Naviguer autrement en Martinique : embarquement immédiat avec Voile Nature !
Permettre aux voyageurs de s’émerveiller au fil de l’eau, voilà l’objectif de Voile Nature, le premier site web dédié aux balades en mer écotouristiques en Martinique. Délice Nouel, passionnée de voile, a fédéré les acteurs de navigation responsables de l’île. Rencontre !
Une « réserve mondiale de Biosphère »
La Martinique est une île des Caraïbes appartenant aux petites Antilles. Région d’outre-mer, sa culture reflète un mélange d’influences françaises et antillaises. Avec ses 365.000 habitants sur 1.128 km2, la Martinique est un hotspot de biodiversité qui offre une diversité de faune et de flore dans des paysages variés. La partie nord de l’île est verte et montagneuse. C’est là que se situe la Montagne Pelée, le volcan endormi dont la dernière éruption date de 1920. Le sud de la Martinique, plus sec, déroule de grandes plages qui font rêver les touristes.
Les parties est et ouest aussi sont contrastées. La côte atlantique est la côte « aux vents » d’où viennent les alizées. Ici on trouve beaucoup d’îlets, de grandes baies et la barrière de corail. La côte ouest, la côte « sous le vent », donne sur la mer des Caraïbes. La mer est plus calme et plus adaptée à l’observation sous-marine. Ici certaines plages sont de sable noir – la Montagne Pelée n’est pas loin.
Dans ces superbes paysages variés s’épanouissent de nombreuses espèces marines et terrestres dont un grand nombre est endémique. La Martinique a d’ailleurs reçu en septembre 2021 le prestigieux titre de « Réserve mondiale de Biosphère » de l’UNESCO.
Les excursions en mer en Martinique : de l’esprit festif à l’écotourisme nautique
L’histoire martiniquaise des excursions en mer remonte à une cinquantaine d’années. A cette époque, un pêcheur a proposé aux touristes de découvrir la côte atlantique au bord de sa yole – le début d’un grand succès. Découvrir « la baignoire de Joséphine », cette zone entre deux îlets avec eaux turquoise dans une ambiance « fiesta » est aujourd’hui encore un incontournable touristique en Martinique, avec baptême du rhum et cours de zouk inclus. L’offre de balade en mer est la plupart du temps composée d’excursions en grand groupe à bord de catamaran ou autre embarcation motorisée.
Pourtant, l’île et sa richissime biodiversité permettent un tout autre type de tourisme. Pendant toute son enfance, Délice Nouel a navigué sur les îlets de la Martinique au calme et au plus proche de la nature grâce à des parents passionnés de voile. Délice permet aujourd’hui aux touristes de découvrir ainsi ses terres et eaux natales en développant une offre de balade à la voile la journée. Elle le réalise rapidement : l’offre des sorties en voile n’est pas développée, alors que l’offre festive bat son plein. Et ce n’est pas toujours évident de côtoyer ces bruyants collègues… Une législation pour la protection des îlets existe mais elle n’est pas toujours appliquée, car même pour la population locale, les plages sont vues comme des endroits de fête… Se partager la mer n’est alors pas aisé : sur les (très) nombreux acteurs du tourisme en mer en Martinique, quatre seulement proposent des sorties en mer au calme, sans musique (Dénébola, Madisail, Ty-Domino et Pogo Luciole). Ces acteurs nature sont facilement « noyés » dans la masse.
Délice a décidé d’inverser la tendance : elle a fédéré les acteurs écoresponsables pour mettre en avant la richesse de l’offre naturelle de son île, apaiser les conflits d’usage et penser des zones dédiées à l’écotourisme. L’intérêt pour la Martinique est évident : sortir de l’offre uniquement festive et participer à la protection de la biodiversité des fonds marins.
A la faveur d’un appel à projets lancé par l’Office français de la biodiversité, la première étape de cette fédération a vu le jour en mai 2022 avec la mise en ligne du site voilenature.com. L’objectif ? rendre visibles les acteurs de l’écotourisme nautique.
Une journée en mer… en pleine présence !
Les éco-balades proposées sur Voile Nature sont réalisées en horaire décalé, en petit comité (dix passagers maximum à bord) et sur des bateaux navigants uniquement à la voile. Pas de musique lors de ces excursions : la volonté est d’être présent à la découverte de l’environnement.
La journée commence par la présentation des écogestes suivie de l’explication des habitats majeurs des eaux martiniquaises. La mangrove, le récif coralien et les herbiers sont trois habitats distincts mais étroitement liés entre eux. L’histoire et la culture de la Martinique sont aussi racontées, notamment lors de l’observation de ruines. Ces dernières permettent de comprendre le sombre de la sombre histoire esclavagiste de la Martinique.
La convivialité et la détente ont également place à bord : un déjeuner gourmand est servi avec la découverte des saveurs locales, des produits de saison et la volonté de soutenir les agriculteurs locaux.
Des randonnées palmées permettent enfin d’observer les superbes fonds, notamment les coraux et les herbiers.
Ces éco-balades réduisent fortement l’impact humain sur la faune et la flore : ici aucun piétinement, pas de bruit gênant, ni d’arbre coupé, de corail cassé, ou d’herbier foulé… Bien peu de dérangement en somme : l’impact négatif est largement réduit avec ce type d’excursions.
Cap sur toute la Caraïbe ?
A court terme, l’objectif de Voile Nature est de pérenniser les acteurs déjà fédérés. Mais Délice souhaite aussi inviter de nouveaux acteurs à rejoindre le mouvement : « On souhaite donner envie à d’autres capitaines de hisser les voiles à leur tour… La voile, c’est une histoire de passion, et on aimerait leur donner envie de partager ce plaisir au plus grand nombre. Et pourquoi pas créer des vocations parmi de jeunes capitaines ! »
A plus long terme, Voile Nature souhaiterait fédérer les acteurs d’écotourisme nautique sur toute la Caraïbe : longue vie à Voile Nature !
Plus d’infos : voilenature.com.
Par Aurélie Croiziers
Les 5 derniers articles de Aurélie Croiziers
Voir tous les articles de Aurélie Croiziers
Découvrez nos abonnements
11 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Ste Anne engagée sur la voie du tourisme durable Ste Anne s'est engagée sur la voie d'un tourisme durable et solidaire ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Accueil paysan Rhône-Alpes > Isère Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Isère Rhône-Alpes...
Accueil paysan Poitou-Charentes > Deux-Sèvres Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Deux-Sèvres...
Accueil paysan DOM-TOM > La Réunion Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne La Réunion...
Accueil paysan Ile-de-France > Hauts-de-Seine Accueil Paysan dans un gîte en milieu rural, dans sa maison, à sa table ou à l'auberge, dans ses champs, parmi ses animaux, dans le paysage que son travail façonne Hauts-de-Seine...
Tourisme vert et durable en Martinique Malgré sa petite taille, la martinique offre une extraordinaire diversité de paysages : montagnes abruptes, forêt tropicale, collines verdoyantes, falaises, savanes, plages...