Quiz Un Voyage Responsable – Les réponses aux questions sur le Tourisme Solidaire
Voyageons-Autrement.com vous a invité du 8 au 14 Juin à découvrir le Tourisme Solidaire. La prochaine et dernière étape vous emmènera à la découverte du Tourisme Responsable.
– Découvrez les principaux contributeurs du Quiz
– Jouez au Quiz « Un Voyage Responsable »
Question 1
Au tourisme équitable sont souvent associés les notions de solidarité et de comportements éthiques. Le tourisme solidaire obéit à la règle des 3 P. Quelle est cette règle ?
Petite Philosophie Personnelle
Penser Positif en Permanence
Peu de visiteurs, restant Peu de temps, sur Peu de mois dans l’année
réponse 3
indice www.abm.fr/abm/fpa/2008/intro.pdf
Le tourisme solidaire est un tourisme à petite échelle, qui favorise la rencontre des populations isolées. C’est pourquoi, il se déroule sur un territoire limité en général, et obéit à la règle des 3 P : peu de visiteurs, restant peu de temps, l’accueil des divers groupes se faisant sur peu de mois dans l’année. Il se pratique dans des zones rurales ou de montagne et très rarement en zone littorale ou urbaine.
Question 2
Dans le cadre du tourisme solidaire, le nombre de voyageurs qui compose un groupe est primordial. Les voyages se font par groupe de :
1 à 3 personnes
4 à 15 personnes
15 à 20 personnes
réponse 2
indice www.tourismesolidaire.org/f/nosvoyages/lesformulesdevoyages.html
Selon les critères du tourisme équitable et solidaire établis par l’ATES, le voyage s’effectue en petit groupe (en général de 4 à 15 personnes), loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions réellement privilégiées de rencontre et d’échange avec les populations.
Question 3
Voyager dans une démarche de tourisme solidaire, c’est s’engager avant de partir avec une charte commune. Qui est signataire de la charte ?
Le voyageur
Le voyageur et le voyagiste
Le voyageur, le voyagiste et le partenaire local
réponse 3
indice www.visiondumonde.org/notre-charte.php
La charte vise à définir des valeurs communes entre les différents acteurs concernés par l’activité de tourisme solidaire : communautés locales, voyagiste(s), voyageurs et partenaires. Cette charte veille au respect des engagements réciproques et permet de conserver des relations solidaires, équitables et responsables.
Question 4
Le réseau des pays desservis par les organisations membres de l’ATES est en augmentation constante. Actuellement, combien de destinations sont proposées aux voyageurs ?
20
40
80
réponse 2
indice www.commercequitable.org/fileadmin/user_upload/gene/Tourisme_Equitable_et_Solidaire_MAJ_0109.pdf
Les 22 associations membres de l’ATES, proposent divers voyages : séjour dans un village, randonnée pédestre, chamelière ou équestre, circuit culturel, combinés randonnée/séjour, voyage sur mesure, vers plus de 40 destinations : Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe.
Question 5
Un voyage à l’étranger peut être une véritable expérience humaine et il est souhaitable de suivre quelques conseils. Quelle préparation au départ est nécessaire pour ne pas passer à côté de la rencontre et de l’échange?
Connaître les différences culturelles et sociales entre visiteurs et visités
Prévoir des cadeaux à offrir sur place
Prévoir un budget « pourboire » conséquent
réponse 1
indice www.cadr.fr/outil_detail?id=2
Les différences culturelles et sociales entre visiteurs et visités, une perception déformée du pays d’accueil ou des rapports Nord/Sud, peuvent constituer un obstacle à la communication, et rendre difficile l’échange. Il est donc conseillé de se renseigner sur le pays (population, économie, politique, diversité culturelle, religion) et de se mettre à la place de celui qui accueille (jeux de rôle, énigmes et récits).
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Du soir à la plage : le guide ultime des voyages à Ibiza
- Une bouffée d’air pour les dauphins de Sataya !
- Guide : conseils pour organiser un voyage au bout du monde
- Comment voyager sans frontières : la eSIM, la solution idéale pour les voyageurs ?
- Séjour romantique en France : nos conseils
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Améliorer l’impact local des voyages à destination, une réflexion récurrente au sein des membres d’ATR Quel est l’impact local d’un voyage à destination ? Lors du dernier séminaire ATR tenu à Granville fin...
Itinéraires responsables par Lonely Planet, des pistes voyager autrement Itinéraires responsables est un dossier réalisé par l'éditeur de guides Lonely Planet qui était offert pour tout achat de guides de voyages....
EARTH : 1er réseau européen des acteurs privés du tourisme solidaire et responsable. Le réseau EARTH s'est donné comme but de réunir à l'échelle européenne l'ensemble des acteurs du tourisme solidaire et responsable....
Simone Allibert, lauréate du trophée 2008 «Personnalité de l'année» de l'AJT. Simone Allibert, lauréate du trophée 2008 «Personnalité de l'année» de l'AJT. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Fits 2O2O : Au secours des oasis ! C'est à Ouarzazate, au Maroc, que s’est tenu fin janvier la 8ième édition du FITS (Forum International du Tourisme Solidaire). ~ par Jerome Bourgine...
Proposition espace partagé VOYAGEONS-AUTREMENT au salon du tourisme et des loisirs de Vannes Sylvie Masse organisatrice Dans le cadre du salon du tourisme et des loisirs de Vannes qui aura lieu du 23 au 25 mars...