Les fjords de l’ouest, le secret le mieux gardé d’Islande
Thèmatique : Espaces protégés Insolite Itinérance Road Trip
Les Fjords de l’ouest de l’Islande sont certainement le secret le mieux gardé de la « terre du soleil de minuit ». Cette zone, difficile d’accès en hiver, et qui nécessite plusieurs heures de route pour s’y rendre en été, ne reçoit qu’une infime partie des 800 000 touristes qui viennent en Islande chaque année. Pourtant, les westfjords sont ont une véritable invitation au voyage.
Sur la route des fjords de l’ouest
Avec ses dizaines de fjords, résultats de la lente action des glaciers, ses sommets qui ne perdent jamais vraiment leur manteau d’hiver, ses nombreux cols, ses cascades, ses petits villages de pêcheurs et d’éleveurs de moutons, la région des fjords de l’ouest offre un cadre enchanteur, particulièrement bien préservé.
Pour les visiter, il est cependant nécessaire de prévoir du temps ainsi qu’une bonne logistique. Difficile en effet d’imaginer y séjourner moins d’une semaine, au risque de passer des journées entières à courir contre la montre. Le passage d’un fjord à l’autre nécessite bien souvent de longer la côte sur plusieurs dizaines de kilomètres. Mais peu importe, le spectacle est toujours au rendez-vous et le road trip fait partie du voyage.
À chaque virage, la lumière change, les paysages évoluent et l’envie de faire une pause photo est omniprésente. Au fil des kilomètres, on ne compte plus le nombre d’oiseaux qui pataugent, flottent, volent et piaillent. Dès la fin du printemps, moutons et agneaux pâturent sur les rives des fjords, véritables prés salés. Et il n’est pas rare que tout ce petit monde côtoie quelques phoques affalés sur le rivage.
L’édredon de Broddanes
Bien que la journée soit déjà bien avancée, la lumière ne faiblit pas. Mais cette étrange sensation de jour sans fin ne semble pas déstabiliser une seule seconde les centaines de sternes, mouettes et goélands qui peuplent la baie. A Broddanes, comme dans tous les fjords de l’ouest en Islande, les oiseaux sont rois.
En été, le nombre de spécimens et leur diversité y est particulièrement impressionnant. La petite bourgade, qui se compose d’une poignée de fermes, est un camp de base idéal pour tous les amateurs d’ornithologie.
La piste qui descend les pentes de l’Ennisháls pour rejoindre Broddanes offre un point de vue sur la baie qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance du lieu. Une bâtisse à la forme peu conventionnelle pour la région, reçoit plusieurs dizaines de visiteurs durant la saison d’été. Cette ancienne école semble avoir été créée pour observer le fjord. Ses immenses baies vitrées, qui encadrent la principale pièce de vie, laissent entrer le soleil de minuit et offrent une vue à plus de 180°. Face à elles, deux fauteuils encadrent une longue-vue, et de nombreux ouvrages sur la faune locale remplissent les étagères. Ce petit nid douillet plutôt bien équipé, au coeur même de la nature Islandaise, est un incontournable de la région.
À Broddanes, une colonie de macareux moine cohabite au coeur de la baie avec des canards eider. Ces derniers sont particulièrement prisés par les islandais, non pas pour leur viande, mais pour leur duvet. Durant la période de nidification, les eiders utilisent leur duvet pour isoler les nids et ainsi permettre aux oeufs de conserver quelques précieux degrés. Les fermiers locaux viennent ramasser ce duvet à deux reprises : un première fois durant la période de nidification, puis une seconde fois lorsque les canards auront quitté le nid. Un équilibre fragile et important à respecter afin que la colonie puisse continuer de se développer.
Le phare Svalvogar et le mirage du Groenland
Tout visiteur des fjords de l’ouest fait généralement escale à Isafjordur. Cette ville de quelques milliers d’habitants est le chef lieu de la région, et compte de nombreux hébergements. Il est donc possible d’y faire une simple étape, ou d’y établir son camp de base pour rayonner à travers la région.
En mettant le cap au sud, on rejoint alors le village de Þingeyri. De là, une piste suit le fjord en direction du phare de Svalvogar. Il est alors tout à fait possible de longer la côte jusqu’à Hrafnseyri, et ainsi de relier à pied ou en VTT les fjords d’Arnarfjörður et de Dýrafjörður. Cependant, cet itinéraire de randonnée ne peut se faire en une seule journée, et il est donc obligatoire de prévoir de passer la nuit en totale autonomie.
La piste domine le fjord d’Arnarfjörður sur plusieurs kilomètres avant de rejoindre le bout de la péninsule où se trouve le phare. Le spectacle est alors unique, particulièrement contrasté, offrant un tableau inattendu composé de criques aux eaux transparentes et de sommets encore enneigés.
Depuis le phare de Svalvogar, la vue est tout aussi belle, et on se plaît à imaginer apercevoir à l’horizon les terres du Groenland. Un mirage certainement, car cette terre de glace, administrativement européenne et géographiquement américaine, est trop éloignée pour être aperçue depuis l’Islande.
Randonnée au-dessus d’un nid de macareux
A l’extrême ouest des Westfjords, et donc le l’Islande, se trouve la fameuse falaise de Látrabjarg. Haute de quelques centaines de mètres, elle héberge un véritable melting pot de volatiles. Petrelles fullman, mouettes tridactyles, goélands argentés et macareux moine nichent à Látrabjarg. En quelques battements d’ailes, cette colonie de piafs a la possibilité de plonger à la recherche de provisions dans un immense garde-manger océanesque.
Même si les espèces y sont variées, la star locale reste le macareux. Il est vrai que ce petit oiseau au regard triste est un véritable symbole de la région. Ces derniers, qui ne viennent sur terre que pour pondre, habitent la falaise durant toute la période de nidification.
Une colonie d’environ 10 000 spécimens y est donc observable durant les mois de juin et juillet, avant qu’ils ne repartent au large. Afin de mieux se protéger de leurs prédateurs, les macareux moine creusent une sorte de terrier sur les hauteurs des falaises. Ainsi, il est très facile de les voir en suivant le chemin qui domine cette immense muraille naturelle.
Au total, plus de 500 000 oiseaux peuplent les falaises de Látrabjarg, ce qui en fait un haut lieu de l’ornithologie en Europe.
Explorer l’Islande proche du Cercle Arctique
Les fjords de l’ouest ne sont pas seulement une destination à couper le souffle : leur proximité avec le Cercle Arctique ajoute une dimension particulière à l’exploration de cette région. Bien que seule une petite partie de l’Islande traverse réellement le Cercle Arctique – l’île de Grímsey, située à environ 40 km de la côte nord – cette proximité influence grandement le climat, la géographie, et la culture de la région. Les heures de clarté fluctuent au fil des saisons, offrant le spectacle magique du soleil de minuit en été et des aurores boréales pendant les longues nuits hivernales.
Grímsey, une porte d’entrée vers le Cercle Arctique
Accessible par ferry depuis Dalvík ou par avion depuis Akureyri, Grímsey est une terre sauvage, à l’écart du tourisme de masse, et une destination idéale pour observer la faune et vivre une aventure authentique en Islande. Cette île est l’un des rares endroits où vous pouvez traverser le Cercle Arctique en Islande et profiter de la cérémonie de passage offerte par certains voyagistes. Sur place, les visiteurs découvriront une faune riche, avec de nombreuses espèces d’oiseaux marins comme les macareux moines, et des paysages naturels qui offrent une expérience isolée et préservée.
Le charme unique de l’Islande Arctique
L’influence du Cercle Arctique sur l’Islande va bien au-delà de Grímsey. Les fjords de l’ouest, notamment, offrent une immersion totale dans des paysages sauvages où la lumière change à chaque virage, et où la nature règne en maître. En explorant cette région, les voyageurs apprécieront la magie des longues journées estivales et l’atmosphère mystérieuse des nuits polaires. Opter pour un road trip dans cette région isolée permet de découvrir la vraie essence de l’Islande, loin des foules. Pour une expérience de voyage inoubliable, il est possible d’explorer l’Islande en voiture de location avec Reykjavik Cars, afin de parcourir les fjords à son propre rythme et s’arrêter aux nombreux points de vue incroyables qui jalonnent la route.
Informations pratiques :
Organiser un séjour dans les westfjords avec Allibert Trekking : L’Islande avec Allibert Trekking
Plus d’informations sur l’Islande (en français) : visiticeland.com/fr
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Road Trip en France : Explorer les Routes des Grandes Alpes et la Vallée de la Loire
- Comment choisir le bon vélo : Guide des vélos de route, VTT, et vélos électriques
- Comment choisir son visa en tant que touriste en Australie ?
- Voyage au cœur du fleuve Amazone
- Le Guide Tao Vallée de l’Hérault : un voyage écoresponsable au cœur d’un territoire authentique
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
15 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Chili Voyager au Chili Autrement ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Trekking Terres Polaires avec Allibert Terres de glace et de feu. Les Terres Polaires sont des pays de légendes ou des créatures imaginaires, trolls, elfes et autres fantômes règnent en maître sur ces étendues infertiles....
Paysages et Vacances au Chili Paysages et Vacances au Chili ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
66° Nord : se sentir vibrer en kayak… Pour avoir découvert rapidement toute la magie qu’il y avait à parcourir les fabuleux paysages du Grand nord en kayak, les équipes de 66° Nord ont concocté une quinzaine...
Croisières et expéditions en antarctique avec Terra Antarctica Terra Antarctica est une agence réceptive pour les croisières et expéditions en Antarctique. ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...
Faire connaissance avec les journalistes de Voyageons-Autrement.com Vous lisez régulièrement leurs articles, leurs analyses, leurs reportages... mais finalement, vous ne savez pas vraiment qui se cache derrière...