Let it Out : la campagne d’Inspired by Iceland qui fait « crier de joie » !
Ces mois d’enfermement ont été terrible pour la santé et le moral d’une grande partie de la population mondiale. Inspired by Iceland a lancé une campagne originale pour remédier à cette morosité : Let it Out !
Le concept : enregistrer son cri sur votre ordinateur, qui sera ensuite diffusé au cœur des paysages sauvages islandais à travers un haut-parleur. Une campagne de publicité qui devrait attirer de nouveaux visiteurs sur l’île.
Libéré, délivré !
Selon un sondage réalisé par Inspired by Iceland, 37% des sondés considèrent que le confinement aura eu un impact négatif sur leur santé mentale. Sans surprise, ces mois d’enfermement ont rendu de nombreuses personnes stressées par leurs habitudes modifiées, frustrées par l’arrêt des voyages et inquiets pour leur avenir. Un constat qui a fait réfléchir l’équipe marketing de l’office de tourisme en Islande. Let It Out est une campagne inspirée de la « thérapie par le cri ». Pour Zoe Aston, psychothérapeute et spécialiste en santé mentale, « crier pour libérer une émotion refoulée vous permet de vous reconnecter avec vous-même et d’entendre votre propre voix ». La promesse faite par Inspired by Iceland : se sentir mieux après avoir crié sa frustration.
Sur le site Looks like you need iceland (on dirait que vous avez besoin de l’Islande), l’office de tourisme invite les voyageurs à enregistrer leur cri. Par la suite, il est diffusé à travers des haut-parleurs, installés au cœur de 7 sites naturels : sur l’île de Videy, sur la plage de Rauðisandur, près du phare de Kálfshamarsvík, dans les hauteurs de la ville de Djúpivogur, face à la colline de Festarfjall, devant les cascades de Skógafoss et près du mont Snaefellsjokull. Aucun appareil n’est réellement disposé sur ces sites naturels. Les cris sont retransmis sur le site internet, qui les diffusent en direct. En bonus, il est possible d’écouter les cris enregistrés par les autres internautes.
Un coup de pub pour la terre de feu et de glace
Pour la directrice de Visit Iceland, Sigríður Dögg Guðmundsdóttir, « l’Islande a la chance d’avoir de grands espaces et une nature incroyable, ce qui rend la destination idéale pour laisser échapper ces frustrations. Et nous pensons que c’est exactement ce dont le monde a besoin. Lorsque les gens seront prêts à voyager à nouveau, ils seront les bienvenus pour vivre cette expérience par eux-mêmes ».
Cette campagne est également l’occasion de rappeler que le pays attire déjà de nombreux visiteurs chaque année. Depuis une dizaine d’années, le pays a vu sa fréquentation quadruplée. L’Islande est devenue une destination privilégiée aussi bien en été qu’en hiver. Malheureusement, il n’échappe pas au surtourisme. L’implication environnementale de l’Islande se poursuit dans leur politique en faveur d’un tourisme durable. Depuis 2017, l’Islande a lancé « The Iceland Pledge » auprès de ses visiteurs. Ils sont appelés à s’engager en tant que touriste responsable, en signant une charte avant leur départ.
Cette initiative fera sûrement débât. Comme solution pour réenchanter vos journées l’Iceland vous propose d’aller hurler … Pour réenchanter vos soirées nous vous avons proposé un jeu de l’Oie qui permettra de jouer, à plusieurs et d’imaginer les solutions de demain … Vous pouvez également faire un don à Médecins du Monde, la crise du Covid augmentant énormément leurs besoins et leurs interventions !
Alors cet été serez vous tout en hurlement, jeux ou générosité ? …
Consultez le site Inspired by Iceland pour des informations supplémentaires, également le site Looks like you need iceland (https://lookslikeyouneediceland.com/)pour enregistrer votre cri.
L’Islande est actuellement ouverte aux personnes des pays de l’Union européenne et de l’Espace Schengen. Dès l’arrivée sur l’île, les voyageurs sont invités à réaliser un test de dépistage ou de se mettre en quarantaine pendant 14 jours.
À lire également
Par Lina Tran
Les 5 derniers articles de Lina Tran
- Un circuit maritime sur les traces de la Grande-Grèce
- TunaRoute : à la redécouverte du thon rouge de Méditerranée
- Cargo Sail Route : un circuit maritime plus fort que le Brexit
- Le projet Meltemi : des circuits nature en mer Egée
- WAOH! Route : une plongée dans l’océan Atlantique
Voir tous les articles de Lina Tran
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
On the road... enfin ! Lâchez quinze pré-ados n’ayant jamais quitté leur banlieue sur les routes de Slovénie et de Croatie au fil d’un « Circuit découverte écoresponsable » visant à leur faire appréhender l’importance...
Chapitre 2 : les (nouveaux ?) problèmes Si certains pensèrent un moment que les problèmes de sur-tourisme rencontrés au sortir du premier confinement étaient dus à un simple effet « bouchon de champagne » ~ par...
32e Festival International du Film d’Environnement Du 3 au 10 février prochain, le 32e Festival International du Film d’Environnement (FIFE) va se tenir dans 14 salles d’Ile de France. Une manifestation gratuite...
Rail and Ride : Un train d'avance sur les voyages nature Rail and Ride donne les clefs pour voyager aux quatre coins de l'europe grace à la mobilité douce. ~ par Sebastien Repeto...
Norvège : au pays de l’or noir, la voiture électrique est reine La Norvège championne du monde de la voiture électrique. En mars 2019, 58,4% des voitures neuves vendues étaient électriques ! ~ par Elisabeth Blanchet...
Les inspirantes itinérances à vélo de la Marmotte qui Trotte La Marmotte qui Trotte, une 'boîte à idées' de voyages à l'image de sa créatrice, chaleureuse dans les rapports humains et simple dans la relation à...