Journée mondiale pour un tourisme responsable 2008
2 et 3 juin 2008: « Le Tourisme, moyen de lutte contre la pauvreté »
Dans de nombreux pays du Sud, le tourisme peut être synonyme de développement local, d’amélioration des conditions de vie des populations locales.
Ainsi, au cours de cette Seconde édition de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable, le thème abordé sera « Le Tourisme, moyen de lutte contre la pauvreté »
Cette manifestation montrera l’intérêt du Tourisme Responsable à lutter contre la misère dans certains pays du Sud.
Grâce à la présence d’experts internationaux du développement touristique, la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable présentera des exemples de tourisme responsable, comme moyen de lutte contre la pauvreté.
Le 3 juin, la Coalition Internationale mettra à l’honneur un des pays les plus pauvres au monde, Haïti et tentera de comprendre et d’accompagner les autorités nationales et internationales afin de mettre en évidence l’intérêt d’une politique de tourisme responsable, comme moyen de lutte contre la pauvreté en Haïti.
Le Programme :
Lundi, 2 juin – Hôtel Claret – Paris 12ème
9h30 : Conférence de Presse à l’Hôtel Claret en compagnie des responsables de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable et du Groupe International de Paroles de Femmes.
17h-20h: Présentation du nouveau livre de Jean Pierre Lamic: « Tourisme Durable, Utopie ou Réalité – Comment identifier les voyageurs et voyagistes éco-responsables? » à la Librairie itinéraires.
Mardi, 3 juin – Conseil Régional d’Ile de France, Paris 7ème
10h : Ouverture de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable par les Co-responsables de la Coalition Internationale
10h10 : Retour sur le thème 2007 « Tourisme Sexuel, non au Crime sans Frontières » avec les associations Aidétous et ACPE afin de faire le point sur les avancées en matière juridique sur ce thème.
11h15 : Présentation du GIPF (Groupe International de Paroles des Femmes) et de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable (Objectifs, Missions, Actions)
11h45 : Présentation du Concept de Tourisme Responsable par l’association Sentiers Pour l’Enfance & Présentation de la thématique: « Le Tourisme comme moyen de Lutte contre la Pauvreté » par un expert international.
13h15 : Films et conférences sur des exemples de Tourisme Responsable, moyen de lutte contre la pauvreté dans les Pays du Sud avec des ONG internationales travaillant sur ces problématiques (Association Echoway au Mexique et Association Acted au Tadjikistan)
15h : Pays mis à l’honneur: Haïti – Table ronde entre les représentants gouvernementaux et associatifs de Haïti et les experts-scientifiques du tourisme international. « Le Tourisme Responsable peut-il être un outil de lutte contre la misère à Haïti à moyen et long terme? »
17h : Conclusion de la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable et des Experts en Tourisme.
17h30 : Clôture de la Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable
Une manifestation co-organisée par Sentiers pour l’Enfance :
Sentiers pour l’enfance est une association qui a pour objectif de sensibiliser :
– le grand public à l’intérêt de pratiquer un Tourisme Responsable,
– les plus jeunes à l’environnement et au développement durable et de soutenir des projets d’aide à l’enfance, victime du Tourisme Sexuel par l’organisation d’évènements culturels et solidaires.
Par Rédaction Voyageons-Autrement
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Comment choisir le bon vélo : Guide des vélos de route, VTT, et vélos électriques
- Comment choisir son visa en tant que touriste en Australie ?
- Voyage au cœur du fleuve Amazone
- Le Guide Tao Vallée de l’Hérault : un voyage écoresponsable au cœur d’un territoire authentique
- Voyager en voiture en France : les conseils à garder à l’esprit
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement