#TourismeDurable

Et si vous trouviez une plume de carotte sous votre sapin ???!!!

| Publié le 18 décembre 2020 • Mis à jour le 19 décembre 2020 à 14h09
         

Allez, il est temps de vous donner quelques idées de lecture pour les fêtes, autant de possibilités de présents qui font sens et permettent de soutenir toute la chaine du livre. Aujourd’hui, au programme : deux ouvrages engagés pour soutenir l’éditeur « Plume de carotte » qui a fait de la nature son terrain de jeu et cherche, au travers de ses publications, à transmettre sa passion de la botanique mais surtout « la relation étroite entre les plantes et les hommes ».

La planète tu sauveras

Livre : La planète tu sauveras

Ce petit livre vert de l’écologie bête et méchante est un pied de nez truffé d’humour pour parler d’écologie de façon totalement décalée et surtout avec humour, loin des grands sermons moralistes du moment. « L’écologie est devenue obligatoire, elle est moralisatrice, elle est culpabilisante, elle avance quelque fois avec un faux-nez, elle confine au religieux et à l’extrémisme, elle est surtout désespérante et tristounette comme le plic plic des premières gouttes d’eau sur un panneau solaire ». Alors, à vous  de démêler le vrai du faux dans un voyage thématique où chaque mot clé ouvre autant de chapitres. Alimentation, consommation, argent, santé, transport, éducation…. tout est passé au crible de la plume acérée de Sergio Emilson. Et quand vient le tour du tourisme d’être à son tour croqué, on découvre quelques projets bien pesés mais aussi, quelques initiatives plus pimentées, à l’image de l’Association À la crotte au sel qui organise des stages de connaissances pour mettre en valeur toutes les utilisations des déjections de dromadaires… ou ce petit clin d’œil savoureux que l’on apprécie tout particulièrement à la rédaction : « Après  les initiatives Partir Autrement, Voyager autrement, Les loisirs autrement, et l’Ecotourisme autrement, l’association Autrement dit publie Autrement autrement. Une mine de renseignements pour ceux qui veulent passer des vacances différentes. www.autrementdit.fr ». Cfqd.

——–

La planète du sauveras ! Le petit livre vert de l’écologie bête et méchante. Sergio Emilson. Plume de Carotte. 2020. 160 p. 14,95 €.

Découvre les grands singes avec Amandine Renaud

Couverture "Découvre les Grands Singes"

Après Laurent Ballesta maitre de la plongée, c’est au tour d’Amandine Renaud de nous entrainer au cœur de la passion qu’elle a éprouvé dès l’enfance pour les grands singes. En suivant Amandine, on va ainsi apprendre à reconnaître un grand singe et réaliser combien il nous ressemble, si ce n’est qu’il n’a pas les bras bien plus long que les jambes et n’a pas forcément le même régime alimentaire ni le même mode de vie que nous…. On va également se projeter au cœur de l’univers des primates, dans un monde pas toujours accueillant tant la pression humaine représente de plus en plus une menace pour ces animaux également touchés par le braconnage et le commerce d’animaux sauvages. Enfin, cet ouvrage nous conte également l’investissement d’Amandine qui lui a permis de sauver des singes en détresse, prenant le rôle de maman de substitution avec le bébé chimpanzé Élonga, puis accompagnant nombre de singes dans leurs retours progressifs à la vie sauvage. Aujourd’hui, de nombreux grands singes sont en danger, cet ouvrage est aussi là pour nous faire prendre conscience de cette réalité alarmante.

——————-

Découvre les Grands Singes avec Amandine Renaud, Cindy Chapelle et Marc N’Guessan, Plume de Carotte, 2020, 120 pages. 18 €..


Et si vous trouviez une plume de carotte sous votre sapin ???!!! | ©VOYAGEONS AUTREMENT
Par Geneviève Clastres
Auteur et journaliste indépendante spécialisée sur le tourisme durable et le monde chinois, Geneviève Clastres est également interprète et représentante de l'artiste chinois Li Kunwu. Collaborations régulières : Voyageons-Autrement.com, Monde Diplomatique, Guide vert Michelin, TV5Monde, etc. Dernier ouvrage "Dix ans de tourisme durable". Conférences et cours réguliers sur le tourisme durable pour de nombreuses universités et écoles.
Facebook

Partagez cet article

Une autre façon de soutenir Voyageons-autrement, média indépendant, gratuit et sans Pub c'est aussi de partager cet article. Merci d'avance 😉

Découvrez nos abonnements

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations utiles pour voyager

Et si vous trouviez une plume de carotte sous votre sapin ???!!! Allez, il est temps de vous donner quelques idées de lecture pour les fêtes, autant de possibilités de présents qui font sens et permettent de soutenir...

Voyager sans avion Cindy Chapelle et Audrey Baylac nous livrent un magnifique ouvrage pour voyager sans avion, parce qu’au-delà des airs, il y a bien d’autres façons d’imaginer nos déplacements....

En apnée avec Laurent Ballesta A l’heure des grandes vacances et des envies de mer, pourquoi ne pas s’essayer en famille à la plongée, histoire de découvrir le monde magique des fonds marins. Photographe sous-marin...

voir la carte
L'actu en continu
Les catalogues Voyagiste

Agenda