#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

Quiz Un Voyage Responsable – Les réponses aux questions sur le Tourisme Solidaire

| Publié le 13 juin 2009
             

Voyageons-Autrement.com vous a invité du 8 au 14 Juin à découvrir le Tourisme Solidaire. La prochaine et dernière étape vous emmènera à la découverte du Tourisme Responsable.
– Découvrez les principaux contributeurs du Quiz
– Jouez au Quiz « Un Voyage Responsable » 

Question 1

Au tourisme équitable sont souvent associés les notions de solidarité et de comportements éthiques. Le tourisme solidaire obéit à la règle des 3 P. Quelle est cette règle ?

Petite Philosophie Personnelle
Penser Positif en Permanence
Peu de visiteurs, restant Peu de temps, sur Peu de mois dans l’année
réponse 3

indice www.abm.fr/abm/fpa/2008/intro.pdf

Le tourisme solidaire est un tourisme à petite échelle, qui favorise la rencontre des populations isolées. C’est pourquoi, il se déroule sur un territoire limité en général, et obéit à la règle des 3 P : peu de visiteurs, restant peu de temps, l’accueil des divers groupes se faisant sur peu de mois dans l’année. Il se pratique dans des zones rurales ou de montagne et très rarement en zone littorale ou urbaine.

Question 2 

Dans le cadre du tourisme solidaire, le nombre de voyageurs qui compose un groupe est primordial. Les voyages se font par groupe de :

1 à 3 personnes
4 à 15 personnes
15 à 20 personnes
réponse 2

indice www.tourismesolidaire.org/f/nosvoyages/lesformulesdevoyages.html

Selon les critères du tourisme équitable et solidaire établis par l’ATES, le voyage s’effectue en petit groupe (en général de 4 à 15 personnes), loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions réellement privilégiées de rencontre et d’échange avec les populations.

Question 3

Voyager dans une démarche de tourisme solidaire, c’est s’engager avant de partir avec une charte commune. Qui est signataire de la charte ?

Le voyageur
Le voyageur et le voyagiste
Le voyageur, le voyagiste et le partenaire local
réponse 3

indice www.visiondumonde.org/notre-charte.php

La charte vise à définir des valeurs communes entre les différents acteurs concernés par l’activité de tourisme solidaire : communautés locales, voyagiste(s), voyageurs et partenaires. Cette charte veille au respect des engagements réciproques et permet de conserver des relations solidaires, équitables et responsables.

Question 4

Le réseau des pays desservis par les organisations membres de l’ATES est en augmentation constante. Actuellement, combien de destinations sont proposées aux voyageurs ?

20
40
80
réponse 2

indice www.commercequitable.org/fileadmin/user_upload/gene/Tourisme_Equitable_et_Solidaire_MAJ_0109.pdf

Les 22 associations membres de l’ATES, proposent divers voyages : séjour dans un village, randonnée pédestre, chamelière ou équestre, circuit culturel, combinés randonnée/séjour, voyage sur mesure, vers plus de 40 destinations : Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe.

Question 5

Un voyage à l’étranger peut être une véritable expérience humaine et il est souhaitable de suivre quelques conseils. Quelle préparation au départ est nécessaire pour ne pas passer à côté de la rencontre et de l’échange?

Connaître les différences culturelles et sociales entre visiteurs et visités 
Prévoir des cadeaux à offrir sur place
Prévoir un budget « pourboire » conséquent
réponse 1
indice www.cadr.fr/outil_detail?id=2

Les différences culturelles et sociales entre visiteurs et visités, une perception déformée du pays d’accueil ou des rapports Nord/Sud, peuvent constituer un obstacle à la communication, et rendre difficile l’échange. Il est donc conseillé de se renseigner sur le pays (population, économie, politique, diversité culturelle, religion) et de se mettre à la place de celui qui accueille (jeux de rôle, énigmes et récits).


Quiz Un Voyage Responsable – Les réponses aux questions sur le Tourisme Solidaire | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Les priorités de l'écotourisme Les priorités de l'écotourisme ~ par Aurélia Dumté...

Espace médias Voyageons-Autrement Voyageons-Autrement propose une liste de communiqués de presse téléchargeables au format Acrobat (.pdf) ou consultables sur le portail ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...

Tarek Nefzi, opérateur touristique en Tunisie Témoignage Vidéo de T. Neftzi lors des derniers JMTR ~ par Geneviève Clastres...

Paysans du monde : A flower is born Un peu partout sur terre, il existe encore des paysans pratiquant une agriculture agro-écologique, respectueuse de l’environnement, de la nature et des consommateurs. ~ par Jerome...

Qui se cache derrière Voyageons-Autrement.com ? Présentation du webzine Voyageons-Autrement.com (écotourisme, voyage solidaire, équitable et tourisme durable) ~ par Romain Vallon...

Alice Benisty-Triay de Perma Social Club : des talons aux bottes Découvrez comment Alice a lancé son agence réceptive Perma Social Club en intégrant la permaculture à son concept. Plongez dans l'univers du tourisme...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste