Œnotourisme en Champagne : virée en terre de vignobles
Alors que les vacances d’été arrivent, vous êtes peut-être encore à la recherche d’idées de virées locales et originales ? Que diriez-vous d’une petite balade dans les vignobles champenois ? A faire en solo, entre amis ou encore en couple, la région Champagne regorge de possibilités de partir le temps d’une journée ou deux à la rencontre de leur grande spécialité locale. A consommer, bien évidemment, avec plaisir et modération !
La Champagne, une destination ancrée dans la terre
Frontalière de la Belgique, la région Champagne est mondialement connue et réputée pour l’alcool qui porte son nom. Synonyme de fête, d’heureux événements et de luxe, le champagne est aussi et avant tout patronyme de l’histoire de la terre qui porte son nom. Une terre de vignobles et de vignerons qui ne cessent, depuis plusieurs siècles, de préserver les traditions de leurs prédécesseurs.
Les vignes domestiques en région Champagne remontent en effet à l’époque des Gaulois. Puis, à l’époque de Clovis, ce vin mousseux, utilisé lors des sacres, devient le « vin des Rois », ce qui contribuera à sa notoriété et à son image de vin mythique. Pendant les siècles qui suivront, le champagne se développera par le biais de l’Eglise, qui étendra et fera prospérer les vignobles de la région. C’est à partir du XVIème siècle que le champagne tel que nous le connaissons aujourd’hui apparaît. Bouchons, technique de pressurage, choix du raisin, maîtrise du niveau de sucre… tout évolue et permet, dans les années 1800, d’obtenir un vin mousseux raffiné, recherché, et unique en son genre. Le champagne était né !
C’est cette histoire que la région Champagne se plaît à raconter aux visiteurs de passage. Ainsi, l’oenotourisme est une activité très présente dans la région et présente plusieurs atouts en faveur d’un tourisme responsable : locale, praticable en transports doux, faisant vivre le tourisme rural, l’oenotourisme permet de générer des revenus par et pour les artisans et agriculteurs locaux. Ou comment le travail de la terre et des siècles de tradition vigneronne permettent aujourd’hui de faire vivre la région grâce au tourisme…
Visite de la maison Taittinger : un voyage au coeur de l’Histoire
De passage dans la région, n’hésitez pas à faire une halte à Reims, capitale officieuse de la région, située dans le département de la Marne. La ville a fait du champagne l’un de ses attraits historiques et culturels, et fait partie des immanquables à visiter dans le cadre d’une virée oenotouristique !
Parmi les incontournables, une visite de cave de champagne à Reims s’impose, tout particulièrement la visite des caves de Taittinger, située 9 place Saint-Nicaise, demeure des Comtes de Champagne située au cœur de la ville. En effet, après dix-huit mois de travaux, ce site datant du IIIème siècle après J-C et inscrit au Patrimoine de l’Unesco, accueillera de nouveau les visiteurs à compter du 22 juillet prochain. Taittinger fait en effet partie des quelques rares maisons de champagne à porter le nom de la famille qui la dirige : au cours de la visite, vous serez ainsi sûrs de plonger dans l’univers de passionnés, héritiers d’un savoir-faire unique.
Audrey Malacain, directrice de l’expérience Taittinger, déclare que l’envie de faire vivre physiquement l’expérience de la marque résonne comme une évidence. Le Champagne est un produit de célébration lié à un instant. Savoir créer de l’émotion, des souvenirs prend alors tout son sens. La maison Taittinger propose des visites immersives, qui permettent aux visiteurs de se plonger dans une expérience œnologique historique, créative et artistique. Elle proposera dès juillet trois nouvelles visites, alliant découverte des caves et dégustations.
Si vous aimez le terroir, l’histoire et les bulles de champagne et que vos projets de sorties ou escapades estivales ne sont pas fixés, faites donc de Reims votre prochaine destination !
La combinaison de paysages pittoresques, de traditions séculaires et de pratiques respectueuses de l’environnement fait de la Champagne une destination idéale pour les amateurs de vin et de nature.
Par Mélusine Lau
Les 5 derniers articles de Mélusine Lau
- Étretat : un compromis entre nature et sur-tourisme est-il possible ?
- Un petit séjour façon Robinson avec une cabane dans les arbres ?
- De Martin Edström à Inoxtag : récit d’un Everest qui sature
- Whale Watching : peut-on s’approcher des baleines sans leur nuire ?
- L’Espagne et ses galgos, ou l’histoire d’une race de chien martyre
Voir tous les articles de Mélusine Lau
Découvrez nos abonnements
6 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Parc des Gorges de Rivière Noire - Parc national de l'ile Maurice Parc des Gorges de Rivière Noire - Parc national de l'ile Maurice ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Les parcs nationaux installent leur conférence des Présidents Les parcs nationaux ont installé leur conférence des Présidents et lancé un appel à destination du Ministre de la Transition Écologique et Solidaire...
Enquête sur un département pionnier du tourisme durable Ce n’est certes pas un hasard si le département de l’Aube est, dans notre pays, le second à recevoir son Passeport Vert. Et le premier à se voir certifié...
Peut-on être insolite et durable ? Depuis cinq ans, Adeline Lenoir ne sait plus où donner de la tête tant la demande afflue pour apprendre à créer son hébergement insolite. Chaque année, les porteurs de projets...
Le Piton de la Rivière Noire - ascension et randonnée sur l'île Maurice Le Piton de la Rivière Noire - ascension et randonnée sur l'île Maurice - Le Piton culmine à 828 m, faisant de cette montagne le point...
Dix ans et dix nouveaux lauréats pour le Label Qualité Spa-A ! Le lundi 9 septembre dernier, c’est au 3 Mazarine, au cœur de la magnifique enceinte de l’Institut de France que le Label Qualité Spa-A a récompensé...