#TourismeDurable
Demande d'envoi de la feuille de chou et inscription Newsletters

Les VIP de On the Green Road, pour des voyages à impact positif

| Publié le 15 juillet 2022 • Mis à jour le 15 juillet 2022 à 9h09
Thèmatique :  Acteur associatif   Bons plans 
         

L’impact positif du tourisme est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et j’ai fait la belle découverte d’une association lyonnaise engagée : On the Green Road. Je me suis entretenue avec son Président, Siméon Baldit de Barral qui nous partage sa vision d’un tourisme positif.

Une belle brochette de bénévoles de On the Green Road, la « green team »

10 ans d’association et à l’origine un tour du monde en vélo

C’est l’histoire de deux cousins, Siméon et Alexandre, qui décident, fraîchement diplômés, de partir en vadrouille autour du monde, à vélo. 18 000 kilomètres parcourus sur 26 pays qui leur ont fait prendre conscience des inégalités et des enjeux climatiques dont nous souffrons. Même s’il y a 10 ans, on parlait peu de l’impact de l’aérien et de nos vulnérabilités face au changement climatique, leur tour d’un an leur aura plus appris que leurs 5 ans d’études, notamment grâce aux rencontres faites durant les étapes avec leur caméra en poche pour valoriser des solutions locales aux problèmes globaux (glocal tourisme, quand tu nous tiens…)

De retour en France, leurs envies de partager leur expérience incroyable les amènent à monter un film documentaire de leur périple et l’organisation des conférences et temps de sensibilisation valorisant ainsi les acteurs locaux et habitants rencontrés : l’asso passe la seconde. 

Je vous invite à regarder la bande annonce de leur docu, c’est très beau et n’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour organiser une projection.

Bande annonce de leur docu, le teaser qui donne envie !

VIP et sensibilisation pour rouvrir les imaginaires du voyage et de l’hospitalité

La solidarité et la pédagogie sont au cœur des prestations proposées par l’association. D’un côté ils réalisent un véritable travail sur l’accessibilité au plus grand nombre (tarifaire, effort physique du vélo) et sur la mise en place de partenariats engagés (ex : auberge de jeunesse, communauté des Oiseaux de Passage, acteurs institutionnels, …). De l’autre, une belle ambition de structurer une « communauté de citoyen.nes et voyageur.euses engagé.es pour l’émergence de contenus médiatiques indépendants et citoyens » pour sensibiliser à la transition écologique et solidaire.

Festival du Voyage engagé organisé par On The Green Road 2018

Il y a 4 grands domaines d’intervention que proposent l’association :

  • Un blog de partage d’expériences et de tips des voyageurs très riche dans son contenu ;
  • Des form’actions : monter sa vidéo ou son podcast, écrire un documentaire, initiation à la photographie, formation civique et citoyenne (ex : éco-psychologie), ainsi que des ateliers et animations sur-mesure à la demande ;
  • L’organisation d’évènements : des voyages locaux dans la métropole lyonnaise, des Apéro’Explo mensuels, des Explorasmus (retrouvailles entre étudiants étrangers) et notamment le Festival du Voyage Engagé avec une dernière édition sur le thème des « nouveaux départs » (conférences, projections, débats, tables-rondes, expositions, animations ludiques, …) ;
  • Un accompagnement sur-mesure pour des voyages engagés : défis étudiants sur des initiatives écologiques, animations en milieux scolaires, programme de reporters de quartier ou encore des ateliers résilience.

Leur philosophie : sensibiliser aux impacts carbones, notamment aériens, promouvoir une sobriété dans le voyage, la vraie richesse n’est-elle pas la rencontre et l’authenticité ? Et pour cela des méthodes participatives et bienveillantes pour aider à faire prendre conscience et aider au passage à l’action (ex : débat mouvant, quizz, …).

Nos échanges passionnés avec Siméon, ont montré qu’il faut renforcer la valorisation d’expériences « hors des sentiers battus » (on en parle mais les Tours Eiffel et hot spots touristiques sont toujours très présents dans les plaquettes touristiques des offices de tourisme) et en finir avec le tourisme pour mettre de l’hospitalité au cœur du voyage.

L’impact positif vu par Siméon :

C’est le regard que nous portons sur les autres et les choses, l’ouverture d’esprit, de la rencontre à la découverte d’autres cultures, c’est l’équilibre entre prise de conscience de nos impacts environnementaux et la lutte contre les injustices sociales (stop à la stigmatisation des quartiers populaires), …

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on est complètement d’accord sur le devenir vertueux et éthique possible du secteur du voyage, des vacances et des loisirs.

La suite tout aussi positive !

Ce ne sont pas les idées ni projets qui manquent à ces explor’acteurs de On the Green Road !!

Il s’agit pour eux de développer différents partenariats, notamment avec les acteurs touristiques institutionnels pour valoriser les démarches entreprises par l’association (d’autant plus que Only Lyon est pleinement engagé dans une politique de transition écologique et le CRT AuRA mise sur l’inclusion et l’accessibilité aux vacances, de quoi aider à promouvoir l’asso).

Et sur les propositions de voyages à impact positif, l’asso souhaite conforter la diffusion de médias et messages de sensibilisation : podcasts, vidéos, fédérer le réseau d’acteurs, travailler sur un discours facilitateur de passage à l’action et donner envie aux gens de sortir de la consommation touristique de masse, de valoriser le voyage dépaysant en ville, … d’inciter au partage d’expérience et à l’apprentissage « conscientisée ».

Enfin et pas des moindre, ils sont en train de fédérer un réseau d’acteurs associatifs, coopératifs et entrepreneuriaux lyonnais autour du Tourisme à Impact Positif et Solidaire (voir la vidéo de lancement du Réseau TIPS) pour que chacun puisse accéder à des offres entrant dans les principes développés par leur jolie carte VIP. Cette carte de Voyages à Impact Positif, a l’originalité d’être spatio-temporelle (combien de temps de vacances tu as pour t’orienter vers des séjours géographiquement accessibles avec un impact carbone raisonné et une durée propice à la rencontre et la découverte) et alimentée par ce réseau TIPS de bénévoles et explor’acteurs. Ils souhaitent montrer que l’expérience lyonnaise est possible, accessible et riche. Le réseau définit actuellement sa charte et imagine une plateforme de réservation en ligne commune.

Carte VIP de On the Green Road (CC)

On leur souhaite un joli succès qui a déjà bien commencé ! 

Pour aller plus loin 

Site dédié : https://onthegreenroad.com

Contact : info@onthegreenroad.com 

Leurs actualités sur les réseaux : https://www.facebook.com/OnTheGreenRoad

Leur page YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCjXqa4_tE3JkmnLMYKuNTdg 


Les VIP de On the Green Road, pour des voyages à impact positif | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Caroline Le Roy
Bretonne et fière de l'être, j'ai toujours été sensible aux enjeux du développement durable tant dans mon bénévolat associatif que sur mon rapport à la nature. J'ai pu évoluer dans le réseau des parcs naturels régionaux où j'ai eu la chance d'accompagner des acteurs touristiques du changement. Ma sensibilité a rapidement évolué en engagement puis en militantisme. Mon défi professionnel est de développer un tourisme respectueux de la planète et des hommes grâce à l'accompagnement et le conseil aux professionnels sur les nouvelles tendances touristiques et sur les attentes des clientèles toujours plus exigeantes. Enfin je souhaite faire prendre conscience d'une conciliation possible entre transition environnementale et besoin client appliquée au tourisme et au quotidien. Je suis actuellement en préparation d'une thèse doctorale sur le vaste (mais non moins passionnant) sujet de la performance environnementale du tourisme.
FacebookTwitter

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda