#TourismeDurable
La feuille de chou est là

Montagne et développement durable : l’ANMSM lance la dynamique CIMES durables à Valberg

| Publié le 6 juillet 2017 • Mis à jour le 10 juillet 2017 à 8h53
Thèmatique :  Acteur privé   Espaces protégés   Ingénierie   Initiative régionale   Tourisme de masse   Tourisme et handicap 
         

Réunis dans les Alpes-Maritimes à Valberg, les membres de l’ANMSM ont dévoilé les enjeux et les engagements de la dynamique CIMES Durables « Cap sur l’Innovation pour une Montagne Engagée et Solidaire. » Ils entendent renforcer leurs actions de terrain sur le développement durable et l’échange des bonnes pratiques. Objectif : la multiplication des projets vertueux dans les stations membres.

Une démarche engageante pour les maires

Dès 2007, l’ANMSM s’engageait déjà dans une démarche de développement durable. Une charte nationale était rédigée en partenariat avec l’ADEME et Mountain Riders et une commission « Aménagement du Territoire et Développement durable » était créée. Plus de 2 400 actions ont ainsi été mises en œuvre par les stations membres de l’association. En 2016, l’association, son Président et le Président de la commission dédiée ont initié une nouvelle étape avec la création des Trophées des Cimes durables pour valoriser les démarches des territoires. Aujourd’hui les élus souhaitent impulser une dynamique ambitieuse sur le long terme.

« Nous fêtons les 10 ans de la charte nationale des stations de montagne. Pour célébrer cet anniversaire, les maires de l’ANMSM souhaitent aller encore plus loin dans l’intégration de l’innovation durable dans les politiques publiques. De nombreuses stations se trouvent en pointe sur ces questions et nous souhaitons les accompagner toujours plus loin dans cette démarche mais aussi dupliquer les bonnes pratiques. » indique Charles-Ange Ginésy Président de l’ANMSM.

Les élus doivent engager leur commune via une délibération en conseil municipal et désigner un référent CIMES pour s’impliquer dans cette démarche. La station se concentrera sur la mise en place de 3 engagements a minima parmi ceux énoncés dans la charte en faveur du social et de l’éducation, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, du transport et de la mobilité, de l’environnement et des ressources, de la gouvernance et de la stratégie ainsi que du tourisme durable et connecté.

Les journées locales CIMES durables : deux jours pour échanger sur les projets et bonnes pratiques

Le Président de l’ANMSM et maire de Péone-Valberg, Charles-Ange GINÉSY, et le Président de la Commission Aménagement du territoire et développement durable et maire de Valloire, Jean-Pierre ROUGEAUX ont voulu organiser une journée de travail puis une journée dédiée à la diversification des activités proposées en période estivale par la station.

Renforcer les actions de terrain sur le développement durable et l’échange des bonnes pratiques.

Les membres de l’association ont ainsi été accueillis à Valberg pour échanger sur les bonnes pratiques, les projets possibles mais aussi découvrir les actions exemplaires mises en œuvre sur le territoire de la station. Ils ont pu visiter le Col de l’Espaul, un espace aménagé pour faciliter l’accès au Parc National du Mercantour, en intégrant des aménagements handicapés conçus en collaboration avec les associations spécialisées (panneaux en braille, mobiliers et cheminements adaptés aux handicapés moteur, places handicapés…).
Ils ont également exploré l’usine d’ultrafiltration de l’eau dont le système innovant permet d’effectuer filtration et désinfection avec une capacité de 1200 m3 de traitement d’eau par jour en se mettant en sommeil automatiquement en fonction des besoins. Les visites se sont achevées avec la découverte des deux sites Natura 2000 (20ha) qui ont notamment pour objectif de participer à la protection des 24 espèces de chauves-souris présentes sur le territoire et la présentation de la commande centralisée qui a déjà permis d’optimiser l’éclairage public de la station avec une réduction de 40% de la consommation.

Télécharger la Charte CIMES DURABLE de l’ANMSM
Site web : www.anmsm.fr

les membres de l’ANMSM ont dévoilé les enjeux et les engagements de la dynamique CIMES Durables « Cap sur l’Innovation pour une Montagne Engagée et Solidaire »

 


Montagne et développement durable : l’ANMSM lance la dynamique CIMES durables à Valberg | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Communiqués de presse

Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Comment construire son séjour éco-touristique en PACA ? Fort de ce constat, elle a donc décidé d’axer sa politique touristique vers le « durable » et l’écotourisme, afin de donner plus de visibilité à ces richesses...

Saïd Marghadi : la clé des montagnes berbères Rencontre avec Said Marghadi, fondateur de l'ecologde Touda...

Dix séjours 100% Parcs naturels dans le Massif central ! Pour satisfaire vos envies d’évasion et votre soif de nature, nous vous avons concocté une sélection de dix séjours au cœur des plus beaux parcs naturels...

Packaging & logistique Choisir son matériel de façon responsable avec Mountain Riders. Packaging & logistique est un critère d'évaluation et de l'engagement eco-conception de 30 marques françaises et étrangères. Voir...

Education & information Choisir son matériel de façon responsable avec Mountain Riders. Education & information est un critère d'évaluation et de l'engagement environnemental de 30 marques françaises et étrangères. Voir...

16. Domaine skiable Comment évaluer l'engagement de développement durable des stations de montagne ? Comment évaluer Domaine skiable (AMENAGEMENT) ?...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
La Feuille de Chou, l'aventure continue
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda