#TourismeDurable
Pacifique Sud Exotique

Que couvre l’assurance auto internationale lors d’un road trip

| Publié le 11 septembre 2023
Thèmatique :  Road Trip 
             

Dans un monde qui ne demande qu’à être exploré, les road trips à travers les différents pays du globe sont devenus un passe-temps favori pour beaucoup. Voyageant en voiture à l’étranger, la question de l’assurance auto internationale se pose inévitablement. Que couvre-t-elle exactement lors de vos pérégrinations hors des frontières ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

Le Guide de l’Assurance Auto Internationale pour un Road Trip Impeccable

La couverture de base de l’assurance auto internationale

L’assurance auto est indispensable, et l’assurance auto internationale n’est pas une exception. Avant de vous lancer sur les routes de l’étranger, il est primordial de bien souscrire une assurance qui correspond à vos besoins.

L’assurance auto internationale couvre, en premier lieu, votre responsabilité civile. C’est-à-dire qu’en cas d’accident dont vous êtes responsable à l’étranger, les dommages causés à des tiers seront couverts par votre assurance. Cette garantie est d’autant plus importante que les règles de responsabilité peuvent varier d’un pays à l’autre.

De plus, cette assurance offre une couverture pour les dommages à votre véhicule, que ceux-ci soient causés par un accident, un vol, un incendie ou par des actes de vandalisme. Néanmoins, la nature et l’étendue de cette garantie dépendent du contrat d’assurance que vous avez souscrit.

Les garanties supplémentaires possibles

Au-delà de la couverture de base, votre assurance auto internationale peut comporter des garanties supplémentaires. Il vous est par exemple possible de souscrire une garantie assistance qui vous permettra d’avoir accès à un dépannage ou un remorquage en cas de panne ou d’accident. Cette garantie peut également couvrir vos frais d’hébergement si vous êtes dans l’incapacité de continuer votre voyage.

Par ailleurs, certaines assurances proposent une garantie protection juridique. Celle-ci vous permet d’être accompagné et défendu si vous avez des litiges liés à l’utilisation de votre véhicule à l’étranger.

Les spécificités selon les pays visités

L’étendue de la couverture de votre assurance auto internationale peut varier en fonction des pays visités lors de votre road trip. Dans l’Union Européenne par exemple, votre assurance auto française est généralement reconnue. Toutefois, certains pays requièrent une assurance spécifique, comme la Russie ou le Maroc qui exigent une assurance frontière.

Par ailleurs, si vous envisagez un tour du monde en voiture, il vous faudra probablement souscrire une assurance internationale spécifique. En effet, toutes les compagnies d’assurance ne couvrent pas tous les pays et il est souvent nécessaire de souscrire des garanties complémentaires pour être assuré dans toutes les situations.

L’assurance lors de la location de voiture à l’étranger

Si vous optez pour la location de voiture pendant votre road trip, le sujet de l’assurance auto internationale se pose toujours. En effet, l’assurance fournie par le loueur est généralement basique et peut ne pas couvrir tous les risques. Que vous voyagiez avec votre voiture ou que vous louiez un véhicule, il est crucial, lors d’une simulation d’assurance auto, de considérer tous les facteurs, tels que l’âge du conducteur, le type de véhicule et le lieu de résidence, pour obtenir un devis précis.

En outre, pensez à vérifier les garanties offertes par votre carte bancaire. Certaines cartes haut de gamme offrent en effet une assurance pour la location de voiture à l’étranger.

Un road trip à l’étranger est une aventure excitante, mais qui ne doit pas faire oublier l’importance d’une bonne assurance auto internationale. Il est essentiel de comprendre ce que couvre votre assurance, de connaître les spécificités liées aux pays que vous comptez visiter et de penser à souscrire des garanties supplémentaires si nécessaire. De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de votre voyage, l’esprit tranquille.


Que couvre l’assurance auto internationale lors d’un road trip | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Rédaction Voyageons-Autrement

Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

   

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Ecolodge d'Andzaha et Andzaha Santé - une démarche innovante de tourisme solidaire Andzaha est un projet humanitaire innovant dont le but est la construction d’une clinique médicochirurgicale sur l’île de Sainte-Marie...

Que couvre l'assurance auto internationale lors d'un road trip Partez sereinement à l'aventure avec l'assurance auto internationale et découvrez ce qu'elle couvre, les garanties possibles et des astuces pour les...

La location de voiture, vers une société du partage ? Lorsque le train, le bus, le vélo ou la marche à pied ne sont plus à portée de destination, une alternative pour voyager en famille ou entre amis de façon...

D’Irlande et de Grande-Bretagne aux Etats-Unis, rencontre avec les Irish Travellers Souvent considérés comme des Gitans, des Roms ou des Gypsies, les Irish Travellers sont des gens du voyage originaires d’Irlande...

carte de toutes les partenaires de voyageons-autrement voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste