Voyage au cœur du fleuve Amazone
Qui n’a jamais rêvé de découvrir la forêt amazonienne ? Un voyage en immersion dans ces recoins du monde est une occasion parfaite de faire la rencontre d’une faune et d’une flore luxuriantes. Seulement, un voyage à l’autre bout du monde se prépare, d’autant plus si l’on veut adopter une conduite éthique et responsable. Voici quelques éléments à prendre en compte lorsqu’on veut planifier un séjour le long du fleuve Amazone.
Choisir une compagnie de croisière adéquat
Avant de pouvoir embarquer dans une aventure le long de l’Amazone, il faut commencer par définir l’entreprise de croisière avec laquelle on va séjourner. Elle aura une incidence directe sur la qualité de son séjour sur ce fleuve le long duquel une expédition de six mois est partie en avril 2024. Celle-ci a pour objet de déterminer la longueur réelle de l’Amazone et de confirmer son statut de plus long fleuve du monde.
De nombreux aspects sont à prendre en compte. Par exemple, le confort des infrastructures proposées sur le bateau de croisière ou les activités complémentaires sont des critères cruciaux. Un grand nombre d’opérateurs propose des croisières haut de gamme, le plus souvent pour une croisière de luxe sur l’Amazone dans une suite confortable. C’est l’occasion rêvée pour déconnecter totalement pendant quelques jours à une semaine !
Les meilleurs opérateurs de voyage font appel à des guides experts qui sont natifs de la région. Cela permet de faire fonctionner l’économie locale, en plus de bénéficier des services de personnes qui connaissent la région sur le bout des doigts. Il en est de même pour les activités organisées par l’agence de voyage : faire du vélo, du kayak ou des randonnées dans la jungle se fait à l’aide d’accompagnateurs locaux.
Pour ne pas manquer le coche, il est préférable d’organiser son voyage autour des dates de sa croisière. Cela permet d’optimiser son séjour en passant quelques jours en ville avant et/ou après sa croisière pour profiter de paysages urbains. Mais pour avoir une démarche écologique et responsable, pourquoi ne pas opter pour des moyens de transport un peu plus longs pour rejoindre le lieu de la croisière ? Ainsi, l’impact sur l’environnement est amoindri.
Bénéficier d’expériences uniques
De nombreuses expériences sont possibles pour toutes les personnes souhaitant découvrir l’Amazone et ses environs. L’expérience la plus authentique d’entre toutes est sans nul doute la randonnée à la découverte des formes de vie exotiques. En effet, les meilleures expéditions se font en groupes de taille limitée, généralement d’une dizaine de personnes au maximum pour ne pas perdre l’immersion.
Les guides chevronnés auront ainsi l’occasion de repérer les animaux endémiques de l’Amazone directement dans leur habitat. Cela ne paraît pas grand-chose compte tenu de l’existence des zoos, mais voir des oiseaux dans leur milieu habituel promet de belles images qui resteront en tête pendant toute la vie. Il en est de même pour la faune luxuriante des jungles amazoniennes, que les guides décrivent de façon très détaillée.
Les personnes adeptes des excursions aquatiques pourront quant à elles nager en toute sécurité, ou bien opter pour une balade en kayak ou en canoë. Il s’agit d’un superbe moyen de profiter de balades rafraîchissantes avec des paysages paradisiaques en fond. Ce sera également l’occasion de croiser des locaux sur leurs embarcations traditionnelles creusées à la main.
Faire une excursion en plein cœur du fleuve Amazone est enfin l’occasion de partir à la rencontre des communautés sud-américaines. C’est une occasion unique de découvrir leur culture ainsi que leur mode de vie. Attention toutefois, car le but n’est pas de déranger les locaux qui vivent paisiblement. C’est grâce aux explications des guides locaux et lors des visites des villages en bord de fleuve que chacun pourra avoir un aperçu du quotidien en Amazonie.
Une éco-croisière au rythme de chacun
Pour un voyage totalement dépaysant, il est préférable de privilégier les bateaux de taille moyenne. En effet, les gros navires ne permettent pas toujours aux touristes de s’arrêter pour profiter d’activités en immersion dans la culture amazonienne. Ils permettent toutefois une expérience normalisée, et se destinent à une population qui préfère garder un confort optimal, au détriment de l’éventail complet des expériences uniques possibles en Amazonie.
L’éco-croisière, quant à elle, permet toutes les expériences décrites ci-dessus, en proposant une expérience personnalisée selon la saison de l’année. Lors de la saison sèche, les randonnées sont plus faciles, la pêche est plus facile, et on peut observer des dizaines d’oiseaux migrateurs. Il est aussi possible de profiter de plages de sable blanc pour des moments tranquilles. Attention toutefois aux températures généralement plus élevées.
Quant à la saison humide, elle est plus propice à des expéditions en forêt à bord de pirogues. La faune visible est différente : c’est l’occasion de partir à la découverte des espèces qui vivent dans les arbres, mais aussi des tortues, des amphibiens et des caïmans. Tous ces animaux sont plus faciles à découvrir, car les plantes sont en fleur, ce qui attire de nombreux animaux sauvages.
Les expériences écotouristiques se préoccupent ainsi du respect de l’environnement, et toutes les activités proposées lors des éco-croisières bénéficient directement aux populations locales. C’est ainsi l’occasion d’une immersion authentique en pleine nature dans des zones qui ne sont pas dénaturées par le tourisme. Il s’agit donc d’une expérience extrêmement enrichissante si l’on souhaite en savoir plus sur la culture locale tout en profitant des plus beaux paysages.
Anticiper son voyage dès maintenant en plein fleuve Amazone
Maintenant que chacun a pu profiter d’un nombre considérable d’informations à propos des éco-croisières le long du fleuve Amazone, il est grand temps de préparer son voyage. Pour cela, choisir une entreprise au fonctionnement vertueux et qui propose des dates compatibles semble être un passage obligé. Ensuite, il faut veiller à ce que ses vaccins soient à jour, sans oublier le vaccin recommandé contre la fièvre jaune transmise par les moustiques sur place.
Enfin, s’équiper de façon adéquate pour faire les différents types d’activités proposées est incontournable. Il faut donc prévoir crème solaire, couvre-chefs adéquats, habits de pluie, sans oublier les différentes tenues nécessaires pour être à l’aise quelle que soit l’activité.
Les 5 derniers articles de Rédaction Voyageons-Autrement
- Comment choisir son visa en tant que touriste en Australie ?
- Le Guide Tao Vallée de l’Hérault : un voyage écoresponsable au cœur d’un territoire authentique
- Voyager en voiture en France : les conseils à garder à l’esprit
- Explorez le Cœur Durable de Paris et sa région avec le Guide Tao 2024
- Voyage Écoresponsable en France : Découvrez le Guide Tao 2024
Voir tous les articles de Rédaction Voyageons-Autrement
Découvrez nos abonnements
3 voyages sélectionnés par Voyageons-Autrement.com
Informations utiles pour voyager
Les peuples autochtones au secours de la planète ! A l’initiative du chef amazonien Raoni, plusieurs dizaines de représentants des peuples et tribus autochtones de la planète se rassembleront du 20 au 25 juin prochain...
Voyager au Brésil, les options de circuit à travers le pays Explorez les circuits uniques au Brésil avec Voyageons-Autrement.com. De São Paulo à l'Amazonie, découvrez des destinations écotouristiques et immergez-vous...
Projects Abroad - Agir concrètement au service de la planète Projects Abroad - En tant que volontaire au sein de la réserve de Taricaya, les participants sont responsables des soins donnés aux animaux sauvages...
Les 11 films de la sélection officielle du Festival International du Film Aventure & Découverte de Val d'Isère La 22ème édition du Festival International du Film Aventure & Découverte vous emmène explorer...
La Grande Assemblée des Gardiens de Mère Nature… Il y a un an exactement, nous vous racontions comment, à l’initiative du chef amazonien Raoni, plusieurs dizaines de représentants des peuples autochtones de la...
Belem ! Portugal ou Brésil ? Quartier lisboète ou ville brésilienne de l'estuaire de l'Amazone dans le nord du pays ~ par Rédaction Voyageons-Autrement...