajes que iluminan”, c’est-à-dire des voyages qui permettent à cette flamme intérieure qui se trouve en chacun de nous de se raviver lorsqu’on découvre et expérimente quelque chose de nouveau enrichissant significativement notre vie.

VA : Que signifie le mot Totonal et en quoi reflète-t-il bien les voyages que vous proposez ?

MH : C’est un mot qui vient de la langue nahuatl (une langue indigène du Mexique) et qui signifie : « notre énergie, notre soleil ». Il véhicule plusieurs connotations différentes, dont le fait de vouloir partager les richesses ancestrales et actuelles du Mexique, ainsi que l’énergie et l’essence du peuple mexicain.

Une coopérative de femmes totonaques travaillant avec Totonal

Une coopérative de femmes totonaques travaillant avec Totonal

VA : Quels sont les principaux atouts de votre pays, le Mexique. En quoi est-il, selon vous, unique et qu’est-ce qui fait que les gens doivent vraiment s’y rendre au moins une fois ?

MH : Le Mexique est considéré comme un pays méga-diversifié. Il fait en effet partie du groupe assez restreint des nations possédant la majorité des espèces animales et végétales, quelque chose comme 70% de la diversité mondiale existante. De plus, en dehors de cette richesse naturelle, vous trouvez également 62 groupes ethniques vivants au sein du pays actuellement. Ainsi, les mosaïques tant culturelle que naturelle du Mexique en font une destination très spéciale.

VA : En quoi vos propositions de voyage sont-elles différentes de celles du tourisme de masse et des voyagistes classiques ?

MH : Nous imaginons et créons des voyages personnalisés en captant méticuleusement les envies, profil et besoins de chacun de nos clients. Durant ce processus de création des voyages, nous proposons toujours des expériences authentiques gérées par de petites entreprises rurales et des guides locaux experts dans leur domaine. Nous avons le soin du détail, car nos clients ne sont pas des numéros, ce sont des personnes qui nous font confiance et cela est crucial pour nous. Nous apprécions réellement le fait d’être ce pont permettant la création d’un voyage mémorable qui va venir enrichir l’existence des voyageurs.

cascade au Mexique avec l'agence Totonal

VA : Vous proposez la découverte du Mexique à travers divers types d’« expériences ». Quelles sont-elles et pourquoi ce choix par « XP », encore rare en France ?

MH : Le Mexique est actuellement classé « 7eme pays récepteur du tourisme » au monde en termes de nombre de voyageurs. Ces millions de touristes se concentrent majoritairement dans les zones touristiques balnéaires, toutefois le Mexique représente bien plus que cela. Nous voulons montrer au monde notre véritable richesse ancestrale, les couleurs de nos ruelles, la beauté de notre artisanat et la valeur de notre gastronomie. Nous savons que la beauté du Mexique va bien au-delà de ce que l’on va trouver lors d’un séjour standardisé effectué dans un établissement tout inclus ou même lors de circuits collectifs et massif où rien n’est fait pour l’individu.

VA : Vous proposez des « expériences écotouristiques » et aussi « communautaires ». Vous êtes très engagées dans le tourisme responsable. Quelles formes concrètes prend votre engagement ?

MH : Pour commencer et être réellement cohérents, nous sommes très attentifs à nos propres collaborateurs. Nous prenons soin de notre équipe en interne et valorisons fortement les efforts et l’engagement de chacun des membres de Totonal. La responsabilité de chaque personne commençant chez elle, à la maison. D’autre part, nous organisons des formations au sein de notre chaîne de prestataires/fournisseurs de services et leur transmettons les informations de sensibilisation nécessaires pour qu’ils puissent mettre en place des actions pro-développement durable au sein de leur propre entreprise. C’est un travail de chaque jour que de maintenir en place cette cohérence d’ensemble entre notre philosophie, notre raison d’être en tant qu’entreprise et nos actions.

faire du kayak au Mexique

VA : Sur quels types de voyages avez-vous l’impression de donner le meilleur de vous-mêmes ?

MH : Nous apprécions particulièrement que certains voyageurs soient prêts à vivre des expériences « hors des sentiers battus » ; qu’ils s’intéressent à la découverte de projets ruraux par exemple ou qu’ils souhaitent explorer des contrées moins plébiscitées par le marketing touristique classique en souhaitant réellement découvrir un Mexique plus authentique. C’est dans ce genre de « cas » que nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes, tant nous apprécions de permettre à chacun de voir ses rêves se concrétiser.

VA : Pouvez-vous nous détailler un voyage que vos clients apprécient particulièrement ?

MH : Nous avons créé un circuit de 13 jours seulement, très apprécié car il permet aux voyageurs de découvrir les régions et états authentiques du centre du Mexique, tels Mexico, Puebla et Oaxaca. Notre itinéraire fait la part belle à des paysages successivement urbains, volcaniques, montagneux et désertiques et il permet aux voyageurs de vivre des expériences uniques qu’honnêtement peu connaissent à l’occasion d’un voyage au Mexique « classique ». Au cours de ce périple, sont prévues notamment : une excursion à vélo au cœur de la merveilleuse vallée de Teotihuacan où sont des pyramides proches de la ville de Mexico ; une marche pour explorer à vitesse d’homme le Parc National Izaccihuatl situé en altitude, une dégustation de la boisson ancestrale du pays (le Pulque), directement dans sa région d’origine et, pour finir, la découverte d’un désert de cactus typique de la région de Puebla. Même pour nous, ce voyage respire l’authenticité mexicaine !

VA : Comment faites-vous pour favoriser les rencontres avec les habitants sans que celles-ci deviennent artificielles ou intéressées ?

MH : Les habitants des communautés avec lesquelles nous travaillons ont le souhait de partager des moments avec des personnes issues d’autres cultures. Ce ne sont pas uniquement les touristes qui profitent de ce partage, mais également les habitants eux-mêmes. Et cela est très important car il faut absolument parvenir à générer un échange culturel à la fois authentique ET réciproque. Ainsi, ces projets de tourisme participatifs et réfléchis bénéficient non seulement économiquement aux communautés, mais leur permettent également de comprendre à quel point il est important de préserver et valoriser leur propre culture puisqu’elle intéresse « l’autre », le touriste de passage et que chacun repartira grandi par la rencontre effectuée.

L'équipe de Totonal (presque) au complet...

L’équipe de Totonal (presque) au complet…

VA : L’équipe de Totonal est très majoritairement composée de femmes. Y-a-t-il une raison particulière à cela ?

MH : Cela n’a pas été une stratégie prévue ou réfléchie à l’avance, non. Cela s’est fait naturellement. Il est vrai que l’énergie féminine est celle qui soutient le plus activement le travail de Totonal et je dois avouer que j’aime beaucoup travailler avec des femmes quand elles sont intelligentes, courageuses et professionnelles. Je crois que les femmes ont le sens du détail tout en possédant une réelle capacité à saisir le panorama général d’une situation sans jamais perdre de vue ce qui est urgent ni ce qui est le plus important.

VA : De quoi n’a-t-on pas parlé qui soit important pour vous ?

MH : J’aimerai juste ajouter que la raison d’être profonde de Totonal est, au final, d’aider chacun à prendre conscience plus profondément de ce que signifie être Humain. Nous souhaitons porter et mettre en avant, par le biais du voyage, les valeurs qui nous unissent en tant qu’espèce planétaire, les partager et, si possible, motiver ceux que nous accompagnons à prendre soin de tout ce qui vit sur cette planète.

Visiter le site web de Totonal

Portrait de Marisol Herrera


Totonal : Toutes les lumières du Mexique ! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Jerome Bourgine
Ecrire et voyager. Voyager et écrire... Depuis 50 ans.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Au Mexique, des voyages “qui illuminent“ S'écartant du classique duo plage-sites archéologiques, une petite agence mexicaine propose des séjours à la découverte du Mexique profond dans toute sa diversité, à la...

Totonal : Toutes les lumières du Mexique ! Marisol Herrera a décidé de créer une agence de voyages ouvrant aux visiteurs la porte d’un Mexique réellement authentique....

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda