Les Journées Scientifiques du Tourisme Durable : focus sur la septième édition
Du 27 au 29 avril derniers se tenaient les 7ièmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable, à Tunis. Organisées par des chercheurs et universitaires, ces journées, qui se présentent sous la forme de colloque, permettent chaque année de réunir ce qui pensent, développent et encouragent le tourisme durable avec ceux qui le font. Tous liés autour d’une conviction réelle et profonde vis-à-vis d’un autre tourisme, axé autour de l’homme et de la nature, les acteurs des JSTD font aujourd’hui en sorte que leurs échanges participent concrètement à son émancipation.
Fondateur des Journées Scientifiques du Tourisme Durable, Erick Leroux, universitaire à Paris 13 et chercheur au CNRS, est un passionné de nature qui concrétise son engagement depuis toujours à travers son implication dans diverses associations environnementales, comme SOS Rivières Environnement Poitou-Charentes Nature, ou par sa connaissance approfondie, par exemple, du milieu forestier. Il a ainsi voulu créer, en 2010 et par le biais de son Association Internationale de Management du Tourisme Durable (AIMTD), des journées permettant aux chercheurs de tous pays de venir faire part de leurs travaux et communications liées au tourisme durable, tout en permettant aux professionnels de venir les écouter, intervenir et partager leur expérience en toute équité.
Ces journées se déroulent toujours dans un pays différent : la Tunisie cette année, le Canada en 2015, ou encore le Vietnam pour 2017. Elles permettent donc, à travers des tables rondes, de favoriser les échanges entre chercheurs, professionnels et institutions liées au tourisme, et que chacun puisse profiter des travaux et recherches établis par les chercheurs, riches du fait qu’ils sont issus des quatre coins du globe.
Les précédents colloques ont permis de mieux appréhender et ainsi de mieux gérer les relations entre les consommateurs, ou voyageurs, les entreprises et les territoires, ceux-ci étant par exemple généralement peu et mal considérés par le tourisme de masse, alors qu’ils devraient être au cœur du développement touristique. Le comportement des touristes est également source de nombreuses études empiriques, qui ont permis de mettre en avant certaines tendances :« Nous nous sommes aperçus que l’engagement social des gens impactait sur leur comportement responsable puis, par découlement, écologique, explique Erick Leroux. Le tourisme durable naît donc souvent d’un engagement préalable raisonné et éthique, pas nécessairement écologique, mais qui fait que les gens souhaitent ensuite naturellement s’impliquer dans une façon plus responsable de se déplacer et voyager. »
Les colloques se parachèvent toujours par la publication d’actes dans des revues du CNRS, ainsi que de livres axés sur le tourisme durable, dont le prochain sera concentré autour du Maghreb.
Pour en savoir plus sur ces publications ou sur les prochaines Journées, rendez-vous sur le site de l’AIMTD !
Par Mélusine Lau
Les 5 derniers articles de Mélusine Lau
- Étretat : un compromis entre nature et sur-tourisme est-il possible ?
- Un petit séjour façon Robinson avec une cabane dans les arbres ?
- De Martin Edström à Inoxtag : récit d’un Everest qui sature
- Whale Watching : peut-on s’approcher des baleines sans leur nuire ?
- L’Espagne et ses galgos, ou l’histoire d’une race de chien martyre
Voir tous les articles de Mélusine Lau
Découvrez nos abonnements
Informations utiles pour voyager
Les Journées Scientifiques du Tourisme Durable : focus sur la septième édition Les 7ièmes Journées Scientifiques du Tourisme Durable se sont déroulées à Tunis en avril 2016. ~ par Mélusine Lau...