#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Quiz Un Voyage Responsable – Les réponses aux questions sur le Tourisme Solidaire

| Publié le 13 juin 2009 • Mis à jour le 13 juin 2009 à 0h39
         

Voyageons-Autrement.com vous a invité du 8 au 14 Juin à découvrir le Tourisme Solidaire. La prochaine et dernière étape vous emmènera à la découverte du Tourisme Responsable.
– Découvrez les principaux contributeurs du Quiz
– Jouez au Quiz « Un Voyage Responsable » 

Question 1

Au tourisme équitable sont souvent associés les notions de solidarité et de comportements éthiques. Le tourisme solidaire obéit à la règle des 3 P. Quelle est cette règle ?

Petite Philosophie Personnelle
Penser Positif en Permanence
Peu de visiteurs, restant Peu de temps, sur Peu de mois dans l’année
réponse 3

indice www.abm.fr/abm/fpa/2008/intro.pdf

Le tourisme solidaire est un tourisme à petite échelle, qui favorise la rencontre des populations isolées. C’est pourquoi, il se déroule sur un territoire limité en général, et obéit à la règle des 3 P : peu de visiteurs, restant peu de temps, l’accueil des divers groupes se faisant sur peu de mois dans l’année. Il se pratique dans des zones rurales ou de montagne et très rarement en zone littorale ou urbaine.

Question 2 

Dans le cadre du tourisme solidaire, le nombre de voyageurs qui compose un groupe est primordial. Les voyages se font par groupe de :

1 à 3 personnes
4 à 15 personnes
15 à 20 personnes
réponse 2

indice www.tourismesolidaire.org/f/nosvoyages/lesformulesdevoyages.html

Selon les critères du tourisme équitable et solidaire établis par l’ATES, le voyage s’effectue en petit groupe (en général de 4 à 15 personnes), loin des grandes infrastructures touristiques, dans des conditions réellement privilégiées de rencontre et d’échange avec les populations.

Question 3

Voyager dans une démarche de tourisme solidaire, c’est s’engager avant de partir avec une charte commune. Qui est signataire de la charte ?

Le voyageur
Le voyageur et le voyagiste
Le voyageur, le voyagiste et le partenaire local
réponse 3

indice www.visiondumonde.org/notre-charte.php

La charte vise à définir des valeurs communes entre les différents acteurs concernés par l’activité de tourisme solidaire : communautés locales, voyagiste(s), voyageurs et partenaires. Cette charte veille au respect des engagements réciproques et permet de conserver des relations solidaires, équitables et responsables.

Question 4

Le réseau des pays desservis par les organisations membres de l’ATES est en augmentation constante. Actuellement, combien de destinations sont proposées aux voyageurs ?

20
40
80
réponse 2

indice www.commercequitable.org/fileadmin/user_upload/gene/Tourisme_Equitable_et_Solidaire_MAJ_0109.pdf

Les 22 associations membres de l’ATES, proposent divers voyages : séjour dans un village, randonnée pédestre, chamelière ou équestre, circuit culturel, combinés randonnée/séjour, voyage sur mesure, vers plus de 40 destinations : Afrique, Amérique Latine, Asie et Europe.

Question 5

Un voyage à l’étranger peut être une véritable expérience humaine et il est souhaitable de suivre quelques conseils. Quelle préparation au départ est nécessaire pour ne pas passer à côté de la rencontre et de l’échange?

Connaître les différences culturelles et sociales entre visiteurs et visités 
Prévoir des cadeaux à offrir sur place
Prévoir un budget « pourboire » conséquent
réponse 1
indice www.cadr.fr/outil_detail?id=2

Les différences culturelles et sociales entre visiteurs et visités, une perception déformée du pays d’accueil ou des rapports Nord/Sud, peuvent constituer un obstacle à la communication, et rendre difficile l’échange. Il est donc conseillé de se renseigner sur le pays (population, économie, politique, diversité culturelle, religion) et de se mettre à la place de celui qui accueille (jeux de rôle, énigmes et récits).


Quiz Un Voyage Responsable – Les réponses aux questions sur le Tourisme Solidaire | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Découvrez le Yucatan et la culture maya au sein des communautés Co’ox Mayab Le Yucatan ne se limite pas à ses sites archéologiques, c’est avant tout la terre d’une population chaleureuse et accueillante. La population...

Quiz Un Voyage Responsable - Les réponses aux questions sur l'écovolontariat Ecovolontariat - Les réponses aux questions sur l'écovolontariat...

Escapade solidaire au 4° festival des villes anciennes à OUALATA du 13 au 16 janvier 2014 La 4ème édition du Festival des villes anciennes de Mauritanie se tiendra à OUALATA du 13 au 16 janvier 2014, dans le sud...

ADN «Tourisme durable» : Céline Arnal Profondément méditerranéenne, Cécile Arnal aime la mer et particulièrement la Grande Bleue qu’elle sillonne depuis toujours pour la beauté de ses grands fonds et cette population...

Interview de Mr Henri Dalbiès, Président d'ICD Afrique ICD-Afrique est une ONG créée par des scientifiques, des enseignants et des professionnels du développement rural intégré pour soutenir, dans une démarche...

Echoway Lille sensibilise le public au tourisme responsable pendant la quinzaine du commerce équitable Echoway Lille sensibilise le public au tourisme responsable pendant la quinzaine du commerce équitable...

promotion partenaire feuille de chou

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda