#TourismeDurable
La feuille de chou est là

La location de voiture, vers une société du partage ?

| Publié le 7 octobre 2019 • Mis à jour le 7 octobre 2019 à 17h41
Thèmatique :  Acteur privé   Bons plans 
         

Lorsque le train, le bus, le vélo ou la marche à pied ne sont plus à portée de destination, une alternative pour voyager en famille ou entre amis de façon maline et nomade reste de louer une voiture. C’est d’ailleurs de plus en plus le cas des habitants des grandes villes qui, plutôt que payer assurance, entretien, parking, préfèrent utiliser les transports en commun en ville et louer de façon occasionnelle pour les vacances.

Louer : moins cher, plus écolo, plus pratique

A quoi bon garder des mois entiers une voiture dans un parking quand on sait qu’elle ne sortira que quelques jours par mois, voire par an ? De plus en plus d’urbains l’ont bien compris, qui préfèrent aujourd’hui louer un véhicule de façon occasionnelle plutôt que d’acheter un bien dont la valeur s’épuisera avec le temps, et surtout, qu’il faudra entretenir, assurer, et garer, parfois une gageure. Louer est donc de plus en plus tendance, d’autant qu’en acceptant de ne pas posséder son véhicule, on répartit le coût écologique de sa construction, de son utilisation, et de sa destruction. En outre, de nos jours, il est très facile de trouver la voiture de son choix, les offres abondent, souvent à côté de chez soi, à l’image d’ADA qui propose des voitures récentes dont les moteurs régulièrement révisés sont globalement moins polluants que celles roulant depuis des années.

Rentîle

Parc Auto@DR

A Paris, le marché de la location de voiture explose

De toutes les villes de France, Paris est sûrement la plus emblématique de cette tendance visant à louer plutôt qu’acheter puisque six ménages sur dix ne possèdent pas de voiture. D’après les dernières données de l’Insee, publiées en juin 2017 et qui datent de 2014, le taux d’équipement automobile des ménages à Paris était de 36,8%. Et cela ne fait que s’accentuer au fil des ans, les Parisiens préférant prendre les transports en commun, pédaler voire marcher pour se rendre sur leur lieu de travail. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’un déménagement, d’achats conséquents ou d’escapades au vert ou au bleu, un véhicule est parfois une solution pratique, et l’explosion des locations occasionnelles en atteste. Consciente de cette tendance qui n’est pas prêt de s’arrêter, la ville de Paris  a décidé de quadrupler le nombre de places réservées aux véhicules de location « en boucle » en créant 1 000 emplacements supplémentaires réservés aux voitures de location.

Vers une société du partage

Louer une voiture plutôt que posséder Son véhicule semble donc bel et bien être l’avenir des urbains, d’autant que la location a aussi donné un nouveau souffle au marché de l’occasion, ce qui permet une fois de plus de ralentir un modèle de croissance à tout va qui épuise la planète mais aussi de donner la possibilité à ceux qui aiment les belles automobiles de se faire plaisir, en louant de temps à autre un modèle qu’ils n’auraient pu s’offrir avec leur budget. Alors, fini la voiture personnelle et haro sur la voiture partagée ? C’est en tout cas une tendance forte qui permet d’optimiser les flottes de véhicules existantes et qui tend à nous faire passer d’une logique de possession à une logique d’usage, plus responsable, et forcément plus en phase avec une planète fatiguée…

A la montagne@GClastres


La location de voiture, vers une société du partage ? | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Journaliste indépendante, auteur, spécialiste de la Chine, de l'Asie, sinologue. Publications sur le tourisme équitable. Livres documentaire jeunesse sur l'Asie. Reportages divers.
Facebook

Partagez cet article

La meilleure façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est encore de partager cet article. Merci d'avance ;)

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Jeûne et Randonnée - VILLEPERDRIX ACCUEIL PAYSAN est un groupement de paysans, qui prenant appui sur leur activité agricole mettent en place un accueil touristique et social en relation avec tous les acteurs du...

Comment les écogites viennent au monde… il retire une satisfaction d’autant plus grande qu’au-delà de la certification, ce long chantier débouche sur la naissance de « véritables habitats naturels ». Rencontre...

Top 16 des sujets que vous avez préférés en 2016 L'année 2016 s'achève bientôt et vous avez été nombreux durant ces derniers mois à suivre l'actualité du tourisme responsable....

Comparateur voyage comparateur voyageLe principal intérêt d'un comparateur dans le domaine des voyages est de pouvoir comparer le prix d'un billet d'avion (comparateur de vol ou comparateur billet d'avion), des locations...

Choisir sa destination Agir pour un tourisme durable : choisir sa destination...

Choisir son déplacement Agir pour un tourisme durable : le voyageur responsable étudie ses déplacements...

RECEVEZ LA VERSION NUMERIQUE DE LA FEUILLE DE CHOU* PAR MAIL * Le canard pas comme les autres
voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda